Škoda

Depuis 2019, ces deux modèles à succès ont été produits à 670.000 exemplaires. Le temps est venu pour une mise à jour bien méritée.

  • Le design évolue subtilement pour plus de dynamisme et de caractère
  • Les feux LED Matrix apparaissent sur les 2 modèles
  • De nouveaux systèmes d'aide à la conduite et de nouveaux équipements de sécurité font leur apparition.

Les niveaux de finition des Scala et Kamiq

La Scala affiche une sportivité renforcée grâce à un design extérieur modernisé, avec de nouveaux boucliers avant et arrière. Quant au Kamiq, il affirme davantage son caractère de SUV, avec des détails visuels tels qu’un diffuseur argenté avec trois ouvertures. Par ailleurs, les deux modèles disposent d’une calandre redessinée et – pour la première fois – de phares matriciels LED en option. À l’arrière, le hayon électrique proposé en option sur la Scala et le Kamiq s’accompagne aussi désormais d’une pédale virtuelle. Différentes solutions Simply Clever sont également inédites. Intégrant de série le Digital Display de 8 pouces et un écran d’infodivertissement de 8 pouces également, le tableau de bord équipant les deux modèles compacts est désormais entièrement numérique. Quatre ports USB‑C avec une puissance de charge de 45 W et un Phone Box d’une puissance de 15 W pour la recharge sans fil et la réfrigération sont proposés en option. Dans le cadre de cette mise à jour, Škoda introduit également une nouvelle architecture de gamme avec trois niveaux de finition, Essence, Selection et Monte Carlo, et six Design Selections pour l’intérieur. Par ailleurs, la sellerie et les panneaux de porte font également appel à des matériaux tels que les tissus recyclés, le chanvre et le kénaf.

Niveau de finition

Design Selection

Sièges

Panneau décoratif

Éléments décoratifs

Ciel de toit

Essence

Studio

Tissu noir-gris

Noir grainé

Noir

Gris

Selection

Loft

Tissu noir/Krepp gris

Krepp gris

Noir

Gris

Lodge

Tissu noir/Suedia gris

Suedia gris

Cuivré

Gris

Dynamic

Sièges sport, tissu noir /Suedia noir

Suedia noir

Rouge

Noir

Suite

Cuir noir/Suedia noir

Suedia noir

Chromé

Gris

Monte Carlo

Monte Carlo

Sièges sport, tissu noir/ aspect carbone

Aspect carbone

Rouge

Noir

 

 

Les motorisations 2024 des Škoda Scala et Kamiq

Augmentation des performances du plus puissant des deux moteurs 1.0 TSI

Tout comme le 1.5 TSI, les deux nouveaux moteurs trois cylindres 1.0 TSI des Škoda Scala et Kamiq proviennent désormais de la génération evo2 de la famille de moteurs EA211. Parmi les avantages de ce moteur figurent le contrôle variable des soupapes d’admission et d’échappement, une pression d’injection pouvant atteindre 350 bar, le cycle de combustion Miller à haute compression et les turbocompresseurs à géométrie variable (VGT). Parmi les nouvelles caractéristiques figurent les injecteurs à dix orifices pour un mélange air-carburant encore plus homogène, ainsi qu'un nouveau convertisseur catalytique à trois voies avec filtre à particules. La résistance à la température du turbocompresseur ayant été portée à 980 °C, le rapport optimal d’allumage air-carburant est désormais disponible sur une plus large plage de régime. Avec 85 kW (116 ch), le 1.0 TSI le plus puissant délivre 4 kW (6 ch) de plus que son prédécesseur et rend cette puissance disponible 500 tr/min plus tôt et sur une plage de régime plus large. Le couple maximal de 200 Nm est également disponible à un régime plus élevé de 500 tr/min.

Moteur

Puissance [kW/ch]

Couple [Nm]

Boîte de vitesses

Transmission

1.0 TSI evo2

70/95

175

Manuelle à 5 vitesses

Traction

1.0 TSI evo2

85/116

200

Manuelle à 6 vitesses

Traction

1.0 TSI evo2

85/116

200

Automatique à 7 rapports

Traction

1.5 TSI evo2

110/150

250

Manuelle à 6 vitesses

Traction

1.5 TSI evo2

110/150

250

Automatique à 7 rapports

Traction

 

Qu'est-ce qui change à l'extérieur des nouvelles Škoda Scala et Kamiq ?

