Audi

Audi poursuit résolument son "e-volution" vers la mobilité électrique et dévoilera le précurseur d'une famille innovante de voitures de série entièrement électriques - le concept Audi A6 e-tron à quatre portes - au salon Auto Shanghai 2021. Une toute nouvelle architecture technologique, la "Premium Platform Electric", ou PPE en abrégé, servira de plateforme technologique pour ces véhicules à l'avenir. À partir de la fin de l'année 2022, les premières voitures de série du segment C et, plus tard, du segment B seront lancées avec la technologie PPE, y compris - une première sur le marché des véhicules électriques - des SUV avec une garde au sol élevée et des modèles au style dynamique avec une hauteur de caisse plus basse, comme la future Audi A6 e-tron.

Arborant le sigle Audi A6, le concept-car souligne sa place dans la lignée de automobiles de luxe du constructeur. Ce modèle représente Audi dans l'un des segments les plus importants au monde depuis 1968 - initialement, et jusqu'en 1994, sous le nom d'Audi 100. La famille de a débuté par la berline, puis l'Avant et l'Allroad, et enfin par le Sportback, qui a été introduit sous le nom de A7. Un système de propulsion électrifié est déjà une longue tradition dans l'Audi A6 - après une version hybride sortie dès 2011, l'actuelle Audi A6 TFSI e a fait ses débuts en 2019 avec une mécanique hybride rechargeable et une autonomie électrique allant jusqu'à 91 kilomètres (WLTP).

Contrairement à cette dernière, cependant, le concept Audi A6 e-tron exposé au salon Auto Shanghai 2021 repose exclusivement sur l'énergie électrique, sur la base de la future plateforme PPE développée sous la direction d'Audi. En même temps, il représente un concept de design entièrement nouveau - la seule chose qu'il a en commun avec l'A6 actuelle sont ses dimensions. La carrosserie de 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut est conçue comme un Sportback, et ses lignes sont un reflet évident de l’innovation systématique dans la conception chez Audi.

L’extérieur conceptuel de l'Audi A6 e-tron qui fait ses débuts à Shanghai est bien plus qu'un simple exercice de design – ses lignes sont un avant-goût des futurs modèles de production d'Audi et fournit des indications claires sur l'aspect dynamique et élégant du haut de gamme à propulsion électrique de la firme aux quatre anneaux. 

Pour sa part, la technologie de la PPE veillera à ce que ce que les lignes de la voiture se traduisent réellement par une dynamique de conduite performante et des capacités au quotidien convenant à une utilisation en tant que véhicule principal. Concrètement, cela signifie qu'en fonction de la motorisation et de l’équipement, une Audi A6 e-tron disposera à l'avenir d'une autonomie de plus de 700 kilomètres (sur la base de la norme WLTP) - et les modèles les plus puissants de la gamme pourront passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. 

E pour e-tron, E pour élégant - le design de l'Audi A6 e-tron concept

D'après ses dimensions, l'Audi A6 e-tron concept est clairement un représentant des routières de luxe - 4,96 mètres de longueur, 1,96 mètres de largeur et 1,44 mètres de hauteur, comme les modèles actuels de la gamme Audi A6/A7. Avec ses proportions dynamiques et ses lignes élégantes, notamment le design fastback typique des productions d’Ingolstadt, il est évident au premier coup d'œil que ce véhicule a été conçu dans une soufflerie.

L'aérodynamique a toujours joué un rôle clé dans l’histoire d'Audi. La valeur Cx de l'Audi 100/C3 reste légendaire - à l'époque, elle était championne du monde d'aérodynamique toutes catégories confondues, et avec sa valeur Cx de 0,30, Audi surpassait déjà de loin ses concurrents dès 1982, et a continué à le faire pendant de nombreuses années. Avec ses lignes fluides, la troisième génération de l'Audi 100 a également révolutionné et profondément transformé le design automobile dans la gamme des routières, qui était jusqu'alors resté très conservateur.

Aujourd'hui, le concept Audi A6 e-tron écrit un nouveau chapitre de cette histoire, prouvant une fois de plus que le constructeur associe toujours forme et fonction dans une symbiose parfaite. Une valeur Cx de seulement 0,22 est sans précédent dans le segment C électrifié. En termes simples, cela signifie que la voiture présente une traînée aérodynamique minimale, ce qui se traduit par une consommation d'énergie plus faible et donc une meilleure autonomie. En même temps, la mise au point en soufflerie a une fois de plus permis d'obtenir un design organique d'une élégance et d'une harmonie exceptionnelles, jusque dans les moindres détails.

