ŠKODA

Après le lancement réussi de l'ENYAQ iV, ŠKODA ajoute maintenant un élégant coupé à sa gamme. Celle-ci comprendra également une variante sportive RS. Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus émotionnel et malgré ses lignes sportives, il offre un espace généreux et un volume de coffre de 570 l. Avec une valeur de 0,234, son coefficient de traînée (Cx) a également été amélioré par rapport à celui de l'ENYAQ iV. Selon les spécifications, cela permet une autonomie allant jusqu'à 545 km*** selon le cycle WLTP, ce qui rend la voiture parfaitement adaptée aux longs trajets. L'ENYAQ COUPÉ iV offre le choix entre deux versions de batteries, la transmission aux roues arrière ou intégrale et quatre puissances allant de 132 kW* à 220 kW** (variante RS). Comme pour l'ENYAQ iV, les Design Selections remplacent les niveaux de finition classiques à l'intérieur.

Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, déclare : « Après le lancement réussi du SUV, le nouveau ENYAQ COUPÉ iV génère encore plus d'émotions, apporte plus de sportivité et d'élégance à la famille ŠKODA iV. Nos designers et ingénieurs sont une fois de plus parvenus à combiner un haut degré de fonctionnalité avec un design émotionnel. Le tout nouveau modèle haut de gamme est également la toute première ŠKODA RS entièrement électrique. L'ENYAQ COUPÉ iV allie parfaitement l'émotion à l'efficacité, offrant un espace généreux typique de ŠKODA, même sous une carrosserie particulièrement élégante. »

Les nouveaux ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV et ENYAQ iV sont produits à l'usine principale de ŠKODA, à Mladá Boleslav. Ceci en fait les seuls véhicules du Groupe Volkswagen basés sur la plate-forme MEB en Europe à être construits hors d'Allemagne. Grâce à sa composition et à son empattement long, la plate-forme modulaire MEB spécifiquement destinée aux voitures électriques ouvre de nouvelles possibilités en matière de proportions de carrosserie et de design. La batterie haute tension du système d'entraînement étant totalement intégrée dans le soubassement et vu que les véhicules électriques ne présentent pas de tunnel de transmission, l'espace disponible pour les passagers arrière est également particulièrement généreux.

Toit panoramique en verre surteinté de série et ligne de toit en pente douce vers l'arrière

Le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus fascinant que la variante SUV et il est disponible en version SPORTLINE, mais surtout aussi dans une déclinaison athlétique et haut de gamme, l'ENYAQ COUPÉ RS iV. Ce modèle présente un bouclier avant sportif et discret ainsi que des jupes latérales couleur carrosserie et est équipé de jantes en alliage mesurant entre 19 et 21 pouces. À partir du montant B, la ligne de toit descend en douceur vers l'arrière et se fond dans un hayon se terminant par une arête vive prononcée. Les lignes du véhicule sont encore accentuées par le toit panoramique en verre surteinté, un équipement standard pour le coupé. Il s'agit du plus grand toit panoramique en verre de la gamme ŠKODA, puisqu’il s’étend sur l'ensemble du toit et se fond dans la lunette arrière. Il est plus fin que le toit plein, ce qui laisse beaucoup de garde au toit pour les occupants du véhicule. Le toit panoramique en verre laisse entrer davantage de lumière du jour à l’intérieur, créant une sensation plus aérée. Son revêtement contribue à garantir à tout moment un climat agréable à l'intérieur de l'habitacle. Tout comme l'ENYAQ iV, le coupé est disponible avec la Crystal Face en option, où les nervures verticales de la spectaculaire calandre ŠKODA sont éclairées par 131 LED, tandis qu'une bande lumineuse horizontale vient compléter le look époustouflant de la voiture. L'ENYAQ COUPÉ RS iV est équipé de série de la Crystal Face.

Deux tailles de batteries et quatre variantes de puissance, incluant l'ENYAQ COUPÉ RS iV coiffant la gamme

