10 accessoires auto qui n'existent plus

SAN Mazuin fait un petit saut dans le passé et vous présente 10 objets que les plus jeunes ne peuvent pas connaître !

1. Le choke

Jusque dans les années 80, voire 90, le choke était utilisé presque quotidiennement par tous les utilisateurs d'un véhicule à carburateur. Cette petite manette permettait d'actionner un système qui enrichissait le mélange air-essence à injecter dans le moteur. Il facilitait ainsi grandement le démarrage à froid.

Le terme choke signifie littéralement étouffoir, étrangloir. En effet, en actionnant la tirette du starter (autre terme désignant le choke) on "étrangle" partiellement l'arrivée d'air dans le carburateur.

Commande du choke sur une Volkswagen Coccinelle

2. La manivelle de démarrage

Ce système, qui a existé jusque dans les années 60, était utilisé pour démarrer les moteurs à essence avec un faible taux de compression. Dans les années 50 et 60, ce système était surtout là en tant que système de secours si la batterie venait à être défectueuse.

Pour l'anecdote, si tous les modèles Peugeot, encore aujourd'hui, possèdent un 0 au milieu de leur dénomination, c'est parce que ce "0" servait de passage à la manivelle.

Manivelle de démarrage sur une coccinelle

3. La pompe à pied pour actionner le lave-glace

Jusque dans les années 70, le lave-glace était actionné par une pompe à pied, généralement située à gauche de la pédale d'embrayage. Ce système a été remplacé par une pompe électrique qui équipait d'abord les voitures haut de gamme. Aujourd'hui, plus personne n'imaginerait que le jet des lave-glaces ne soit pas automatique.

Pompe à pied lave-glace

4. L'antenne électrique

Aujourd'hui, les antennes radio des voitures ont quasiment disparu. Elles ont connu leurs heures de gloire dans les années 70, 80 et 90.

Le comble du chic ? Disposer, comme sur cette magnifique Audi 80, d'une antenne électrique qui se dépliait automatiquement au démarrage de la voiture. Ce qui permettait d'éviter le vandalisme que rencontraient parfois les automobilistes qui n'avaient pas cette option. Il arrivait en effet régulièrement que des vandales s'en prennent aux antennes en les pliant. 

Antenne électrique

5. La persienne ou "jalousie" de vitre arrière

La persienne a été particulièrement mise à l'honneur par la De Lorean (voiture star du film Retour vers le Futur). Il s'agissait aussi d'un accessoire assez prisé sur la Ford Mustang MK3 ou sa cousine européenne, la Capri. Vous en retrouvez ici un très bel exemplaire sur la vitre arrière d'une Golf II.

Son utilité est toute relative. Son apport au niveau de l'aérodynamisme est nul. Et question esthétique, les goûts et les couleurs... ;-)

 

Persienne vitre arrière volkswagen Golf 2

6. Le tourne-disque de voiture

Le lecteur de vinyles 45 tours pour voiture a rapidement laissé la place au radio-cassette, nettement plus pratique. Ce lecteur de 45 tours, un moment à la pointe de la technologie, a connu un succès assez relatif. Il faut dire qu'avec le confort de suspension des voitures de l'époque (années 60-70), la lecture du disque ne devait pas être évidente. Mais pour impressionner les copains, cela devait fonctionner !

Tourne-disque de voiture

7. La manivelle du toit ouvrant

Si vous êtes nés il y a moins de 20 ans, il est fort à parier que cette manivelle ne vous dira rien. Avant que les toits ouvrants ne soient à commande électrique, cet instrument permettait d'ouvrir le toit ouvrant. Il était même possible, pour les modèles les plus haut de gamme, de l'ouvrir soit en l'inclinant, soit en le faisant rentrer dans le toit, comme c'est encore le cas aujourd'hui.

La manivelle du toit ouvrant

8. L'antivol pour levier de vitesse

Avant l'arrivée des systèmes de sécurité électroniques ou la localisation par GPS, il était soit possible d'installer une alarme coûteuse et qui se déclenchait souvent, soit vous pouviez installer un blocage de votre levier de vitesse. Vous aviez alors besoin d'une clé supplémentaire. Le Mul-T-Lock a connu son heure de gloire dans les années 80.

Antivol levier de vitesse

9. Le mobilophone

Ancêtre du GSM, le mobilophone (ici le Motorola 4500X), était considéré comme le comble du chic (ou de la frime c'est selon). 

Son prix d'achat exhorbitant et le coût élevé des appels téléphoniques le réservaient principalement à de riches cadres ou chefs d'entreprise.

A l'époque, les autorités ne se souciaient pas encore du téléphone au volant.

Mobilophone Motorolla

10. Le GSM embarqué

Toujours au comble du chic, le GSM embarqué (ici dans une Audi A8) permettait de téléphoner en main libre. Et aucune crainte d'oublier votre téléphone puisqu'il était fixe dans la voiture !

GSM Audi A8

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