Les grandes jantes de 22 pouces et les porte-à-faux courts, l'habitacle plat et le large arc de toit du coupé donnent au véhicule des proportions qui rappellent nettement celles d'une voiture de sport. L'absence de bords abruptes se traduit par des transitions douces entre les surfaces convexes et concaves sur toute la carrosserie. L'Audi A6 e-tron concept semble monolithique, comme si elle provenait d'un seul moule - en particulier lorsqu'elle est vue de profil.

L'inclinaison de la vitre latérale arrière est une caractéristique typique du design des Audi Sportback ; le montant D s'élève ainsi de la base de l'arrière du véhicule avec une fluidité particulièrement aérodynamique. Les passages de roues accentuent la largeur de la carrosserie et donnent de la prestance au véhicule.

Les passages de roue sont comme reliés à l’espace de stockage de la batterie via les bas de caisse spécialement sculptés, et soulignés par une incrustation noire - un élément de design qui est désormais une marque de fabrique de la gamme de véhicules électriques chez Audi. Les élégants rétroviseurs extérieurs virtuels, situés à la base du montant A, sont également typiques des modèles Audi e-tron.

En regardant l'avant de la voiture, il devient évident que l'Audi A6 e-tron concept fait partie de la famille de véhicules électriques de la firme aux quatre anneaux. Un élément caractéristique est la grande calandre Singleframe fermée, qui est bordée en bas par de profondes prises d'air pour le refroidissement du groupe motopropulseur, de la batterie et des freins. Les feux  s'étendent de part et d’autre de la calandre, soulignant l'architecture horizontale de la carrosserie.

L'influence de la soufflerie sur la partie arrière est indéniable. La partie supérieure de l'arrière est façonnée de manière à créer une arête de rupture sur le plan aérodynamique. Et dans la section inférieure, le diffuseur arrière est proprement intégré. Cet élément canalise l'air qui passe sous le véhicule de manière à réduire les turbulences - une combinaison parfaite de traînée aérodynamique et de portance minimisée.

La teinte "Heliosilver", qui ajoute une présence esthétique et une fonctionnalité à l'apparence de l'Audi A6 e-tron concept. La peinture accentue les formes de la carrosserie avec un effet de profondeur tridimensionnel, particulièrement visible sur les passages de roues. À l'avant, la calandre Singleframe, également en Heliosilver, forme un contraste saisissant avec la couleur noire mate profonde du bouclier. Ce contraste accentue également les proportions horizontales des bas de caisse sur les côtés du véhicule.

Outre son aspect époustouflant, la peinture offre également des avantages techniques tangibles qui réduisent la consommation d'énergie. En effet, elle peut réfléchir un pourcentage important du rayonnement thermique de la lumière du soleil, réduisant ainsi la quantité d'énergie qui pénètre dans la carrosserie de la voiture et, surtout, dans son habitacle. Le résultat est que, dans de nombreuses situations, les occupants n'ont pas besoin d'utiliser la climatisation pour maintenir un niveau de confort constant - ce qui est l'un des principaux facteurs ayant un impact sur la consommation d'énergie en plus du système de propulsion. L'autonomie et l'empreinte CO2 du véhicule s'en trouvent améliorées - sur chaque kilomètre et même à l'arrêt.

Voir et être vu - la technologie d'éclairage de l'Audi A6 e-tron concept

Les feux avant et arrière sont minces et se mêlent à  la composition générale des lignes de la voiture. La technologie Digital Matrix LED et Digital OLED permet d'obtenir une luminosité maximale et une large gamme de fonctionnalités tout en offrant des signatures lumineuses personnalisables. L'équipe de concepteurs et de développeurs d'éclairage d'Audi a une fois de plus fait un travail remarquable - ce concept-car intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d'options de personnalisation dans ses modules d'éclairage.

Trois petits projecteurs LED haute résolution sont intégrés de chaque côté de la carrosserie, transformant le sol en une scène lorsque les portes sont ouvertes - de petits effets lumineux dynamiques prolongés accueillent les occupants avec des messages personnalisés.

La combinaison des fonctions de sécurité et du design a toujours été une importance particulière pour Audi. C'est pourquoi les petits projecteurs haute résolution affichent également des symboles d'avertissement au sol - pour avertir un cycliste que la porte de la voiture est sur le point de s'ouvrir, par exemple. Quatre autres projecteurs LED haute résolution - discrètement intégrés aux quatre coins du véhicule - génèrent des projections de clignotants. Le design de ces projections peut être modifié pour s'adapter à différents marchés et régions d'homologation, et selon les besoins.

