Volkswagen

Découvrez tous les détails des futurs ID.Buzz et ID.Buzz Cargo

Propulsion électrique, maniabilité et beaucoup d’espace pour une vie pleine d’aventures : le nouvel ID. Buzz est le Bulli du futur

  • Avec l’ID. Buzz, la première gamme de combis et d’utilitaires 100 % électriques d’Europe fera ses premiers tours de roue cet automne
  • Un espace pour vivre : que ce soit pour les voyages, le sport ou la vie quotidienne, l’ID. Buzz offre un espace généreux pour cinq personnes et tous leurs bagages
  • Un espace pour travailler : le nouvel ID. Buzz Cargo est l’un des utilitaires affichant la meilleure durabilité, ce qui fait de lui un robuste outil de haute technologie
  • Des systèmes d’aide à la conduite interactifs : le Travel Assist avec échange de données en essaim ouvre la voie à la conduite autonomeDe longs trajets neutres en CO2 : jusqu’à 425 km1 d’autonomie, recharge facile par « Plug & Charge » et coordination optimale grâce à la planification d’itinéraire électrique

Il est le reflet d’une nouvelle ère de l’automobile : l’ID. Buzz. Volkswagen Commercial Vehicles a déjà lancé la commercialisation de l’ID. Buzz en Europe. Les premiers exemplaires seront livrés à leurs propriétaires à l’automne. Deux versions sont disponibles : l’ID. Buzz2 en tant que combi et l’ID. Buzz Cargo1 en tant qu’utilitaire. Tous deux sont 100 % électriques. À l’intérieur, un Open Space offre beaucoup d’espace pour vivre, voyager et travailler. Jusqu’à 425 km1 d’autonomie, avec une recharge de 30 minutes environ à une borne de recharge rapide. L’ID. Buzz, un véhicule avant-gardiste pour les familles, les personnes actives et les entreprises. Le prototype avait déjà électrisé le monde entier. Aujourd’hui, la version de série de l’ID. Buzz arrive sur nos routes.

L’ID. Buzz allie les caractéristiques d’un outil multifonction et un design des plus réussis. Le style est d’une clarté iconique, incarnant à la fois puissance et convivialité. Réduits au strict minimum, les porte-à-faux de la carrosserie aérodynamique au coefficient de traînée de 0,29 soulignent visuellement le caractère agile du véhicule. La propulsion électrique de 150 kW (204 ch) fournit instantanément son couple maximal de 310 Nm. Il en résulte une réponse très spontanée du moteur. De plus, la motricité n’influe pas sur la direction puisque l’ID. Buzz dispose, comme c’était le cas de son ancêtre le combi T1, d’une propulsion. Idéalement intégrée dans le soubassement, la batterie d’une capacité énergétique nette de 77 kWh abaisse le centre de gravité et réduit au minimum les mouvements de roulis malgré la structure élevée de la carrosserie. Le poids est distribué au centre du véhicule, garantissant ainsi un comportement neutre. Les grands passages de roue permettent un diamètre de braquage réduit de 11,1 mètres. Tout cela fait de l’ID. Buzz un compagnon idéal, également en ville.

Recharge allant jusqu’à 170 kW. En cycle mixte de la norme WLTP, l’autonomie de l’ID Buzz peut atteindre jusqu’à 423 km et celle de l’ID. Buzz Cargo jusqu’à 425 km. La batterie peut être rechargée au domicile, au bureau ou aux points de recharge publiques en CA jusqu’à 11 kW. Sur les bornes de recharge rapide en CC, la puissance peut atteindre jusqu’à 170 kW. À cette puissance, la recharge s’effectue en 30 minutes (de 5 à 80 %). En outre, les deux modèles peuvent bénéficier de la technologie « Plug & Charge » aux bornes de recharge rapide en CC compatibles : les ID. Buzz communiquent alors avec la borne de recharge via le connecteur de recharge et le lancement de la recharge ainsi que la facturation s’effectuent automatiquement, sans carte de recharge ou application.

Systèmes d’aide à la conduite et logiciels les plus récents. Au choix, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, comme le Travel Assist avec échange de données en essaim et changement de voie assisté, sont disponibles. Parmi d’autres nouveautés figurent l’assistant de stationnement Park Assist Plus avec fonction mémoire pour un stationnement parfaitement automatisé dans un garage personnel au domicile, sous un carport ou encore sur une place de stationnement réservée au bureau. De nombreux systèmes d’aide à la conduite comme la technologie Car2X ( qui avertit des dangers à proximité) et le système de surveillance périmétrique Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes (assistance au freinage d’urgence), sont inclus de série. De plus, l’ID. Buzz est doté dès sa sortie d’usine de la version logicielle Volkswagen la plus récente : l’ID. Software 3.2. La mise à jour, si requise, s’effectue à distance « over the air » : il n’est donc pas nécessaire de se rendre à l’atelier.

