Volkswagen Bedrijfsvoertuigen

Première mondiale du nouveau Multivan – un mode de vie automobile tourné vers l’avenir

  • Une lignée d’icônes : le design charismatique du nouveau Multivan possède l’ADN de ses emblématiques prédécesseurs
  • Entièrement électrique pour évoluer en ville : le nouveau Multivan est le premier Bulli équipé d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable

  • Boîte de vitesses automatique : tous les Multivan sont équipés de série d’une boîte de vitesses à double embrayage (DSG)

  • Plus de confort et de sécurité : grâce à l’IQ.DRIVE Travel Assist, le Multivan propose pour la première fois une conduite partiellement autonome

  • Le nouveau Multivan sera commercialisé au second semestre 2021 en versions normale et longue

  • Jusqu’à 25 % plus légers : les sièges individuels arrière peuvent adopter toute une série de configurations grâce à un nouveau système de rails

  • Multitool : la nouvelle table arrière multifonction coulisse entre toutes les rangées de sièges et peut être utilisée comme console centrale à l’avantPlus de pommeau de levier de vitesses ni de frein à main : l’intérieur numérisé crée plus d’espace pour le conducteur et le passager avant

Aujourd’hui, rares sont les automobiles jouissant d’un statut d’icône. L’une d’entre elles est un minivan : le Multivan. En première mondiale, Volkswagen Commercial Vehicles présente une génération entièrement redessinée du best-seller. Pour la première fois, le nouveau Bulli repose sur la plate-forme transversale modulaire MQB. Sur le plan technique, le minivan fait un véritable bond en avant, puisqu’une nouvelle motorisation hybride rechargeable est désormais au catalogue, le Multivan devenant ainsi temporairement un véhicule zéro émission. En outre, la nouvelle gamme atteint un nouvel échelon dans le développement des systèmes d’aide à la conduite, de commande et d’infodivertissement les plus modernes. Les progrès affichés dans le domaine de la sécurité en cas d’accident atteignent des sommets. Les gènes uniques du design du Bulli ont évolué en s’affinant : aucun autre minivan n’est construit depuis plus de 70 ans et n’est poli comme un diamant au fil des générations. C’est la raison pour laquelle le nouveau Multivan peut être immédiatement identifié comme le digne héritier du légendaire T1.

Gamme Volkswagen Transporter

Volkswagen Commercial Vehicles inaugure une nouvelle ère avec la première mondiale de la septième génération du Bulli. Cette décennie sera marquée par l’électrification à plusieurs niveaux des groupes motopropulseurs et l’avènement de la conduite autonome. Sur cette toile de fond, la gamme Bulli s’articulera à l’avenir autour de trois piliers : la gamme du Multivan, la gamme du Transporter 6.1 et les versions de série de l’ID.BUZZ, qui seront lancées en 2022. Chacun de ces piliers revêt une importance déterminante : le T6.1 reste le spécialiste des utilitaires sous les traits du Transporter et du Caravelle et l’icône du camping-car sous le nom California. Le minivan orienté lifestyle, l’ID.BUZZ, et l’utilitaire taillé sur mesure pour les centres urbains, l’ID.BUZZ Cargo, deux modèles 100 % électriques, sont appelés à entrer dans de nouveaux segments à l’avenir. Le nouveau Multivan, quant à lui, endossera dès cette année le rôle de véhicule polyvalent et multitalent : dans la version Multivan eHybrid à propulsion hybride rechargeable, il deviendra temporairement un véhicule à zéro émission. Dans le même temps, grâce à sa très bonne autonomie, il s’impose comme le minivan des longs trajets. Un volume de chargement maximal de 4 053 litres permet de gérer tous les déplacements et d’emporter tous les équipements sportifs hormis les planeurs et les voiliers. Quoique… Compte tenu de sa capacité de remorquage maximale de 2 000 kg, le nouveau Multivan pourra s'en occuper. Volkswagen Commercial Vehicles a pris la liberté de repartir d’une feuille blanche pour créer le dernier Multivan. Il est donc neuf du premier au dernier millimètre. Il repose pour la première fois sur la plate-forme transversale modulaire ou MQB en abrégé.