Le nouveau coupé est disponible en quatre niveaux de performance. Les puissances s'échelonnent à partir de 132 kW* avec l'ENYAQ COUPÉ iV 60 à propulsion, équipé d'une batterie de 62 kWh (net : 58 kWh). L'ENYAQ COUPÉ iV 80 est également doté de la transmission aux roues arrière et développe 150 kW grâce à sa batterie de 82 kWh (net : 77 kWh). En plus de cette plus grande batterie, les modèles ENYAQ COUPÉ iV 80x et ENYAQ COUPÉ RS iV sont dotés d'un deuxième moteur sur l'essieu avant, ce qui en fait des véhicules à transmission intégrale. L'ENYAQ COUPÉ iV 80x développe une puissance systémique de 195 kW**, tandis que l'ENYAQ COUPÉ RS iV, le modèle haut de gamme, délivre non moins de 220 kW** et un couple maximal de 460 Nm. Il s'agit de la toute première ŠKODA RS entièrement électrique. Elle se caractérise par des performances de conduite particulièrement dynamiques, de nombreux détails esthétiques noirs et la bande réfléchissante rouge sur toute la largeur à l'arrière, typique des modèles RS de la marque. L'ENYAQ COUPÉ RS iV ne met que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, atteint une vitesse de pointe de 180 km/h, soit 20 km/h de plus que toute autre variante du nouveau coupé, et est disponible exclusivement dans la splendide teinte Mamba Green.

Efficacité et autonomie accrues grâce à un excellent aérodynamisme

L'aérodynamisme exceptionnel du tout nouveau coupé entièrement électrique de ŠKODA – qui, avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,234, est encore meilleur que celui de l'ENYAQ iV, pourtant déjà remarquable – contribue au haut niveau d'efficacité énergétique du véhicule. La faible traînée a un impact significatif sur l'autonomie maximale, qui atteint 545 km*** dans le cycle WLTP pour l'ENYAQ COUPÉ iV 80. Grâce à sa capacité de recharge rapide, le nouveau coupé est parfaitement adapté aux déplacements sur de longues distances. Équipé du dispositif d'attelage optionnel, l'ENYAQ COUPÉ iV peut tracter des remorques pesant jusqu'à 1 400 kg sur des pentes de 8 %.

Intérieur avec Design Selections, un écran de 13 pouces et un affichage tête haute avec réalité augmentée

Comme pour le SUV, l'intérieur du coupé présente des Design Selections coordonnées comme un ensemble, basées sur des environnements de vie modernes et utilisant des matériaux naturels, traités de manière durable ainsi que recyclés. La structure claire des choix disponibles, comprenant dix packs thématiques astucieusement structurés et une sélection d'options individuelles, facilite grandement la configuration du véhicule. La dotation de série comprend un écran d'infodivertissement central de 13 pouces et le Digital Cockpit de 5,3 pouces, qui peut être complété en option par un affichage tête haute avec réalité augmentée.

La mobilité zéro émission et l'écosystème ŠKODA iV

Le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV permet une mobilité individuelle sans émission, tout en offrant de faibles coûts de fonctionnement. L'écosystème ŠKODA iV et le Powerpass donnent accès à 260 000 points de recharge dans toute l'Europe à l'aide d'une seule carte. ŠKODA AUTO facilite la recharge à domicile en proposant ses propres wallboxes, qui sont disponibles avec une option de service d'installation. De nombreux pays européens offrent également plusieurs avantages encourageant la possession d'un véhicule électrique, tels que des réductions d'impôts, des primes à l'achat, l'utilisation de voies réservées aux bus et véhicules propres, ou le stationnement gratuit dans les centres-villes, ainsi que l'autorisation d'y pénétrer (selon le pays).

* La puissance maximale peut ne pas être entièrement disponible. La puissance disponible dans des situations de conduite particulières dépend de différents facteurs, tels que la température ambiante, le niveau de charge et la température de la batterie haute tension, ainsi que son état et son âge.

** Puissance électrique maximale respective de 195 kW et 220 kW : puissance maximale déterminée conformément à la norme UN-GTR.21 pouvant être sollicitée pendant 30 secondes au maximum. La puissance disponible dans les différentes situations de conduite dépend de différents facteurs tels que la température extérieure, l'âge physique de la batterie haute tension ainsi que sa température, son niveau de charge et son état de conditionnement. La puissance maximale ne peut être disponible que si, notamment, la température de la batterie haute tension est comprise entre 23 °C et 50 °C et que son niveau de charge est supérieur à 88 %. Si ces paramètres ne sont pas respectés, la puissance maximale pourrait ne pas être disponible. La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être influencée indirectement par la fonction de climatisation stationnaire, et le niveau de charge peut être réglé dans le véhicule. La puissance actuellement disponible est indiquée sur l'écran des performances de conduite du véhicule. Afin de préserver au mieux la capacité de la batterie haute tension, il est recommandé de fixer un objectif de charge de 80 % pour l'utilisation quotidienne (pouvant être modifié à 100 % avant les longs trajets, par exemple).