Des boucliers avant et arrière remodelés, et une utilisation renforcée des matériaux durables

La mise à jour réalisée par Škoda souligne les traits de caractère distinctifs de la Scala et du Kamiq, ne manquant pas de faire immédiatement impression. La Scala compacte, inspirée du concept car dynamique Vision RS, a été la première Škoda à arborer le langage stylistique actuel de la marque dans la catégorie des compactes. Le nouveau bouclier avant de la Scala intègre de nouveaux évents latéraux distinctifs, qui divisent la prise d’air centrale. Les Air Curtains sont également plus proéminents. Le bouclier arrière de la Scala arbore deux éléments aérodynamiques peints dans la couleur de la carrosserie, qui encadrent le diffuseur et font écho au design de la face avant. Sur le Kamiq, les designers se sont concentrés sur le renforcement du caractère SUV. Un diffuseur argenté robuste à trois ouvertures constitue aussi une spectaculaire protection de soubassement. Le vaste diffuseur noir possède désormais une finition partiellement argentée. Les deux modèles arborent sur leur hayon le monogramme conforme à la nouvelle identité visuelle de Škoda, et les antibrouillards arrière sont intégrés à leur bouclier arrière. La part de matériaux durables est également accrue par l’usage étendu de polypropylène et de polyester recyclés, mais aussi de farine de bois et de kénaf au niveau notamment des arches de roue, du canal d’écoulement sous le pare-brise ou encore du ciel de toit.

Calandre octogonale Škoda et apparition des phares matriciels LED en option

Redessinée, la calandre Škoda est désormais octogonale et légèrement plus verticale que précédemment sur le Kamiq. Les doubles lamelles caractéristiques des SUV Škoda sont désormais plus distinctives et forment un U à l'extrémité inférieure. Les phares standards des deux modèles font désormais appel à la technologie LED à l’avant comme à l’arrière. Les deux modèles proposent pour la première fois en option l’éclairage matriciel LED, permettant aux utilisateurs de conserver en permanence les feux de route activés sans éblouir les conducteurs arrivant en sens inverse. Les véhicules circulant dans la direction opposée sont détectés par une caméra qui les exclut automatiquement du cône de lumière. L’intensité des feux de route a été rehaussée de 50 % sur la Scala et de 40 % sur le Kamiq. Sur la Scala, les phares sont désormais plus fins, avec des modules LED cristallins. Les feux de jour sont désormais fractionnés en deux fins bandeaux de LED, créant ainsi une nouvelle signature lumineuse. Les phares fractionnés distinctifs du Kamiq affichent de nouvelles proportions. L’élément supérieur est désormais plus fin et fait appel à quatre élégants modules LED assurant l’éclairage diurne et la fonction de clignotant dynamique à l’avant – un équipement unique pour ce modèle Škoda. Le bloc de phare inférieur s’est pour sa part agrandi. Il intègre de spectaculaires modules matriciels hexagonaux avec des projecteurs additionnels inférieurs garantissant un éclairage optimisé en feux de route. Les nouveaux antibrouillards avant LED sont désormais intégrés aux Air Curtains de la Scala et du Kamiq. La version haut de gamme des nouveaux feux arrière LED proposée en option intègre des clignotants dynamiques, ainsi qu’une nouvelle signature lumineuse en L.

Première apparition de la pédale virtuelle et nouvelles jantes en alliage

Pour la première fois, le hayon électrique proposé en option sur la Scala et le Kamiq intègre aussi la pédale virtuelle. Cette fonctionnalité permet d’ouvrir aisément le hayon à l’aide d’un mouvement du pied sous le bouclier arrière. Les jantes Kajam en alliage de 17 pouces ainsi que les jantes Fornax et Ursa de 18 pouces rejoignent également l’offre en matière de roues, allant de 16 à 18 pouces. Six peintures métallisées et trois coloris unis sont proposés pour la Scala, dont le coloris Steel Grey proposé en exclusivité sur la compacte parmi ces deux modèles. Pour le Kamiq, l’offre est constituée de deux coloris unis et de sept peintures métallisées. Le coloris métallisé Phoenix Orange est proposé en exclusivité sur le SUV urbain. Le Kamiq est également disponible avec une livrée Colour Concept, disposant alors d’un toit, de montants A et de coques de rétroviseurs extérieurs peints en noir.

Skoda Scala et Kamiq 2024
Skoda Scala et Kamiq 2024
Skoda Scala et Kamiq 2024
Skoda Scala et Kamiq 2024
Skoda Scala et Kamiq 2024
Skoda Scala et Kamiq 2024
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