Fort potentiel de séduction. Du point de vue conceptuel, l’ID. Buzz ajoute une nouvelle facette à l’électromobilité. Carsten Intra, CEO de la marque Volkswagen Commercial Vehicles, déclare : « Aucun autre constructeur automobile ne propose dans sa gamme un duo comparable, à savoir un combi et un utilitaire 100 % électriques. La technologie avant-gardiste et le design de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo sont uniques au monde. » Cette gamme de produits présente ainsi un énorme potentiel pour séduire de nouveaux groupes cibles. Thomas Schäfer, membre du conseil d’administration de Volkswagen AG et responsable de la division des marques Volume du Groupe, ajoute : « L’ID. Buzz s’adresse à une grande diversité de clients comme les familles, les personnes ayant besoin de beaucoup de place pour leurs loisirs ainsi que les entrepreneurs et les artisans. L’ID. Buzz séduira les propriétaires de SUV et de vans tout comme les fans du Bulli souhaitant passer à l’électrique. Ce modèle est donc particulièrement important pour Volkswagen et Volkswagen Commercial Vehicles. »

Un empattement plus long. Les deux ID. Buzz font la même longueur : 4 712 mm. L’empattement, particulièrement long, est de 2 989 mm. L’espace entre les essieux est ainsi exploité de manière optimale dans l’ID. Buzz. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo affichent une hauteur variant entre 1 927 mm et 1 951 mm en fonction de l’équipement. Les deux ID. Buzz mesurent 1 985 mm de large, hors rétroviseurs extérieurs. Avec ses 632 mm de garde au sol, le seuil de chargement de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo est particulièrement bas.

ID. Buzz – La version cinq places. Dans sa version véhicule particulier, le spacieux ID. Buzz est parfaitement adapté tant aux loisirs qu’à un usage professionnel. Le conducteur et le passager avant prendront place sur des sièges individuels dotés, de série, d’accoudoirs intérieurs réglables. L’arrière est équipé d’une banquette trois places aux dossiers de siège rabattables selon le ratio 40/60. De plus, les deux éléments de banquette peuvent coulisser jusqu’à 150 mm dans le sens de la longueur, afin d’offrir, selon les besoins, plus d’espace soit pour les jambes, soit pour les bagages. Le combi est équipé de série de deux portes coulissantes. Derrière le hayon se dévoile – avec cinq passagers – un spacieux coffre à bagages de 1 121 litres (chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges). Lorsque la seconde rangée de sièges est rabattue, le volume du coffre passe à 2 205 litres.

ID. Buzz Cargo – La version utilitaire. Avec l’ID. Buzz Cargo, c’est l’un des utilitaires des plus modernes au monde qui va prendre la route. Il est proposé de série avec trois places en cabine : un siège conducteur plus une banquette deux places. Si souhaité, un siège individuel est également disponible pour le passager avant. Derrière les sièges se trouve une cloison fixe séparant la cabine de l’espace de chargement. Cette cloison est disponible en option avec une fenêtre et/ou une trappe de chargement. L’espace de chargement d’une capacité de 3 900 litres offre suffisamment de place pour deux europalettes. L’ID. Buzz Cargo est équipé de série d’un hayon à large ouverture à l’arrière et d’une porte coulissante côté passager. En option, la version utilitaire est disponible avec une porte coulissante supplémentaire côté conducteur et des portes battantes à l’arrière.

Made in Germany. Les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo sont fabriqués en Allemagne dans l’usine de Hanovre, siège social de Volkswagen Commercial Vehicles, aux côtés du nouveau Multivan commercialisé en 2021 (appelé T7 en interne, disponible en motorisation hybride rechargeable) et le T6.1 (notamment Transporter, Caravelle et California).

PROPULSION ÉLECTRIQUE – AGILE, PUISSANTE ET EFFICACE

Plate-forme modulaire pour véhicules électriques. Du point de vue technique, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont basés sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen. Ce système est constitué, pour l’ID. Buzz, d’un moteur électrique (moteur synchrone à aimants permanents, abrégé PSM), d’une électronique de puissance, d’une boîte automatique monorapport, des douze modules de la batterie haute tension au lithium-ion agencée de manière peu encombrante dans le soubassement, et de différents modules complémentaires intégrés à l’avant du véhicule. La batterie dispose d’une capacité énergétique nette de 77 kWh (valeur brute : 82 kWh). L’électronique de puissance gère le flux énergétique haute tension entre le moteur et la batterie, et convertit ainsi le courant continu (CC) stocké dans la batterie en courant alternatif (CA). L’électronique de bord est en parallèle alimentée avec une tension de 12 V via un convertisseur CC/CC.