*** Tous les chiffres mentionnés sont provisoires.

Extérieur : design charismatique, lignes progressistes et Crystal Face illuminée

  • Allure sportive et élégante avec empattement long et arrière spectaculaire
  • Grandes jantes en alliage de 19 à 21 pouces et toit panoramique en verre
  • Phares matriciels Full LED et feux arrière Full LED avec structures cristallines

Le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus émotionnel que la variante SUV, l'ENYAQ iV. Son toit, plongeant doucement vers l'arrière à partir du montant B et équipé de série d'un toit en verre panoramique surteinté sur toute sa surface, et l'arrière spectaculaire donnent au tout nouveau coupé un caractère unique. Les grandes jantes en alliage léger d'un diamètre de 19 à 21 pouces confèrent au véhicule une allure athlétique et puissante. Cette impression est encore accentuée sur l'ENYAQ COUPÉ RS iV, car ce dernier modèle haut de gamme présente également des éléments de design noirs et, à l'arrière, la bande réfléchissante rouge typique des RS. La Crystal Face, c’est-à-dire 131 LED illuminant la calandre ŠKODA distinctive, est de série sur l'ENYAQ COUPÉ RS iV.

Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA, déclare : « Dans notre toute nouvelle voiture de série, l'ENYAQ COUPÉ iV, nous avons conservé la majorité des aspects de l'étude VISION iV, qui avait attiré beaucoup d'attention il y a un peu plus de deux ans. Son design élégant aux détails sculpturaux et cristallins lui confère un aspect puissant. Doté de lignes athlétiques, notre tout nouveau modèle de première classe, entièrement électrique, procure encore plus d’émotions que le modèle ENYAQ iV lancé avec succès. En même temps, le coupé offre également les qualités typiques de la marque, comme un espace généreux et un haut niveau de fonctionnalité. »

À l’instar de l'ENYAQ iV, le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV est également basé sur la plate-forme modulaire MEB destinée aux véhicules électriques du Groupe Volkswagen. Le coupé mesure 4 653 mm de long et 1 879 mm de large. Sa hauteur est de 1 622 mm, tandis que son empattement s'étend sur une longueur généreuse de 2 765 mm. Ses lignes sportives assurent un aérodynamisme exceptionnel avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,234. De grandes jantes de 19 à 21 pouces renforcent l'allure athlétique de la voiture. Le lancement du coupé s'accompagne de l'ajout de deux nouvelles couleurs à la gamme ENYAQ iV : les spectaculaires Phoenix Orange métallisé et Graphite Grey métallisé, qui remplace le Quartz Grey métallisé de ŠKODA. La teinte Mamba Green est exclusivement réservée à l'ENYAQ COUPÉ RS iV.

Lignes distinctes et détails exclusifs au coupé

La carrosserie du nouveau coupé se caractérise par des lignes athlétiques et élégantes. Doté d'une jupe avant spécifique, il se distingue esthétiquement de l'ENYAQ iV. Ses jupes latérales couleur carrosserie sont également une exclusivité pour l'ENYAQ COUPÉ iV et donnent à la voiture une allure encore plus élancée. Depuis le montant B, la ligne de toit s’incline doucement vers l'arrière et se fond dans l'arrête vive du hayon. L'inscription « ŠKODA » en lettres majuscules sur le hayon est un autre détail qui attire le regard. Le toit panoramique en verre noir (équipement de série), qui occupe tout le toit et se fond dans la lunette arrière basse, accentue l'élégance des lignes du coupé. Il s'agit du plus grand toit panoramique en verre de la gamme ŠKODA. Celui-ci s'étend sur toute la surface du toit et fusionne avec la lunette arrière. Il est plus fin qu’un toit plein, ce qui laisse beaucoup de place pour la tête des occupants du véhicule. Le toit panoramique en verre laisse entrer davantage de lumière du jour à l’intérieur, ce qui crée une atmosphère plus spacieuse. Son traitement de surface permet de garantir une atmosphère agréable à l'intérieur de l'habitacle à tout moment. L'encadrement chromé de la calandre ŠKODA et les encadrements chromés des vitres créent des contrastes prononcés.

Encore plus dynamiques : les ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV et ENYAQ COUPÉ RS iV

Les ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV et ENYAQ COUPÉ RS iV paraissent encore plus dynamiques. Dotés d'un châssis sport de série, ils sont abaissés de 15 mm à l'avant et de 10 mm à l'arrière. Les détails du design sportif comprennent également le pourtour de la calandre ŠKODA, l’encadrement des vitres et le diffuseur arrière, qui sont tous noir brillant, tout comme les désignations de modèle, le monogramme ŠKODA du hayon et l'habillage des rideaux d'air de la jupe avant. La finition des rideaux d'air est en forme de C sur la SPORTLINE et est dotée d'une pièce centrale supplémentaire formant un E sur la variante RS. L'ENYAQ COUPÉ RS iV, comme tous les autres modèles RS du constructeur tchèque, arbore un réflecteur rouge sur toute la largeur de son pare-chocs arrière.

