Volkswagen

Avant-gardiste, polyvalente, débordante d’énergie et d’efficacité, l’Arteon est le véhicule Grand Tourisme par excellence de Volkswagen. En première mondiale, Volkswagen étoffe cette gamme d’une version cinq portes sportive et à la pointe de la technologie avec la nouvelle Arteon Shooting Brake. Une référence en matière de design. 

FASTBACK OU SHOOTING BRAKE ?

Fastback et Shooting Brake : deux versions de l’Arteon seront disponibles à l’avenir. « Lorsque Volkswagen a lancé l’Arteon sur le marché en 2017, j’ai déclaré qu’elle alliait les éléments esthétiques d’une sportive classique à l’élégance et aux espaces généreux propres à une Fastback », se souvient Klaus Zyciora, responsable design du Groupe Volkswagen. « Avec la nouvelle Arteon Shooting Brake, nous proposons une nouvelle interprétation du modèle Variant, et le véhicule à hayon le plus expressif que nous n’ayons jamais présenté », ajoute-t-il. Les deux modèles, Arteon et Arteon Shooting Brake, se distinguent par des lignes athlétiques et un concept global hautement fonctionnel.

VW Arteon Fastback et Shooting Brake

UNE PANOPLIE TRÈS LARGE DE MOTEURS

La gamme Arteon sera déclinée en 3 versions essence, 3 version diesel et 1 version eHybrid.

  • eHybrid, 218 ch/160 kW (boîte DSG à double embrayage à 6 rapports, traction)
  • 2.0 TSI, 190 ch/140 kW (boîte manuelle 6 vitesses, traction)
  • 2.0 TSI, 280 ch/206 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, 4MOTION à embrayage multidisque)
  • 2.0 TSI, 320 ch/235 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, 4MOTION avec répartition individuelle du couple sur chaque roue)
  • 2.0 TDI, 150 ch/110 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, traction)
  • 2.0 TDI, 200 ch/147 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, traction)
  • 2.0 TDI, 200 ch/147 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, 4MOTION à embrayage multidisque)

Un maximum d’efficacité pour un minimum d’émissions. Au total, trois moteurs turbo essence (TSI), deux moteurs turbo diesel (TDI) et, comme mentionné, une motorisation hybride rechargeable (eHybrid) sont proposés pour l’Arteon et l’Arteon Shooting Brake. Les moteurs TSI développent 190 ch (140 kW)1, 280 ch (206 kW)1 et 320 ch (235 kW) pour le R TSI. L’eHybrid recourt également à un moteur TSI de 156 ch (115 kW), assisté par un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Les modèles TDI seront disponibles dans une version de 150 ch (110 kW)1 ou de 200 ch (147 kW)1. Tous les moteurs allient une grande efficacité, des valeurs d’émission réduites et un couple puissant. Avec cette large palette innovante de motorisations, la nouvelle Arteon et l’Arteon Shooting Brake répondent à la plupart des besoins en mobilité. La grande efficacité de ces moteurs est obtenue grâce à des technologies de systèmes de motorisation et d’échappement innovantes dans tous les domaines :

Exemple du moteur TSI avec procédé de combustion « cycle B ». Le moteur TSI 2,0 l de 140 kW constitue l’une des innovations techniques dans le domaine des moteurs essence. Il utilise le procédé de combustion « cycle B » qui offre un taux de combustion particulièrement élevé, permettant ainsi une amélioration du rendement du moteur pouvant aller jusqu’à 10 %. Les résultats sont flagrants : une réduction de la consommation et des émissions ainsi qu’un couple puissant, même à faible régime (320 Nm pour 1 500 à 4 100 tr/min).

Exemple du moteur TDI avec Twindosing. Volkswagen utilise également de nouvelles technologies pour les moteurs turbo diesel à injection directe. Grâce au Twindosing, un système de catalyseur de réduction catalytique sélective (SCR en abrégé, pour Selective Catalytic Reduction) double avec injection d’AdBlue séparée, il est possible de réduire jusqu’à 80 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx), selon la version sélectionnée. Jusqu’à présent, le Twindosing n’était disponible que pour la plage de puissance jusqu’à 150 ch. Avec la nouvelle Arteon 2,0 l TDI développant 200 ch pour 147 kW, le Twindosing fait une entrée remarquée dans la catégorie de puissance de 200 ch. De plus, ce moteur turbo diesel peut également être associé, en option, à la transmission intégrale 4MOTION.