Puissance de 150 kW et autonomie WLTP de 425 km. Le moteur électrique de l’ID. Buzz intégré à l’essieu arrière développe une puissance de 150 kW (204 ch). Ce moteur électrique pratiquement silencieux délivre notamment un couple maximal instantané de 310 Nm. Cela contribue aux bonnes performances au démarrage. En matière d’accélération, les ID. Buzz passent de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. La vitesse maximale est régulée de manière électronique à 145 km/h, c’est à dire une vitesse supérieure à la vitesse maximale généralement autorisée ou recommandée sur autoroute. L’autonomie de l’ID. Buzz à cinq places peut atteindre jusqu’à 423 km selon la norme WLTP actuelle. Également selon la WLTP, la consommation de l’ID. Buzz Pro est de 20,5 à 21,7 kWh/100 km. Les valeurs correspondantes de l’ID. Buzz Cargo sont les suivantes : jusqu’à 425 km et de 20,4 à 22,2 kWh/100 km. L’ID. Buzz est classé en Allemagne dans la meilleure classe d’efficacité, à savoir A+++.

Recharge avec 11 kW. La batterie haute tension au lithium-ion est rechargée via une prise située à l’arrière côté passager. Si la recharge est effectuée au domicile ou au travail à une station de recharge domestique (wallbox) ou en déplacement à des points de recharge publiques d’une puissance de 11 kW en CA, la batterie est entièrement rechargée au bout de 7 h 30 (de 0 à 100 %). Volkswagen propose sa propre gamme de wallbox de 11 kW, comprenant l’ID. Charger, l’ID. Charger Connect (avec, notamment, LAN, commande wifi via application) et l’ID. Charger Pro (caractéristiques de l’ID. Charger Connect plus un compteur d’énergie certifié). Enfin, le nouvel ID. Charger Travel, sorte de wallbox mobile, permet de recharger l’ID. Buzz en déplacement avec la puissance maximale autorisée par le réseau.

Recharge avec 170 kW. Lorsqu’il parcourt les routes, l’ID. Buzz peut être rechargé à une borne de recharge rapide CC avec une puissance allant jusqu’à 170 kW. Dans ce cas, la batterie est rechargée de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Par exemple, pour effectuer un trajet d’Amsterdam à Paris (env. 520 km), il suffit de faire un arrêt de recharge de la durée d’une pause-café pour disposer de l’autonomie suffisante pour atteindre la ville de destination. Les cartes de recharge et les applications permettant une authentification à la borne de recharge sont de moins en moins souvent nécessaires grâce à la nouvelle fonction « Plug & Charge ». En effet, les données d’identification et de facturation sont alors échangées via le connecteur de recharge de l’ID. Buzz avec les bornes de recharge CC compatibles. Voici comment cela fonctionne : dès lors que le câble de recharge est raccordé, une communication chiffrée et sécurisée conforme à la norme ISO 15118 démarre entre l’ID. Buzz et la borne. Cette authentification ne dure que quelques secondes. La charge peut ensuite commencer et une carte de recharge ou une application ne sont plus nécessaires pour le paiement. La fonction Plug & Charge est disponible sur les réseaux Ionity, Aral, bp, Enel, EON, ainsi que Iberdrola et Eviny. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires majeurs.

 

LOGICIEL – TOUJOURS À LA PAGE GRÂCE AUX MISES À JOUR OTA

Nouvelle version logicielle ID. Software 3.2. L’ID. Buzz Pro et l’ID. Buzz Cargo quittent l’usine de Hanovre dotés de la nouvelle version logicielle de Volkswagen. Il s’agit actuellement de l’ID. Software 3.2 qui permet, entre autres, la fonction de recharge Plug & Charge aux bornes de recharge rapide CC compatibles. De plus, cette version logicielle 3.2 rend la planification des longs trajets particulièrement facile puisque le système de navigation de l’ID. Buzz intègre automatiquement et intelligemment les arrêts de recharge dans la planification des itinéraires (planificateur d’itinéraire électrique). Dans cette nouvelle version, les algorithmes de calcul d’itinéraire ont été encore améliorés. Le système propose en outre des possibilités de réglage plus précises des préférences personnelles : il est par exemple désormais possible d’optimiser la durée de recharge afin de ne pas recharger inutilement trop longtemps lors du dernier arrêt de recharge avant d’arriver à destination. Il sera également possible d’utiliser les services de streaming Apple Music et Spotify sur le système d’infodivertissement sans que votre smartphone y soit couplé. La dernière mise à jour logicielle en date a également permis d’amener la commande vocale intuitive (« Hello ID. ») de l’ID. Buzz à un niveau inégalé.

« Over the air »devient la nouvelle norme en matière de mise à jour. Le logiciel et, par conséquent, le système d’exploitation de l’ID. Buzz sont mis à jour à distance « over the air ». Les mises à jour sont donc transférées directement sur les ordinateurs ultra-performants des véhicules. Les ordinateurs ultrarapides prennent en charge des fonctions auparavant réparties entre de nombreux calculateurs.

