L'Audi Q6 e-tron déjà de sortie !
Le modèle arrivera sur notre marché en 2025

L'Audi Q6 e-tron, une grande routière innovante
L'Audi Q6 e-tron, dont nous vous avions déjà dévoilé les premières images, se dévoile peu à peu. Audi a invité des journalistes à tester des prototypes de ce futur modèle électrique. La version finale du Q6 e-tron devrait être présentée fin 2023 pour une arrivée en concession en 2025.
Un développement commun avec Porsche et une recharge très rapide
Ce SUV familial utilisera la plateforme nommée PPE qui a été développée avec Porsche. Elle sera utilisée notamment par le futur Macan électrique. Il s'agit d'une architecture en 800 V qui permet une recharge rapide jusque 270 kW, de quoi recharger de 10 à 80% en moins de 30 minutes. On annonce une capacité de batterie de 100 kWh.
Une autonomie de 600 km
Grâce à sa grande batterie de 100 kWh, Audi table sur une autonomie WLTP de 600km. Ceci devrait se traduire par une autonomie réelle d'environ 500km, ce qui positionne le Q6 e-tron parmi les meilleurs élèves de la classe !
L'autonomie dépendra bien sûr de la manière de conduire le véhicule. Ceux qui voudront profiter des 483ch de la version SQ6 e-tron en mode sportif devrait voir leur autonomie diminuer quelque peu... La version de base du Q6 e-tron disposera elle d'une puissance de 375ch.
Une technologie d'éclairage inédite - le OLED seconde génération
Une innovation importante de ce Q6 e-tron réside dans ses feux. La signature lumineuse numérique active qui anime les feux avant et arrière est inédite.
La technologie OLED numérique permettra au conducteur de personnaliser la signature lumineuse de leur Q6 e-tron.
Pour la première fois, les feux arrière OLED numériques peuvent communiquer de manière précise avec l'environnement immédiat (communication car-to-X). Le nombre de segments par panneau OLED numérique est passé de six à soixante par rapport à la première génération. Six panneaux OLED constitués de 360 segments au total sont utilisés dans les feux arrière du Q6 e-tron. La nouvelle architecture électronique E3 permet de contrôler ce nombre considérablement accru de segments à l'aide d'un module logiciel sur l'un des ordinateurs de domaine. L'augmentation constante du nombre de segments par panneau OLED numérique permettra, à l'avenir, de transformer l'arrière de la voiture en un écran qui améliorera encore la communication car-to-X entre les véhicules et la sécurité routière.
Sécurité accrue grâce aux phares et feux arrière intelligents
Audi a également porté les caractéristiques de sécurité de la voiture à un niveau supérieur. La fonction d’indication de proximité, une caractéristique familière à d'autres modèles Audi, est élargie dans le nouveau Q6 e tron pour inclure un éclairage de communication. Intégré aux feux arrière OLED numériques, il avertit les autres usagers de la route des accidents et des pannes en affichant une signature statique spécifique des feux arrière avec des symboles d'avertissement intégrés ainsi que le graphisme habituel des feux arrière dans les situations routières critiques.
Deux versions de carrosserie
L'Audi Q6 e-tron, comme les Q3, Q4 ou Q5, sera disponible en version standard ou coupé (Sportback). La taille annoncée de ce véhicule est de 4,75m.
Ce véhicule sera produit au sein de l'usine d'Ingolstadt en Allemagne