La nouvelle génération du Multivan sera lancée au cours du second semestre de l’année.

Multi Utility Vehicle – un minivan, une infinité de possibilités

Ce minivan qui peut accueillir jusqu’à sept personnes et se décline en trois niveaux de finition, à savoir Multivan, Life et Style, permet à Volkswagen Commercial Vehicles de transposer un mode de vie automobile particulier dans le présent et dans un avenir connectés et numérisés. Conçu principalement pour les familles et les personnes actives et sportives, ce Multi Utility Vehicle (MUV) s’adapte à d’innombrables scénarios de mobilité grâce à son système de sièges et d’espace de chargement entièrement repensé. C’est d’autant plus vrai que Volkswagen Commercial Vehicles proposera en plus du modèle de base une version à empattement long avec un compartiment de chargement encore plus généreux. En outre, selon les prévisions, le nouveau Bulli va également accroître sa part de marché dans les segments des minivans « classe affaires » et des navettes exclusives grâce à sa polyvalence et à son intérieur de haute qualité, typé lounge.

 

Zéro émission à l’échelle locale – premier Multivan avec groupe motopropulseur hybride rechargeable

L’un des critères incontournables du cahier des charges était de lancer le nouveau Minivan avec un système hybride rechargeable, contrairement à son prédécesseur. La raison en est simple : seul ce type de propulsion permet de combiner une conduite urbaine sans émissions à des autonomies très importantes et à une faible consommation globale. Le Multivan à propulsion hybride rechargeable porte la désignation supplémentaire « eHybrid ». La puissance combinée du moteur électrique et du moteur turbo essence (TSI) est de 160 kW/218 ch.

 

L’eHybrid du nouveau Multivan en détail

Le premier Multivan à propulsion hybride rechargeable porte la désignation supplémentaire « eHybrid ». Le moteur électrique développe 85 kW/116 ch et le moteur quatre cylindres turbo essence de 1 395 cm³, 110 kW/150 ch. La puissance combinée résultant de l’association des deux modes de propulsion atteint 160 kW/218 ch. Le couple maxi du système est de 350 Nm.

En pratique, la propulsion hybride rechargeable crée une expérience Multivan inédite : le conducteur commence par actionner la touche START. Le Digital Cockpit affiche désormais, entre autres, que le véhicule est prêt à démarrer (READY) et indique l’autonomie totale (réservoir et batterie). Le combiné d’instruments à compteurs classiques ronds affiche un compteur de capacité de batterie au lieu d’un compte-tours. La moitié gauche de ce compteur indique si le conducteur prélève de l’énergie électrique (Power/zone bleue) ou en injecte dans la batterie par récupération (Charge/zone verte) ; la moitié droite du compteur affiche, quant à elle, le régime du bloc TSI. Ensuite, il convient de placer le sélecteur de la boîte automatique à double embrayage (DSG) à 6 rapports (DQ400E) « click by wire » spécialement développée pour la propulsion hybride rechargeable en position D, d’appuyer sur la pédale d’accélérateur et le minivan à traction s’élance en silence. Silent Running intelligent : dès que c’est possible, le Multivan eHybrid démarre en mode E, c’est-à-dire en mode entièrement électrique et donc sans émissions (exception : température de la batterie inférieure à moins 10 degrés ou niveau de charge insuffisant).

Grâce à la batterie lithium-ion de 13 kWh, l’autonomie électrique permet de couvrir des distances quotidiennes moyennes sans émissions. En Allemagne, par exemple, une étude1) du ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques a montré que 95 % des trajets quotidiens en voiture sont inférieurs à 50 kilomètres. Ce n’est qu’à des vitesses supérieures à 130 km/h, ou en fonction du niveau de charge de la batterie, que le bloc TSI entre en jeu. L’hybride rechargeable est un système de propulsion idéal pour le Multivan, qui peut accueillir jusqu’à sept occupants, car il combine la possibilité d’évoluer en mode zéro émission dans des environnements urbains à la capacité de couvrir de longues distances, comme le trajet vers une destination de vacances, avec seulement quelques arrêts.

