Volkswagen

Comparatif de la consommation réelle des véhicules électriques

Autant le dire tout de suite, il n'y a pas encore beaucoup de comparatifs objectifs entre un large échantillon de voitures électriques. 

L'argus, revue automobile française, a rassemblé et testé 13 modèles électriques abordables. Pas questions de véhicules électrique très haut de gamme ou sportifs mais plutôt des citadines et petites familiales qui constituent l'essentiel des ventes.

Comment l'équipe de L'argus a-t-elle testé les véhicules électriques ?

Le test a été réalisé sur un parcours de 249 km composé de 109 km d'autoroute et 140 km de routes secondaires.

test autonomie voiture electrique

Le protocole était le suivant :

  • Vitesse sur autoroute : 130 km/h à notre GPS
  • Vitesse sur route : 50, 70, 80 et 110 km/h à notre GPS
  • 1 personne par voiture
  • Température extérieure : 10 à 30°
  • Température habitacle : 20° (temps froid), 23° (temps chaud)
  • Temps sec. Vent de 0 à 20 km/h maxi

L'argus a déterminé des barrières mini-maxi pour la température extérieure afin de limiter l’impact de la météo sur le fonctionnement de la batterie.

Les mesure de consommation réelle des modèles électriques

  Autoroute Route
Modèle et batterie Consommation Autonomie Consommation Autonomie

Citroën ë-C4 
50 kWh

24,2 191 km 15,5 298 km
DS3 Crossback    E-Tense 50 kWh 29,1 158 km 17,7 259 km
Honda e
35,5 kWh (utiles)
31,6 112 km 20,5 173 km
Hyundai Kona Electric 39,2 kWh 22,3 176 km 13,7 286 km
Mazda MX-30      35,5 kWh 30,3 117 km 20 177 km
Nissan Leaf e+      62 kWh 23,6 237 km 15,2 368 km
Peugeot e-208      50 kWh 24,2 190 km 18,2 255 km

Peugeot e-2008
50 kWh

28 165 km

18,8

 

 

246 km

Renault Zoé R110
52 kWh

26,2 198 17,5 298 km
Renault Zoé R135 52 kWh 24,3 214 km 17,1 304 km
Tesla Model 3 Standard Plus 21,8 227 km 13,1 378 km
Volkswagen e-up!
36,8 kWh
21 154 km 11,5 280 km
Volkswagen ID.3    58 kWh 21,3 273 km 13,3 438 km
  • Consommation exprimée en kWh pour 100 km.
  • Le calcul de la consommation prend en compte la capacité utile de la batterie qui peut être différente de la capacité totale indiquée ici.
  • Autonomie estimée sur la base du pourcentage de batterie consommée.
  • Pour retrouver l'essai de chaque modèle, cliquez sur le lien marque-modèle en bleu

Conclusions du test

Le constat n'est pas révolutionnaire mais ces chiffres permettent d'objectiver le fait que les voitures électriques détestent l'autoroute. L'absence de freinage (et donc de récupération d'énergie), la vitesse élevée et la sollicitation permanente de la batterie réduisent leur autonomie de 35% environ.

Un autre constat est que les Volkswagen sont, avec la Tesla, les meilleures de la classe. La e-up! est la plus sobre tant sur autoroute que sur les routes secondaires et l'ID.3 fait jeu égal avec la Tesla.

La Honda e, malgré sa petite taille, est bonne dernière de ce classement alors que les françaises ne sont clairement pas non plus à la fête (rappelons qu'il s'agit pourtant d'un test réalisé par un magazine français). 

Retrouvez l'article dans son intégralité

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