ŠKODA

Avec le tout nouvel ENYAQ iV, ŠKODA poursuit le déploiement systématique de sa stratégie E-Mobility. Ce SUV entièrement électrique est le premier modèle de série du constructeur tchèque reposant sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques du Groupe Volkswagen. La ŠKODA ENYAQ iV peut disposer d’une transmission aux roues arrière ou d’une transmission intégrale. Son autonomie est parfaitement adaptée à un usage quotidien, pouvant atteindre jusqu’à 510 km* selon le cycle WLTP. Elle bénéficie aussi d’une habitabilité généreuse, caractéristique classique de la marque. ŠKODA poursuit le développement de son langage stylistique axé sur l’émotion. Le nouveau SUV de la marque présente ainsi un tout nouveau concept intérieur Design Selection, qui remplace les finitions classiques et s’accompagne d’une toute nouvelle structure d’options. ŠKODA présente l’ENYAQ iV Founders Edition, une série exclusive limitée à 1 895 unités, qui commémore l’anniversaire de l’entreprise, célébrant cette année ses 125 ans de succès.

Les motorisations

L’ENYAQ iV dispose d’un groupe motopropulseur totalement inédit, exploitant les possibilités de la plate-forme modulaire électrique MEB du Groupe Volkswagen. Cette plate-forme dite « skateboard » présente avec une batterie intégrée dans le plancher afin de gagner de l’espace. Grâce à trois capacités de batterie, à cinq niveaux de puissance allant de 109 à 225 kW et à une transmission aux roues arrière ou intégrale, le groupe motopropulseur est capable de répondre à de nombreuses exigences différentes. Affichant selon la configuration une autonomie pouvant atteindre 510 km* en vertu du cycle WLTP, l’ENYAQ iV s’avère un compagnon idéal au quotidien. Il est également en mesure de tracter des attelages jusqu’à 1 400 kg (déclivité de 8 %) ou 1 200 kg (12 %).

ŠKODA ENYAQ iV – Caractéristiques techniques en bref*

Dimensions

4 649 × 1 879 × 1 616 mm, empattement : 2 765 mm

Modèle

ENYAQ 50 iV

ENYAQ 60 iV

ENYAQ 80 iV

ENYAQ 80x iV

ENYAQ RS iV

Transmission

4×2

4×2

4×2

4×4

4×4

Puissance maxi

109 kW

132 kW

150 kW

195 kW

225 kW

Couple maxi

220 Nm

310 Nm

310 Nm

425 Nm

460 Nm

Accélération

(0–100 km/h)

11,4 s

8,7 s

8,5 s

6,9 s

6,2 s

Vitesse maxi

160 km/h

160 km/h

160 km/h

160 km/h

180 km/h

Autonomie (WLTP)

340 km

390 km

510 km

460 km

460 km

 

*toutes les données sont provisoires

 

Le design

Le nouveau concept Design Selection remplace les classiques finitions, posant de nouveaux jalons dans le domaine du design intérieur. Chaque intérieur Design Selection, imaginé par les designers ŠKODA spécialisés dans les matériaux, se distingue par son élégance et le bien-être exceptionnel qu’il génère, faisant appel à des matériaux naturels, produits de manière durable et recyclés. Grâce à une nouvelle structure simplifiée des choix disponibles – dix packs thématiques et quelques options individuelles –, l’acheteur peut personnaliser son véhicule rapidement et aisément en fonction de ses goûts.

Skoda Enyaq iV arrière

La recharge

Le Powerpass MyŠKODA permet aux propriétaires de recharger facilement leur véhicule sur la plupart des bornes de recharge au sein de l’Union européenne en utilisant une seule carte. Par ailleurs, ŠKODA participe également au développement du réseau de bornes de recharge rapide Ionity en Europe. La marque propose aussi trois modèles de wallbox ŠKODA iV pour la recharge à domicile. Avec le câble de recharge rapide, les propriétaires d’une ŠKODA ENYAQ iV peuvent également la brancher aux bornes de recharge rapide.