Gros plan sur les TSI du nouveau Multivan

Le nouveau Multivan embarque un bloc turbo essence ultramoderne issu de la série de moteurs EA211evo. Le moteur quatre cylindres à injection directe présente une cylindrée de 1 498 cm³ et développe une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 220 Nm. Comme tous les moteurs du Multivan, ce moteur à essence de 100 kW est également conforme à la norme d’émissions EU6 AP. De série, le Multivan 1.5 TSI est couplé à une boîte DSG à 7 rapports et est un véhicule à traction.

Le TSI le plus puissant du nouveau Multivan a une cylindrée de 1 984 cm³. Développant 150 kW/204 ch, ce quatre cylindres appartient à la série de moteurs EA888. Celle-ci regroupe des moteurs à quatre cylindres parmi les plus puissants de l’ensemble du Groupe Volkswagen qui équipent, entre autres, des voitures telles que la Golf GTI, la Golf R, ou le Tiguan R et l’Arteon R. Ce moteur efficient développe un couple maximal de 320 Nm sous le capot du Multivan. Une DSG à 7 rapports est également utilisée dans ce cas et transmet la puissance du moteur aux roues avant.

 

Transmission automatique – tous les nouveaux Multivan désormais équipés d'une boîte DSG

Toutes les motorisations sont couplées à une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) de série. La boîte DSG à 6 rapports de l’eHybrid est une transmission (DQ400E) spécialement conçue pour le groupe motopropulseur hybride rechargeable et forme une unité système avec le moteur électrique. Une DSG à 7 rapports sera utilisée pour les versions TSI et le TDI, qui sera introduit plus tard. C’est la première fois que les transmissions seront commandées « by wire » sur le Multivan. La sélection des positions de la boîte s’opérera désormais très confortablement par un petit bouton de commande DSG sur le tableau de bord.

 

Conduite partiellement autonome – premier Bulli avec IQ.DRIVE Travel Assist

La gamme de systèmes d’aide à la conduite a été considérablement élargie. Selon l’équipement, il existe plus de 20 systèmes. L’équipement de série comprend toujours, entre autres, Car2X (système d’avertissement local), le système de surveillance périphérique Front Assist comprenant la fonction de freinage d’urgence en ville, l’assistance à l’évitement avec le nouvel assistant de braquage, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist et le régulateur de vitesse. Au nombre des nouveaux systèmes innovants figure l’IQ.DRIVE Travel Assist qui permet une conduite semi-autonome de 0 à 210 km/h. Avec l’IQ.DRIVE Travel Assist, le nouveau régulateur adaptatif de la vitesse prédictif ACC (guidage longitudinal) et le Lane Assist (guidage latéral) fusionnent en un nouveau système qui améliore considérablement le confort et la sécurité sur les moyennes et longues distances.

 

Extérieur charismatique – l’ADN du design du minivan le plus connu de la planète

S’il est inédit, le design n’en demeure pas moins « 100 % Multivan ». Il est resté unique en raison des origines et de l’histoire du modèle. « Le nouveau Multivan porte indéniablement les gènes du design du minivan le plus connu au monde », déclare Albert Kirzinger, designer en chef de Volkswagen Commercial Vehicles. Il apparaît clairement que l’ADN de ses prédécesseurs exerce une influence significative sur le design du nouveau Multivan. Et Kirzinger de poursuivre : « Nous avons réinterprété le caractère immédiatement reconnaissable de cette icône dans une nouvelle perspective, tout en restant fidèle à la lignée du Bulli. Pour illustrer notre propos, citons la ligne de caractère horizontale d'un T3 qui englobe l’ensemble de la carrosserie. » Dans le nouveau Multivan, cette ligne de caractère est mise en valeur par un insert au look chrome à partir de la ligne d'équipement Style. Ce contraste de couleur avec la peinture extérieure souligne encore plus la ligne de caractère que sur le T3, la troisième génération du Bulli et, en même temps, la première génération de Multivan. Si le nouveau Multivan est commandé dans une finition bicolore, la ligne de caractère sépare également les deux couleurs de carrosserie.