Les deux modèles sont équipés de vitres latérales avant et arrière acoustiques en verre feuilleté qui réduisent le niveau sonore dans l'habitacle, ainsi que de vitres latérales arrière surteintées. Les jantes Vega anthracite en alliage de l'ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV ont un diamètre de 20 pouces, tandis que les jantes Betria en alliage de 21 pouces en option sont noires. L'ENYAQ COUPÉ RS iV est équipé de série de jantes Taurus noires de 20 pouces ; des jantes Vision de 21 pouces au fini anthracite sont disponibles en option. Ces deux sortes sont dotées de garnitures aérodynamiques optimisées en plastique. Les deux variantes sportives du coupé peuvent également être identifiées par leurs badges d'aile spécifiques, arborant soit le monogramme SPORTLINE soit l'emblème RS.

Les phares matriciels Full LED et la Crystal Face créent des points d'orgue visuels

ŠKODA équipe de série l'ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV et l'ENYAQ COUPÉ RS iV de phares matriciels Full LED. Dans ceux-ci, chaque module de feux de route comporte 24 LED, qui peuvent être contrôlées individuellement et permettent au conducteur de profiter des feux de route à tout moment sans pour autant éblouir les autres usagers de la route. Pour les autres modèles, les phares matriciels Full LED sont en option ; ils comprennent de série des modules LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour. La Crystal Face, avec ses 131 LED éclairant les nervures verticales et la lame horizontale de la calandre ŠKODA, crée un effet visuel particulier. Il s'agit d'un équipement de série pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV et d'une option pour toutes les autres variantes. En outre, les modules LED de la Crystal Face, les phares matriciels Full LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour créent un signal de bienvenue animé. Les feux arrière Full LED, qui agencent l'ensemble de feux en forme de C typique de la marque, présentent des zones cristallines éclairées supplémentaires, des clignotants dynamiques et une fonction animée « Coming/Leaving Home ».

Intérieur : Design Selections et packs d'options

  • L'ENYAQ COUPÉ iV est également proposé avec des Design Selections modernes, inspirées de la vie quotidienne, à la place des niveaux de finition classiques
  • Les Design Selections « Lodge » et « ecoSuite » proposent des matériaux durables
  • Packs optionnels intelligents et une sélection d’options individuelles pour tous les modèles

Comme pour l'ENYAQ iV, les niveaux de finition classiques ont été remplacés par des Design Selections pour l'intérieur de l'ENYAQ COUPÉ iV qui offrent une nouvelle structure claire des choix disponibles. Les Design Selections ont été inspirées par les lieux de vie modernes. Le style, les couleurs et les matériaux utilisés, dont certains sont particulièrement durables, s'harmonisent parfaitement. Pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV, deux designs spécifiques au modèle sont proposés. Dix packs intelligents ainsi que quelques options individuelles permettent de configurer entièrement un tout nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV en six étapes seulement.

Comme pour le SUV, l'intérieur du ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV est caractérisé par les nouvelles Design Selections. Elles sont basées sur des lieux de vie modernes et suivent un certain style pour la sellerie, les garnitures décoratives, le tableau de bord et les matériaux. L'équipement d'entrée de gamme du nouveau coupé est la Design Selection « Loft », qui offre une impression moderne et douillette avec des matériaux faciles à nettoyer et une combinaison harmonieuse de nuances de gris et de noir.

Housses de siège en laine vierge et bouteilles PET recyclées

Des matériaux particulièrement durables sont utilisés dans la Design Selection « Lodge ». Les housses de siège sont composées à 40 % de laine vierge naturelle portant le label de qualité Woolmark Company et à 60 % de polyester provenant de bouteilles PET recyclées. Le tableau de bord est revêtu de tissu ; les matériaux souples et les couleurs claires dominent. Le cuir et la microfibre Suedia confèrent à la Design Selection « Lounge » une esthétique particulière et un look moderne. Les passepoils de couleur et les surpiqûres contrastantes sont des détails exclusifs.