Les caractéristiques de charge diffèrent également selon les versions. En entrée de gamme, la version 50 sera la seule limitée à 7,2 kW AC, les autres versions grimpant jusqu’à 11 kW. En DC, les versions 50 et 60 proposeront respectivement 50 et 100 kW tandis que les autres pourront grimper à 125 kW. Dans tous les cas, c’est le standard de charge Combo qui est utilisé.

Recharge Skoda Enyaq

Simply Clever

ŠKODA a mis au point des solutions Simply Clever spécifiques pour les véhicules électriques, comme un accessoire de nettoyage pour le câble de recharge, une protection pour la prise de recharge et un compartiment pour le câble de recharge sous le plancher du coffre. La nouvelle console centrale à deux niveaux offre de nombreux espaces de rangement. Et un insert ingénieux permet de conserver un faux plancher de coffre propre et bien rangé. Sur l’ENYAQ iV, le traditionnel gratte-givre ŠKODA est logé à l’intérieur du véhicule, dans le hayon plus précisément.

Enyaq Simply Clever

Intérieur

Le nouveau concept Design Selection remplace les classiques finitions, posant de nouveaux jalons dans le domaine du design intérieur. Chaque intérieur Design Selection, imaginé par les designers ŠKODA spécialisés dans les matériaux, se distingue par son élégance et le bien-être exceptionnel qu’il génère, faisant appel à des matériaux naturels, produits de manière durable et recyclés. Grâce à une nouvelle structure simplifiée des choix disponibles – dix packs thématiques et quelques options individuelles –, l’acheteur peut personnaliser son véhicule rapidement et aisément en fonction de ses goûts.

Intérieur du Skoda Enyaq

Enyaq interface multimedia

Dans la foulée de la présentation en première mondiale de la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV et dans de nombreux pays, les précommandes sont ouvertes pour le modèle de base, d’autres variantes ainsi que les versions Founders Edition, une série exclusive et bénéficiant d’un équipement particulièrement complet. Cette série est limitée à 1 895 exemplaires et rend hommage à l’histoire et au succès de l’entreprise, fondée voici 125 ans par Václav Laurin et Václav Klement. Le volant multifonction gainé de cuir est orné d’un sigle Founders Edition produit par la cristallerie tchèque Preciosa, qui reprend le numéro de série du modèle, illustration de son exclusivité. L’arrivée de ces exemplaires uniques est programmée pour 2021.

 

Skoda Enyaq 2020

Founders Edition avec calandre rétroéclairée et jantes en alliage de 21 pouces

Les versions Founders Edition et ENYAQ RS iV sont dotées d’une face avant Crystal Face, qui inclut de série une spectaculaire calandre rétroéclairée. Sur les ENYAQ 80 iV et ENYAQ 80x iV, cette calandre est proposée en option. Le style cristallin de l’ENYAQ iV est alors sublimé par 130 LED, un élément de design déjà vu sur le concept ŠKODA VISION iV. La version Founders Edition est proposée en deux variantes de motorisation/batterie et deux coloris. Elle dispose également de jantes en alliage de 21 pouces, de jupes avant et arrière au style sportif et de la finition Design Selection ecoSuite faisant appel à un cuir tanné de manière durable.

Calandre Skoda Enyaq iV

Skoda Enyaq arrière

A peine présenté et déjà sur le Tour de France !

Après sa présentation en première mondiale à Prague le 1er septembre, la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV sera à nouveau placée sous les feux des projecteurs dès le 2 septembre lors du Tour de France. En effet, le directeur de l’épreuve, Christian Prudhomme, utilisera le premier modèle ŠKODA reposant sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) en tant que voiture ouvreuse (la ‘voiture rouge’) sur les 183 kilomètres de l’étape menant de Gap à Privas. Dans les semaines à venir, le nouveau porte-drapeau 100 % électrique de ŠKODA accompagnera à nouveau les concurrents sur deux étapes supplémentaires. Le véhicule sera équipé d’une vaste panoplie de technologies de pointe afin d’assurer une coordination fluide de l’épreuve.

Skoda Enyaq iV Tour de France