Les phares avant Digital Matrix Led atteignent une qualité presque cinématographique. Si, par exemple, l'Audi A6 e-tron concept est garée devant un mur pendant une pause pour recharger la batterie, le conducteur et les passagers peuvent passer le temps en jouant à un jeu vidéo projeté sur le mur. Au lieu d'un petit écran dans le cockpit, ils verront les décors virtuels de leur jeu  projetés sur le mur en format XXL. Les joueurs pourront se tenir à côté ou devant le véhicule pour avoir une vue globale sur l’écran projeté, qui fait plusieurs mètres de large. Les joueurs contrôlent le jeu, créé par Audi, via un smartphone. Les designers Audi l'ont conçu et développé spécialement pour le concept Audi A6 e-tron !

L'arrière du concept-car présente une nouvelle génération d'éléments OLED numériques qui, sous la forme d'une bande lumineuse continue, agissent comme un écran. Ils peuvent également être utilisés pour créer des variations personnalisables presque illimitées de signatures lumineuses numériques et d'affichages lumineux dynamiques qui peuvent être adaptés aux goûts personnels du client.

L'une des nouveautés des feux arrière est l'architecture tridimensionnelle des éléments numériques OLED qui, adaptée à la forme de la carrosserie, permet d'intégrer parfaitement le design nocturne dans le design général. Il est ainsi possible de découvrir le spectacle lumineux dynamique non seulement en deux dimensions, comme c'était le cas auparavant, mais aussi avec un effet spatial 3D impressionnant.  

Il va sans dire que les feux arrière, tout comme les phares avant, répondent aux exigences de leurs concepteurs en ce qui concerne les fonctions traditionnelles de l'éclairage des véhicules, à savoir voir et être vu - à l'avant, une route clairement et brillamment éclairée par des phares qui s'adaptent intelligemment à la situation du trafic, aux conditions météorologiques et à l'environnement, et qui communiquent avec les autres usagers de la route. À l'arrière, les feux  OLED numériques, très lumineux, homogènes et à fort contraste, peuvent accroître de manière particulièrement significative le niveau de sécurité sur les routes du futur.

En outre, les projections autour du véhicule permettent pour la première fois d'étendre sa portée de communication au-delà du véhicule. Grâce à la connectivité intelligente du véhicule, le concept A6 e-tron fournit des informations aux autres usagers de la route par le biais de signaux visuels.

Garde au sol élevée et faible hauteur de caisse

La PPE est conçue exclusivement pour les modèles électriques et peut donc profiter pleinement de tous les avantages de cette technologie. L'élément clé de la PPE est un module de batterie situé entre les essieux, qui contient environ 100 kWh d'énergie dans le concept A6 e-tron. L'utilisation de la totalité de la base du véhicule permet d'obtenir une disposition relativement plate de la batterie. Cela signifie que, pour la première fois, il sera possible d'utiliser cette plate-forme unique à la fois pour des véhicules ayant une garde au sol élevée et pour des véhicules ayant une architecture basse résolument dynamique - comme le concept Audi A6 e-tron - sans aucune modification de l'architecture de base.

La taille de la batterie et l'empattement des véhicules PPE sont modulables, ce qui permet de les utiliser dans différents modèles et donc différents segments. Le rapport entre un empattement assez long et des porte-à-faux très courts est cependant un point commun à tous les véhicules, ce qui, avec les grandes roues, donne des proportions tout simplement parfaites, et pas seulement en termes de design. En effet, les occupants des futurs modèles PPE bénéficieront également de l'empattement long, ce qui se traduit par un intérieur plus long et plus d'espace pour les jambes entre les deux rangées de sièges - un avantage clé. Les véhicules électriques sont aussi généralement plus spacieux grâce à l'absence de tunnel de transmission, qui n'est tout simplement pas nécessaire en raison de la technologie.

Mais même sans le tunnel de transmission, les clients d'Audi ne devront pas renoncer au système de transmission quattro, marque de fabrique du constructeur. La future gamme de modèles PPE comprendra des versions avec un moteur électrique monté simultanément sur l’essieu avant et arrière et qui utiliseront la coordination électronique pour fournir la transmission intégrale sur demande permettant ainsi d’atteindre un équilibre parfait entre le dynamisme de conduite et l'efficacité énergétique. La famille e-tron comprendra également des versions plus basiques optimisées pour une consommation minimale et une autonomie maximale - dans ce cas, la propulsion sera assurée par un seul moteur électrique monté sur l'essieu arrière.

Les deux moteurs électriques de l'Audi A6 e-tron concept sont capables de fournir une puissance totale de 350 kW (476 ch) et un couple de 800 nm.

Les roues avant de l'Audi A6 e-tron concept sont suspendues par un essieu à cinq bras spécialement optimisé pour les véhicules électriques, et avec un essieu multi bras à l'arrière. Le concept-car est équipé d'une suspension pneumatique Audi avec amortisseurs adaptatifs.