 

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE – VERS UNE CONDUITE AUTOMATISÉE

Des systèmes d’aide à la conduite innovants. Le nouvel ID. Buzz est l’un des véhicules les plus modernes de sa catégorie. Le large éventail de systèmes d’aide à la conduite reflète parfaitement cet état de fait. Bon nombre de ceux-ci, comme la technologie Car2X (l’utilisation des données en essaim permet d’avertir de dangers dans l’environnement immédiat), le Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes (système de surveillance périmétrique avec fonction de freinage d’urgence), le système de protection proactive des occupants (par ex. prétensionnement de la ceinture en cas d’urgence) ainsi que, sur l’ID. Buzz Pro, le système de reconnaissance de la signalisation routière et l’assistant de maintien de voie Lane Assist font partie de l’équipement de série. Deux nouveaux systèmes sont disponibles en option : le Travel Assist avec échange de données en essaim et assistance au changement de voie, ainsi que le Park Assist Plus avec fonction mémoire pour la reproduction autonome de manœuvres de stationnement préalablement enregistrées. Les deux nouveaux systèmes sont ci-après décrits dans le détail.

Travel Assist, désormais avec échange de données en essaim. L’assistant de conduite Travel Assist utilisait à ce jour uniquement les capteurs infrarouge, radar et photographiques, ainsi que les données de navigation pour le guidage longitudinal et latéral assisté : dès que le conducteur active le Travel Assist via une touche du volant multifonction et règle la vitesse souhaitée, le véhicule Volkswagen maintient cette vitesse, réagit automatiquement aux limitations de vitesse ainsi qu’aux véhicules le précédant et suit, dans les limites du système, automatiquement la voie (maintien de voie adaptatif). Jusqu’à présent, le système devait détecter les délimitations à droite et à gauche de la voie afin que la fonction de maintien de trajectoire automatique puisse fonctionner activement. Grâce à la nouvelle version logicielle permettant d’utiliser les données échangées par d’autres véhicules (appelées données en essaim) via le Travel Assist, l’ID. Buzz maintient sa trajectoire même lorsqu’une seule délimitation de voie est présente. Pour ce faire, le Travel Assist avec échange de données en essaim accède aux données récoltées par d’autres véhicules à proximité ou étant préalablement passés sur cette voie et transmises de manière anonyme à un système dorsal (serveur) afin de les intégrer dans la fonction de maintien de voie. Le maintien de voie adaptatif est ainsi toujours disponible, même dans des conditions difficiles. L’utilisation des données échangées entre véhicules permet en outre, pour la première fois, un changement de voie assisté sur autoroute : lorsque la vitesse est supérieure à 90 km/h, le Travel Assist propose un changement automatique de voie au conducteur dans le Digital Cockpit, dans la mesure où l’environnement immédiat du véhicule le permet. Si le conducteur actionne le clignotant, l’ID. Buzz effectue alors de manière autonome le changement de voie. La responsabilité de la manœuvre incombe toutefois toujours au conducteur.

Le Park Assist Plus mémorise le chemin. L’assistant de stationnement Park Assist Plus est un système Volkswagen bien connu. Il permet au véhicule de se garer automatiquement dans des places de stationnement en créneau et en bataille par simple actionnement d’un bouton. Il permet aussi de sortir l’ID. Buzz des places de stationnement en créneau. Le conducteur doit simplement surveiller la manœuvre et il n’a pas besoin de diriger, de freiner ou d’accélérer. Le nouveau Park Assist Plus avec fonction mémoire va encore plus loin : le conducteur peut désormais enregistrer différentes manœuvres de stationnement que le véhicule exécutera ensuite de manière autonome, par exemple pour rentrer dans un garage ou sous un carport. Concrètement, voici comment cela fonctionne : le conducteur doit réaliser une fois manuellement la manœuvre de stationnement souhaitée à une vitesse inférieure à 40 km/h ; des changements de sens de marche (avant et arrière) sont même possibles. Quand le mode correspondant est activé, Le Park Assist Plus mémorise alors le trajet effectué, qui peut faire jusqu’à 50 mètres. À la fin de cette phase d’apprentissage, le conducteur appuie sur une touche pour enregistrer la manœuvre, et c’est terminé. Il est possible d’enregistrer jusqu’à cinq manœuvres de stationnement différentes dans le système. Et mieux encore : lorsque l’ID. Buzz géolocalise le point de départ de l’un des scénarios enregistrés, il propose automatiquement au conducteur d’effectuer de manière autonome la manœuvre reconnue.

 

CHÂSSIS –L’ID. BUZZ ET L’ID. BUZZ CARGO, aussi confortable qu’une voiture particulière

Niveau de confort et de sécurité maximum. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont équipés d’un nombre important de systèmes d’aide à la conduite électroniques qui surveillent en permanence le comportement optimal du véhicule et du conducteur. Et la condition essentielle pour un niveau de confort et de sécurité élevé est la topologie de base du châssis. À l’avant, un essieu McPherson avec des jambes de force avec ressort est utilisé, tandis qu’à l’arrière se trouve un essieu multibras ultramoderne. Ce dernier garantit une séparation idéale des forces transversales et longitudinales. La construction des deux essieux est particulièrement compacte. Les largeurs de voie sont en revanche non négligeables, avec 1 673 mm à l’avant et 1 670 mm à l’arrière. La construction compacte de l’essieu avant permet un diamètre de braquage réduit de seulement 11,09 mètres. À l’arrière, la large voie permet une largeur de chargement des plus généreuses entre les passages de roue. Elle est de 1 204 mm pour le coffre à bagages du véhicule à cinq places et de 1 230 mm pour le compartiment de chargement de la version utilitaire.