Le nouveau minivan adopte également un élément stylistique du T4 et donc de la deuxième génération de Multivan : le capot, qui s’avance de manière frappante devant le pare-brise. Albert Kirzinger précise encore : « L’essence même de la riche histoire de la lignée T se perpétue dans le nouveau venu. Voici un Multivan entièrement nouveau, mais qui reste 100 % Bulli au premier coup d’œil. Il arbore une personnalité forte et sympathique, et un design incisif et intemporel. »

Dimensions impressionnantes – le nouveau Multivan grandit en longueur, largeur et empattement

Les proportions du nouveau Multivan ont changé. Par rapport à son prédécesseur, la version de base est devenue plus longue et plus large. Dans le même temps, Volkswagen Commercial Vehicles a légèrement réduit la hauteur – bien que la hauteur intérieure maximale soit presque identique, voire améliorée avec le nouveau toit vitré panoramique. Plus précisément, le nouveau Multivan présente les dimensions suivantes, hors rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement en option : une largeur de 1 941 mm (+37 mm par rapport au Multivan 6.1), longueur de 4 973 mm (+69 mm) et jusqu'à 1 903 mm de haut (-47 mm). L'empattement est de 3 124 mm, soit 124 mm de plus. Le Multivan existe désormais à nouveau en version longue. Affichant un empattement identique à la version normale, elle présente une longueur de 5 173 mm entre pare-chocs, soit une réduction de 131 mm par rapport à son prédécesseur.

Volkswagen Commercial Vehicles a accompli de grands progrès en matière d'aérodynamisme : le coefficient de traîné Cx atteint désormais 0,3, une valeur remarquable pour un minivan.

 

Nouveaux équipements et fonctions : ouverture automatique et éclairage interactif

Volkswagen a non seulement réinventé la ligne du Multivan, mais a aussi repensé le modèle sur le plan technique. Par exemple, c’est le premier Bulli qui peut être équipé en option d’un hayon électrique à commande gestuelle (Easy open & close). Un simple mouvement du pied suffit pour l’ouvrir ou le fermer. Le même type de commande est également disponible pour les portes latérales coulissantes, qui s'ouvrent et se ferment électriquement de série à partir de la version Style. Pour les versions Multivan et Life, toutes deux équipées de série de deux portes coulissantes à commande manuelle (la version Life étant dotée d’une assistance à la fermeture des portes coulissantes et du hayon), cette fonctionnalité est disponible en option. Les portes coulissantes à commande électrique peuvent également être ouvertes de l'extérieur d'un mouvement du pied grâce à la fonction Easy open ; de l'intérieur, elles peuvent aussi être ouvertes et fermées via les boutons du tableau de bord, à droite du système d'infodivertissement, en parallèle des interrupteurs de poignée correspondants.

Les phares LED de série peuvent être remplacés en option par des phares matriciels LED IQ.LIGHT, des phares interactifs disponibles pour la première fois sur le Multivan. L’ensemble des fonctions des phares matriciels LED IQ.LIGHT comprend le Dynamic Light Assist (feux de route continus sans éblouir le trafic en sens inverse) et l’éclairage dynamique en virage (éclairage précis des virages). Le Multivan équipé de cette option présente une autre nouveauté à l’extérieur : un bandeau de LED transversal qui traverse la calandre et s'intègre aux feux de jour. La version Style est généralement équipée du bandeau lumineux transversal de la calandre. Tous les nouveaux Multivan sont également équipés de feux arrière LED de série.