Charge rapide, grande autonomie

Le cœur de la technologie de l'Audi A6 e-tron concept - et de tous les futurs modèles PPE - est la technologie de charge à 800 volts. Comme l'Audi e-tron GT avant elle, elle garantit que la batterie de l'Audi A6 e-tron concept peut être rechargée jusqu'à 270 kW en très peu de temps dans les stations de recharge rapide.

Cette technologie permet des temps de charge proches du temps nécessaire pour faire le plein d'une voiture à moteur thermique.  Dix minutes suffisent pour recharger la batterie à un niveau suffisant pour parcourir plus de 300 kilomètres. Et en moins de 25 minutes, vous pouvez charger la batterie de 100 kWh de l'Audi A6 e-tron concept de 5 à 80%.

Avec une autonomie de plus de 700 kilomètres - en fonction de la motorisation choisie et de la puissance sélectionnée - l'Audi A6 e-tron concept convient sans compromis à une utilisation en tant que véhicule principal. Son autonomie et sa vitesse de charge sont comparables à celles des moteurs à combustion, ce qui en fait la voiture parfaite pour les besoins quotidiens, qu'il s'agisse de courts trajets pour aller faire des courses ou de longs trajets pour partir en vacances.

En termes de qualités dynamiques, l'Audi A6 e-tron concept - comme il est typique pour une voiture électrique - surpasse véritablement ses rivales à moteur à combustion. Grâce à son couple élevé disponible à la moindre sollicitation, même les modèles les moins puissants accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes. Et sur les modèles les plus puissants, cet exercice peut être réalisé en moins de quatre secondes.

PPE - Polyvalent, variable, électrique

2018 a vu naître le premier véhicule de série entièrement électrique siglé Audi - l'Audi e-tron. Depuis lors, et en moins de trois ans, Audi a développé les technologies de la mobilité électrique sur l'ensemble de sa gamme. Après l'Audi e-tron et e-tron Sportback, la très dynamique e-tron GT - basée sur une nouvelle plateforme technologique développée conjointement avec Porsche AG - a fait ses débuts en février 2021. A peine deux mois plus tard, l'Audi Q4 e-tron et le Q4 e-tron Sportback ont été présentés - deux SUV uniques dans le segment A avec une plateforme technologique commune, la MEB du groupe Volkswagen. L'Audi Q2 L e-tron, qui est également entièrement électrique, est également disponible en exclusivité sur le marché chinois depuis 2019.

Le concept Audi A6 e-tron est maintenant le premier membre d'une famille de véhicules - d'abord dans le segment C et plus tard aussi dans les segments B et D - qui est basée sur une autre plateforme technologique innovante : la Premium Platform Electric, ou PPE en abrégé. Ce système modulaire est développé sous la direction d'Audi en collaboration avec Porsche AG. Les premiers véhicules de série Audi construits sur la plateforme PPE seront successivement dévoilés à partir du second semestre 2022.

Les véhicules PPE sont spécifiquement conçus pour être proposés à l'échelle mondiale, et seront déployés sur tous les marchés clés d’Audi. Le constructeur prévoit de fabriquer les véhicules à la fois sur ses sites européens et en Chine, son plus grand marché. Un nouveau site de production est en cours de construction à Changchun, où les Audi électriques dotées de la technologie PPE commenceront à sortir des chaînes au milieu de la décennie. L'usine est exploitée conjointement par Audi et son partenaire VAW-Volkswagen.

PPE est la première plate-forme conçue pour accueillir une gamme d'automobiles à fort volume - les SUV avec une garde au sol élevée ainsi que les voitures à faible hauteur de caisse qui sont l’ossature de la gamme, comme l’Audi A6. Mais il est également prévu d'étendre la gamme PPE au segment B, qui est le segment de marché le plus important pour Audi depuis des décennies. Et même en ce qui concerne le segment D haut de gamme, la PPE constitue une excellente plate-forme technologique sur laquelle s'appuyer.

Avec la PPE, les véhicules électriques seront désormais attrayants pour les clients qui ont une conception de l’automobile autre que les SUV - comme un Sportback, par exemple, qui est un savoir-faire Audi et dont l’A6 e-tron concept se veut une interprétation avant-gardiste.

Audi va étendre efficacement sa gamme électrique via ses marchés à hauts volumes des segments B et C. Les économies d’échelles réalisées vont permettre à Audi de proposer un panel de véhicules luxueux et technologiques sans commune mesure sur le marché du haut de gamme.

La consommation du parc automobile Audi et les émissions de CO2 en bénéficieront également. En un mot, la PPE garantira que la transformation rapide de l'entreprise vers la mobilité électrique par le biais du volume et de la variété deviendra une nouvelle success story pour Audi.

Audi A6 e-tron concept 100% électrique
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