Premier Bulli équipé de roues de 21 pouces. L’ID. Buzz Pro peut être équipé de roues de 18, 19, 20 ou 21 pouces. La taille de roue maximale pour l’ID. Buzz Cargo est de 20 pouces. Les jantes sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement. Les roues avant sont toujours plus fines que les roues arrière, ceci permettant d’augmenter l’agilité du véhicule. L’ID. Buzz est freiné à l’avant par des freins à disque allant jusqu’à 382 mm de diamètre (selon la taille des jantes). À l’arrière, les deux versions sont équipées de freins à tambour résistants à l’usure.

La récupération au lieu du freinage conventionnel. L’intensité de la récupération au freinage fournie par la propulsion électrique permet de freiner l’ID. Buzz sans recourir aux freins situés sur les essieux. Ce faisant, l’énergie cinétique est transformée en énergie électrique et injectée dans la batterie. En mode automatique « D » (Drive), l’ID. Buzz roule en mode roue libre dès que le conducteur retire son pied de la pédale Drive – le moteur électrique tourne librement et n’offre aucune résistance. Dans ce cas, le fait que le véhicule roule en roue libre permet d’augmenter son autonomie. En mode automatique « B » (Brake) (pouvant être activé, tout comme le mode « D », à l’aide du commodo), l’ID. Buzz décélère dès que le conducteur relâche la pédale Drive. L’effet de récupération est alors tel que les freins conventionnels ne sont pratiquement plus utilisés. La récupération au freinage est particulièrement utile, notamment dans les descentes, puisqu’elle permet de préserver les freins et de récupérer une très grande quantité d’énergie. Ici, le servofrein électrique joue un rôle prépondérant. Jusqu’à une demande de décélération de 0,3 g – ce qui correspond à une puissance de récupération d’environ 100 kW –, l’ID. Buzz est freiné uniquement par le biais de son système de propulsion.

 

EXTÉRIEUR – L’ADN DU COMBI T1 REVISITÉ POUR l’avenir

Empattement similaire à celui du T6.1. Le nouvel ID. Buzz est tout d’abord commercialisé en tant que véhicule particulier cinq places et utilitaire deux ou trois places (Cargo). Les deux versions de l’ID. Buzz ont une longueur de 4 712 mm. L’empattement est quant à lui long de 2 989 mm. À titre de comparaison, un Transporter T6.1 actuel avec un empattement identique mesure environ 192 mm de plus en longueur. L’espace entre les essieux de conception très compacte est exploité de manière optimale dans l’ID. Buzz. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo affichent une hauteur située entre 1 927 mm et 1 951 mm en fonction de l’équipement (T6.1 : 1 985 mm). La largeur est de 1 985 mm hors rétroviseurs extérieurs, ce qui fait que la nouvelle gamme de modèles est plus large qu’un T6.1 de 81 mm. Avec les rétroviseurs extérieurs, les deux ID. Buzz mesurent 2 212 mm de large.

Iconique et aérodynamique. Le concept du design du concept car ID. Buzz, dévoilé en avant-première à Detroit en 2017, a été fidèlement transposé et amélioré pour la version de série : des porte-à-faux de carrosserie extrêmement courts, un espace exploité au maximum pour une surface de circulation minimale, une séparation du design de la carrosserie en un niveau inférieur et un niveau supérieur, ainsi qu’une face avant emblématique, inspirée du légendaire T1, avec son capot en forme de V encadré de phares charismatiques. Déjà avec le T1, le premier Bulli, la fonction avait la priorité sur la forme. « Form follows function », ce principe de base de la construction automobile, s’applique également au design de l’ID. Buzz. Les formes iconiques et nettes sont associées à une excellente aérodynamique : l’ID. Buzz affiche un coefficient de traînée de 0,29. Cela permet de réduire la consommation d’électricité et d’augmenter l’autonomie.

Éclairage LED de série. Tout comme le nouveau Multivan, l’ID. Buzz mise pleinement sur les LED. L’avant se pare de phares LED au style charismatique. L’étroite barre transversale entre les phares est également ornée d’une bande LED. Intégré au milieu de cette traverse en hommage au T1 s’affiche le logo VW, plus grand encore que sur tous les autres modèles Volkswagen actuels. À l’arrière, l’ID. Buzz se distingue du T6.1 par ses blocs de feux LED disposés à l’horizontale plutôt qu’à la verticale et témoigne par ce détail une nette proximité avec le nouveau Multivan. À une différence toutefois : les blocs de feux arrière LED de l’ID. Buzz sont, pour la première fois sur un modèle de Volkswagen Commercial Vehicles, reliés par une baguette lumineuse traversante. En option, l’ID. Buzz est proposé avec des phares matriciels LED IQ.LIGHT qui éclairent la chaussée et les virages de manière prédictive et interactive.