 

Système audio de 840 watts signé Harman Kardon

Les systèmes de navigation Discover Media et Discover Pro, encore plus complets, sont disponibles en option pour le nouveau Multivan. Les trois systèmes d’infodivertissement peuvent également être combinés à un système audio signé Harman Kardon spécialement développé pour le Multivan. En plus de 14 haut-parleurs haut de gamme, d’un amplificateur Ethernet à 16 voies avec une puissance musicale de 840 watts et quatre configurations sonores, le système utilise comme nouvelle fonctionnalité l’algorithme Fraunhofer Sonamic Panorama. Ce dernier sépare les sources individuelles d’un enregistrement stéréo et les distribue uniformément avec un son fascinant comme s’il s’agissait d’une scène en forme de U. Élégance visuelle : l’habillage du haut-parleur est en acier ultrafin, fabriqué à l’aide d’une nouvelle technologie laser de haute précision.

 

L'intérieur du Multivan est plus flexible et numérisé

La première génération du Multivan a toujours eu une influence sur le concept intérieur de ses successeurs. Ce constat s’applique également au nouveau Multivan : le moteur du T3 était situé à l’arrière et non à l’avant, comme c’est le cas depuis le T4. Résultat : le T3 se distinguait par un porte-à-faux avant très court. Dans le T3, le conducteur avait donc la sensation d’être assis sur l’essieu avant. La face avant s’est un peu allongée avec le passage au moteur avant sur le T4, puis, à chaque génération suivante, la position du conducteur a été reculée en parallèle pour des raisons de sécurité. Cependant, l’expérience d’assise typique au Multivan est toujours de mise. Et le nouveau modèle ne fait pas exception à la règle : assises hautes, sensation d’espace généreux et sécurité plus élevée que jamais.

À l’instar de l’extérieur, l’intérieur a été entièrement repensé. C’est le cas du tableau de bord, un environnement composé d’écrans connectés dont l’ergonomie a été réfléchie dans les moindres détails. Il est équipé de série d'un Digital Cockpit et du système d'infodivertissement Ready 2 Discover. Les services en ligne de We Connect et We Connect Plus (ce dernier avec une durée limitée, après laquelle il peut être prolongé moyennant un abonnement payant) y sont toujours intégrés. La plupart des éléments de commande ont été conçus comme des surfaces tactiles et des commandes numériques. Il est important de noter que Volkswagen Commercial Vehicules utilise également de manière ciblée la technologie numérique pour perfectionner l’utilisation quotidienne typique du Bulli. Un exemple est le passage de l’avant à l’arrière : un Multivan ne disposera jamais d’une console centrale classique qui se prolonge dans l’habitacle, car ce passage pratique, indispensable et si typé Multivan serait alors impossible. Et c’est la raison pour laquelle le nouveau Multivan fait aussi l’impasse sur une console centrale classique. C’est la première fois qu’il dispose, comme mentionné précédemment, d’un changement de vitesse numérique de type shift-by-wire très compact pour la transmission à double embrayage de série. Le frein de stationnement est également à commande électrique. Ces deux solutions permettent de créer encore plus d’espace entre les sièges du conducteur et du passager avant.

 

Nouveau système de rails – table multifonction et sièges arrière légers

Même si la console centrale n’était pas disponible auparavant sur le Multivan, force est toutefois de reconnaître que cet équipement présente des possibilités de rangement très pratiques. C’est aussi le cas de la table multifonction du compartiment arrière proposée pour chacune des générations précédentes de Multivan. Conscient de ce constat, Volkswagen Commercial Vehicles a simplement réinventé ces éléments en les combinant. Le résultat est une table multifonction qui s’intègre au système de rails du système de sièges, lui aussi nouvellement conçu. Grâce à une technique de verrouillage innovante, cet élément multifonctionnel peut être utilisé comme console centrale entre les sièges du conducteur et du passager avant ou comme table rabattable avec porte-gobelets et compartiments de rangement dans les deuxième et troisième rangées de sièges.