L'ARTEON SHOOTING BRAKE, UN DÉMÉNAGEUR AU PHYSIQUE DE TOP MODEL !

Une face avant remodelée. Le style de l’Arteon ne suit aucun modèle, aucune mode, et il lui permet de sortir du lot. Aujourd’hui, ce design a encore été amélioré. Les nouveaux modèles sont reconnaissables à leur face avant affûtée. Pour la première fois, l’Arteon peut également être configurée avec de nouveaux feux de jour LED, dont les bandes LED sont non seulement intégrées sous les phares LED de série, mais également, en option, au centre de la grille de calandre, en remplacement des éléments chromés. L’Arteon affiche ainsi une toute nouvelle signature d’éclairage diurne et nocturne reconnaissable entre toutes. Les blocs de feux arrière LED ont également été remaniés.

Extérieur de l’Arteon Shooting Brake. Le design de l’Arteon Shooting Brake se distingue de celui de la berline à partir du montant B jusqu’à l’arrière. Marco Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen, explique : « Nous avons fortement abaissé la partie du toit vers l’arrière, et avec elle, les vitres latérales. Nous avons en revanche accentué les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques. L’impression dégagée est ainsi celle d’une sportive offrant les fonctionnalités d’une cinq portes. »

Jusqu’à 1 632 litres de coffre. Derrière le hayon aux lignes marquées de la nouvelle Arteon Shooting Brake, un espace de chargement d’une capacité de 565 litres (563 litres pour la version Fastback) s’étend du dossier de banquette arrière jusqu’à hauteur du couvre-coffre. Cet espace peut atteindre 1 632 litres (1 557 litres pour la version Fastback) quand la banquette arrière est rabattue. Dans les deux cas, la surface de chargement fait 2 092 mm de long (jusqu’aux sièges avant).

Système d’infodivertissement haut de gamme. Bien visibles et accessibles, les systèmes d’infodivertissement MIB3 sont intégrés au-dessus de la nouvelle commande de la climatisation : le Ready 2 Discover (écran tactile de 8 pouces et possibilité, en option, d’ajouter en seconde monte la fonction de navigation), le Discover Media (écran de 8 pouces avec système de navigation de série en Allemagne) ou le Discover Pro (écran de 9,2 pouces avec système de navigation). D’autres nouveautés sont la commande vocale naturelle, une possibilité de mise à niveau ainsi que l’utilisation de smartphones compatibles en tant que clé mobile (« Mobile Key »). Pour la première fois, Volkswagen propose pour cette ligne de produits un nouveau système audio haut de gamme, spécialement adapté à l’Arteon et à l’Arteon Shooting Brake, du spécialiste des systèmes audio Harman Kardon. Grâce à un amplificateur Ethernet de 16 canaux et d’une puissance de 700 W, le système alimente pas moins de douze haut-parleurs haute performance. Le haut-parleur central est situé dans le nouveau tableau de bord, le caisson de graves dans le coffre à bagages, et les autres haut-parleurs de graves, médiums et aigus sont dans les portes. Le contrôle du son du système audio Harman Kardon s’effectue via le système d’infodivertissement. Les réglages préconfigurés Pure, Chill out, Live et Energy sont également disponibles.

La Volkswagen Arteon est disponible dès à présent à partir de 39.350€ TVAC et la version Shooting Brake à partir de 43.610€ TVAC.

VW Arteon Shooting Brake
VW Arteon Shooting Brake SAN Mazuin
VW Arteon Shooting Brake intérieur SAN Mazuin
VW Arteon Shooting Brake volant SAN Mazuin
VW Arteon Shooting Brake jante SAN Mazuin
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Volkswagen Arteon fastback
Volkswagen Arteon fastback arrière
Volkswagen Arteon fastback volant
Volkswagen Arteon fastback cockpit
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