L’ID. Buzz dans la livrée bicolore emblématique. Comme le veut la tradition pour le Combi, Volkswagen Commercial Vehicles propose, en remplacement des couleurs monochromatiques de base, différentes peintures bicolores pour l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo. Au total, la palette se compose de onze variantes de couleurs différentes : une peinture unie (Candy White), cinq peintures métallisées (Mono Silver, Lime Yellow, Starlight Blue, Energetic Orange et Bay Leaf Green), une peinture nacrée (Deep Black), ainsi que quatre peintures bicolores. Si le Bulli est commandé dans l’une des peintures bicolores, la partie supérieure, y compris le toit et le capot frontal en forme de V, sera toujours en Candy White. Dans ce cas, les surfaces situées au-dessous de la ligne de caractère périphérique seront au choix dans l’une des quatre teintes métallisées Lime Yellow, Starlight Blue, Energetic Orange et Bay Leaf Green.

 

INTÉRIEUR – UN ESPACE GÉNÉREUX POUR UNE VIE EN MOUVEMENT

Habitacle et coffre à bagages de l’ID. Buzz. Dans l’ID. Buzz cinq places, le conducteur et le passager avant prendront place sur des sièges individuels équipés, de série, d’accoudoirs intérieurs réglables. Dans les versions d’équipement supérieures, les sièges avant sont également dotés d’un accoudoir extérieur. Les versions haut de gamme des sièges sont entièrement réglables électriquement et munies d’une fonction mémoire et d’une fonction massage. Les sièges avant peuvent être réglés individuellement jusqu’à 245 mm en longueur et 61,5 mm en hauteur. À l’arrière, une banquette trois places rabattable en 40/60 est proposée. De plus, la banquette arrière peut être coulissée entièrement ou partiellement (40/60) jusqu’à 150 mm d’avant en arrière, afin d’offrir plus d’espace soit pour les jambes, soit pour les bagages, selon les besoins. Le combi est équipé de série de deux portes coulissantes. En option, elles peuvent être dotées de l’ouverture et de la fermeture électrique, tout comme le hayon. Dans la version cinq passagers, le hayon dévoile un coffre à bagages spacieux de 1 121 litres (chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges). Lorsque la seconde rangée de sièges est rabattue, le volume de chargement passe à 2 205 litres. Il est possible de charger jusqu’à 529 kg dans la version cinq places.

Habitacle et compartiment de chargement de l’ID. Buzz Cargo. L’ID. Buzz Cargo est proposé de série avec trois places en cabine : un siège conducteur plus une banquette deux places. L’ID. Buzz Cargo peut également être commandé avec un siège individuel pour le passager avant. Derrière les sièges se trouve une cloison fixe séparant la cabine de l’espace de chargement. Cette cloison est disponible en option avec une fenêtre et/ou une trappe de chargement. L’espace de chargement d’une capacité de 3 900 litres offre suffisamment de place pour deux europalettes. La charge maximale pour l’ID. Buzz Cargo est de 648 kg. Le chargement peut être sécurisé au plancher au moyen d’œillets d’arrimage et sur les parois latérales à l’aide de rails d’arrimage. L’ID. Buzz Cargo est équipé de série d’un hayon à large ouverture à l’arrière et d’une porte coulissante côté passager. En option, la version utilitaire est disponible avec une porte coulissante supplémentaire côté conducteur et des portes battantes à l’arrière.

Des affichages qui semblent flotter. Dans le nouvel ID. Buzz, « monter » à bord est à prendre au sens littéral. La position d’assise est en effet élevée et confortable, typique du Bulli. C’était déjà le cas dans le T1, c’est encore d’actualité dans le T6.1 et le nouveau Multivan, et ça l’est désormais également dans l’ID. Buzz. En conséquence, le tableau de bord des nouveaux combi et utilitaire a également pris beaucoup de hauteur. Et cela aussi, c’est caractéristique du Bulli. Tous les affichages sont numériques et se situent sur un axe de vision optimal du point de vue ergonomique. Le tableau de bord devant le conducteur est constitué d’un grand écran (13,4 cm de diagonale, soit 5,3 pouces). Au centre du tableau de bord courant sur toute la largeur prend place le système d’infodivertissement équipé d’un grand écran tactile. Il s’agit du Ready 2 Discover installé de série et doté d’un écran tactile de 10 pouces (25,4 cm). Le système de navigation Discover Pro, disponible en option, propose un écran de 12 pouces (30,4 cm). En fonction de la version, l’ID. Buzz est également équipé de série d’App-Connect (y compris App-Connect Wireless) permettant la connexion de smartphones et de la DAB+ (réception de la radio numérique).