Le Multivan est synonyme de maîtrise de l’espace, depuis toujours. Le nouveau Multivan présente un espace encore plus exploitable qu’avant pour plusieurs raisons : dans un premier temps, il n’y a plus que des sièges individuels à l’arrière, la banquette arrière de la troisième rangée de sièges a été supprimée. Par ailleurs, les nouveaux sièges individuels des deuxième et troisième rangées, qui sont équipés de tablettes pliantes pratiques, sont jusqu’à 25 % plus légers. Selon l’équipement et le positionnement à l’arrière, ils pèsent entre 23 et 29 kg. Ils sont désormais beaucoup plus faciles à retirer et à installer, et peuvent être disposés de manière flexible à l’intérieur grâce au nouveau système de rails. La banquette arrière à trois places ayant cédé la place à des sièges individuels, il est également possible, pour la première fois, de retirer facilement les sièges d’un côté pour transporter des vélos électriques coûteux, par exemple. La configuration de zéro à cinq sièges à l’arrière peut donc être décidée individuellement. Offrir la solution adaptée à chaque tâche de transport est précisément le propre de tout Multivan. Comme les rails sont alimentés en électricité, les sièges arrière extérieurs peuvent être équipés en option d’un chauffage de siège. C’est ainsi que fonctionne également l’important système de détection de l’occupation des sièges. Le conducteur peut ainsi voir si les passagers arrière portent leur ceinture de sécurité. Le signal est transmis sans fil.

Un espace immense – de 469 à 4 053 litres de volume de chargement

En version de base, le Multivan peut accueillir 469 litres de bagages derrière la troisième rangée de sièges lorsqu’il est chargé jusqu’au toit ; lorsqu’il est chargé jusque derrière la deuxième rangée de sièges, le volume passe à 1 844 litres (1 850 litres avec le toit vitré panoramique). Si le véhicule est chargé complètement, jusqu’à l’arrière de la première rangée de sièges jusqu’à hauteur du toit, le volume de chargement passe à 3 672 litres. Les dimensions correspondantes pour la version longue sont, respectivement, de 763, 2 171 et 4 005 litres (4 053 litres avec le toit vitré panoramique).

 

Baigné de lumière – premier Multivan avec toit vitré panoramique

Une autre nouveauté du Multivan est le toit vitré panoramique en deux parties, de sorte que la nuit, les passagers peuvent admirer la voûte étoilée ou les éclairages publics des grandes villes. Pendant la journée, en revanche, le soleil inonde l’intérieur de lumière à travers le toit transparent. Le revêtement « LowE » (Low Emissivity, ou faible émissivité / verre de protection thermique) du verre de sécurité feuilleté réduit le rayonnement thermique de 44 %. La surface transparente à l’avant mesure 913 mm de large sur 403 mm de long. Au-dessus de la deuxième rangée de sièges, cette vue dégagée mesure entre 900 et 910 mm de large sur une longueur impressionnante de 1 284 mm. Par ailleurs, avec le toit vitré panoramique, le Multivan atteint une hauteur intérieure maximale au centre encore plus importante que son prédécesseur. L’éclairage d’ambiance est également disponible en option ou en fonction de l’équipement pour créer une atmosphère lumineuse particulière.

 

Unique – le Multivan transpose un mode de vie dans l’ère moderne

Le nouveau Multivan est ultramoderne. Conçu pour les conducteurs qui apprécient un design charismatique, une flexibilité maximale, des solutions de détail intelligentes, un divertissement connecté, des systèmes d’aide à la conduite intelligents et une technologie de propulsion de pointe. Une technologie de propulsion qui maîtrise les longues distances de manière économique et qui, dans le même temps, permet des émissions particulièrement faibles ou, en tant qu’hybride rechargeable, l’absence d’émissions locales dans les zones urbaines. Le nouveau Multivan transpose un mode de vie automobile dans l’ère moderne. Il reste le minivan des personnes mobiles, des familles, des sportifs, des curieux et des grands voyageurs.

 

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