We Connect et We Connect Plus. L’ID. Buzz est doté d’un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (OCU), dans lequel une carte SIM est intégrée (eSIM). Ce calculateur OCU permet au nouveau modèle de Volkswagen Commercial Vehicles d’accéder à l’éventail toujours plus large de services en ligne et de fonctions du véhicule de We Connect et We Connect Plus. Les fonctions We Connect sont disponibles gratuitement et sans limite de durée, tandis que We Connect Plus est disponible à bord gratuitement pendant un an sans système de navigation ; avec le système de navigation Discover Pro, We Connect Plus est disponible de série pendant trois ans. We Connect dispose de nouvelles fonctions telles que Plug & Charge, Temperature Guidance (indications de température) et le Battery Care Mode. La fonction Plug & Charge permet de recharger le véhicule en toute simplicité, sans carte de recharge ni application, aux bornes de recharge rapide CC compatibles. Le service Temperature Guidance rappelle, en fonction des prévisions météorologiques et de l’état de charge, de recharger le véhicule. Le Battery Care Mode est une fonction de recharge permettant d’optimiser la durabilité de la batterie haute tension. Lorsque le conducteur a activé le Battery Care Mode, la limite de recharge supérieure est fixée à 80 %. Cela permet de préserver la batterie. En cas de besoin, par exemple pour effectuer de longs trajets, il est possible de désactiver manuellement cette fonction et de recharger la batterie à 100 %. La recherche de points d’Intérêt en ligne a été développée davantage pour devenir une fonction de navigation de We Connect Plus.

In-Car Shop et In-Car App. Les propriétaires de l’ID. Buzz pourront désormais acheter et télécharger individuellement des applications ou services supplémentaires via l’In-Car Shop du système d’infodivertissement. Parmi ces nouveaux services et nouvelles applications figurent Spotify et Apple Music qui peuvent dorénavant être utilisés à bord de l’ID. Buzz sans qu’un smartphone y soit couplé. Il suffit de charger l’application, de se connecter une fois avec ses identifiants et le tour est joué.

Avancer et reculer grâce à une fonction rotative intuitive. La boîte automatique est commandée à l’aide d’un commodo : il suffit de le tourner vers l’avant sur « D » (Drive) depuis la position neutre « N » pour que le véhicule avance. La position suivante est « B » (Brake) ; dans ce cas, la puissance de récupération du moteur électrique est tellement élevée en marche avant que le conducteur n’ait presque plus besoin d’actionner les freins – il s’agit du mode de conduite idéal, en particulier dans les descentes. Si le bouton est tourné vers l’arrière sur « R » depuis la position « N », l’ID. Buzz passe en marche arrière.

Interfaces USB d’une puissance de 45 W. Jusqu’à huit interfaces USB-C équipent la version combi : deux ports USB-C et un compartiment pour smartphone avec fonction de recharge par induction sont intégrés à droite du volant ; une autre interface USB-C se situe dans la porte du passager avant et, selon l’équipement, dans le logement du rétroviseur central. L’arrière de l’ID. Buzz dispose d’interfaces USB-C dans les deux portes coulissantes et de part et d’autre de l’espace de chargement. L’ID. Buzz Cargo possède pour sa part jusqu’à cinq ports USB-C : un à gauche dans le tableau de bord, deux au-dessus du compartiment de rangement pour smartphone, un dans la porte du passager avant et un autre combiné au capteur de pluie dans le logement du rétroviseur central. Toutes les interfaces USB-C (à l’exception du port 15 W dans le rétroviseur intérieur) utilisent la dernière norme de recharge « USB Power Delivery » (USB-PD). Elles fournissent ainsi, en fonction de l’appareil raccordé, une puissance pouvant atteindre 45 W, ce qui permet donc de recharger des ordinateurs portables ou des outils sans fil trois fois plus rapidement qu’avec des interfaces USB-C conventionnelles. En option, une prise 230 V est montée dans l’ossature du siège du passager avant pour alimenter de plus gros appareils électriques. Contrairement aux véhicules avec moteur à combustion, la prise 230 V peut être utilisée dans le véhicule électrique ID. Buzz également lorsque le moteur électrique est coupé.

ID. Light interactif. Comme tous les modèles de la famille ID., l’ID. Buzz est également doté, dans sa version véhicule particulier, de l’ID. Light interactif. La fine bande lumineuse s’étend transversalement devant le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, au-dessus du tableau de bord. Grâce à l’ID. Light, le conducteur peut recevoir des informations de manière intuitive. Cette identification et cette évaluation intuitives des informations sont particulièrement facilitées par la position et la couleur du signal. Par exemple, un signal à droite dans la bande lumineuse indique, selon la couleur, la présence d’obstacles à droite devant l’ID. Buzz. L’ID. Light d’une couleur rouge intense signale quant à lui : attention ! Veuillez freiner ! Comme l’ID. Buzz embarque déjà la version logicielle ID. Software 3.2, il propose aussi quatre fonctions inédites ou améliorées : l’avertissement de danger local, ou Local Hazard Warning, informe le conducteur grâce à la technologie Car2X des zones de danger à venir, comme des véhicules en panne, des accidents et la présence de véhicules d’intervention. Par exemple, un véhicule en panne sur la voie de gauche est également représenté à gauche dans l’ID. Light. La nouvelle fonction « Intelligent Parking Assistent » aide le conducteur, lorsque le Park Assist est activé, à percevoir du coin de l’œil une place de stationnement détectée par le système. La recommandation de changement de voie (Lane Change Recommendation) de l’ID. Light indique visuellement et au bon moment au conducteur de changer de voie comme représenté, en vue de la manœuvre de navigation à venir.

Jusqu’à 30 couleurs pour l’éclairage d’ambiance. Dans sa version combi, l’ID. Buzz est équipé de série d’un éclairage d’ambiance à 10 couleurs. Volkswagen Commercial Vehicles propose en option une version à 30 couleurs. Avec la variante 30 couleurs, une bande lumineuse de la teinte choisie individuellement s’invite dans le tableau de bord, les baguettes décoratives des quatre portes et les compartiments de rangement dans les portes.

ID. Buzz Box multifonctionnelle. Volkswagen Commercial Vehicles a créé une ID. Buzz Box amovible spécialement pour l’ID. Buzz. Elle offre un grand compartiment de rangement dans la partie supérieure. Un gratte- givre et un ouvre-bouteille y sont intégrés pour toujours rester à portée de main. Sur la face avant de la Box se trouve un compartiment à rabat d’un volume de 1,4 litre (par exemple, pour une bouteille d’eau) et, à l’opposé, un tiroir de 5,0 litres permet de ranger divers objets. Voici un autre exemple de l’attention portée aux détails dans le nouvel ID. Buzz : le retrait du plus grand tiroir dévoile une carte du monde gravée sur ses côtés. L’ID. Buzz Box de la version utilitaire est quant à elle taillée sur mesure pour un usage professionnel. Dans sa partie supérieure, elle offre un grand compartiment pour un ordinateur portable ou un porte-documents ainsi qu’un porte-gobelet supplémentaire. Sur l’un des côtés à l’avant se trouve également un compartiment à rabat de 1,4 litre. La box est placée entre le siège conducteur et le siège du passager avant du Cargo à deux places et du combi à cinq places. Elle peut être placée ou retirée rapidement grâce à une poignée.

 

DURABILITÉ – EN SYMBIOSE AVEC L’ENVIRONNEMENT

Neutralité carbone et matériaux exempts de produits d’origine animale. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont livrés avec un bilan neutre en CO2. Autrement dit, les émissions issues de la production dans l’usine allemande de Hanovre, la fabrication de tous les modules dans les usines de Volkswagen Group Components ainsi que le transport jusqu’à la remise aux clients dans toute l’Europe sont compensées. Volkswagen Commercial Vehicles s’est fixé comme objectif pour l’Europe de réduire l’empreinte carbone de l’ensemble des véhicules tout au long de leur cycle de vie de 40 % au total d’ici 2030 par rapport à 2018. L’ID. Buzz joue ici un rôle décisif. En soi, la propulsion électrique de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo ne génère pas d’émissions de CO2 pendant la conduite. L’empreinte carbone s’avère particulièrement faible lorsque la batterie est rechargée avec de l’énergie renouvelable.

Volkswagen Commercial Vehicles utilise par ailleurs un ensemble de matériaux et de procédés innovants faisant des deux versions de l’ID. Buzz l’une des gammes les plus durables. Ces mesures comprennent tout d’abord le renoncement systématique au cuir au profit de matériaux n’étant pas d’origine animale. La jante du volant est par exemple composée d’un matériau synthétique dont l’aspect est tout aussi haut de gamme que le cuir et offre un toucher similaire. Pour certaines garnitures de siège et certains revêtements de sol, ainsi que pour le ciel de toit de l’ID. Buzz, il est notamment fait le choix des recyclats, des matériaux issus de produits recyclés. Ainsi, il est fait usage d’un tissu dénommé SEAQUAL® fabriqué à partir d’un fil dont les brins sont composés à environ 10 % de plastique marin récupéré et à environ 90 % de PES (bouteilles en PET recyclées). Les garnitures de siège en ArtVelours ECO sont également composées à 71 % de recyclats.

 

  1. ID. Buzz Cargo : consommation électrique en kWh/100 km : 22,2 - 20,4 en cycle mixte (WLTP) ; émissions de CO₂ en g/km (en cycle mixte) : 0 ; classe d’efficacité : A+++ ; autonomie WLTP : 402 à 425 km
  2. ID. Buzz Pro : consommation électrique en kWh/100 km : 21,7 - 20,5 en cycle mixte (WLTP) ; émissions de CO₂ en g/km (cycle mixte) : 0 ; classe d’efficacité : A+++ ; autonomie WLTP : 402 à 423 km
VW ID.Buzz et ID.Buzz Cargo
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