Style et confort, en option avec du cuir tanné écologiquement

Les sièges en cuir noir souple avec surpiqûres et passepoils contrastants de couleur cognac de la Design Selection « Suite » offrent un niveau de confort élevé. La Design Selection « ecoSuite » va encore plus loin en combinant une atmosphère classique et luxueuse avec un haut degré de durabilité. Ici, le cuir des sièges de couleur cognac est tanné selon un procédé écologique à base d'extraits de feuilles d'olivier, sans recours à des produits chimiques. Le passepoil Stone Grey et les surpiqûres contrastantes complètent le look avec style.

ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV avec intérieur noir

Un style sportif noir caractérise la Design Selection disponible exclusivement pour la variante SPORTLINE de la gamme ENYAQ COUPÉ iV. Les sièges sport garnis de Suedia avec appuie-tête intégré présentent des surpiqûres décoratives grises, tout comme le volant sport multifonction à trois branches gainé de cuir, les palettes permettant de sélectionner les différents niveaux de récupération et le badge SPORTLINE. Le ciel de toit est noir, tandis que le tableau de bord et les garnitures de portes aspect cuir présentent des inserts décoratifs en fibre de carbone spécifiques au modèle.

Deux Design Selections exclusives à l'ENYAQ COUPÉ RS iV

L'ENYAQ COUPÉ RS iV est disponible avec deux Design Selections spécifiques, exclusivement réservées à cette variante particulière. Dans les deux options, l'équipement de série comprend des bandes décoratives aspect fibre de carbone sur le tableau de bord et les garnitures de portes, des couvre-pédales au design aluminium et des sièges sport avec appuie-tête intégré et emblème RS. Dans la Design Selection « RS Lounge », les sièges sont recouverts de microfibre Suedia noire, avec des surpiqûres contrastantes et un passepoil couleur lime. Cette touche de couleur se retrouve également sur les surpiqûres contrastantes des tapis de sol et sur le volant sport à trois branches, multifonction, chauffant et gainé de cuir, ainsi que sur le badge RS. Le tableau de bord est également revêtu de Suedia noire avec surpiqûres décoratives. La Design Selection « RS Suite » est disponible en option pour le modèle sportif haut de gamme. Il comprend un revêtement de sièges en cuir noir perforé avec passepoil gris et surpiqûres contrastantes ; cette même finition habille aussi le volant sport multifonction gainé de cuir, également orné d'un badge RS. Le tableau de bord est revêtu d'un matériau semblable au cuir, assorti aux sièges, et est orné de surpiqûres contrastantes.

Vaste gamme d'équipements de série et packs optionnels thématiques

La dotation de série de l'ENYAQ COUPÉ iV comprend le Digital Cockpit et son écran de 5,3 pouces, ainsi qu’un écran tactile central de 13 pouces qui donne accès au système d'infodivertissement et à toutes les fonctions du véhicule. Tous les coupés sont équipés de la climatisation Climatronic à deux zones, d'un volant multifonction gainé de cuir à deux branches doté de boutons de commande et de molettes pour une utilisation intuitive, ainsi que du bouton de démarrage sans clé KESSY GO. Les modèles équipés de la batterie de grande capacité disposent également d'un volant chauffant et de palettes permettant de régler le degré de récupération d'énergie. L'équipement peut être complété par dix packs optionnels classés par thème, tels que le confort, la dynamique de conduite, la climatisation, les systèmes d’aide à la conduite et l'infodivertissement. La plupart de ces packs sont disponibles tant en version Basic que Plus.

La gamme d'options pour la climatisation comprend des sièges avant et arrière chauffants ainsi qu'un pare-brise chauffant et, pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV, la climatisation Climatronic à trois zones. Le pack « Seating Comfort » offre le réglage électrique des sièges ; sa version Plus comprend également une fonction de massage pour le siège du conducteur. Une sélection d'options individuelles est disponible pour tous les modèles. Il s'agit notamment d'un dispositif d'alerte antivol avec surveillance de l'habitacle, d'airbags latéraux arrière, d'un dispositif d'attelage rétractable électriquement et d'un châssis sport abaissé de 15 mm à l'avant et de 10 mm à l'arrière. Ce châssis, ainsi que la direction progressive, sont de série sur l'ENYAQ COUPÉ SPORTLINE iV et l'ENYAQ COUPÉ RS iV.

Un espace généreux et un coffre d'une capacité de 570 litres

L'ENYAQ COUPÉ iV offre beaucoup d'espace pour cinq personnes et leurs bagages. L'empattement long et le plancher plat impliquent un espace aux jambes des plus généreux. Malgré la ligne de toit plongeante du modèle, la garde au toit est comparable à celle d'une ŠKODA OCTAVIA COMBI. Le coffre a une capacité de 570 l et, grâce à un seuil de chargement bas et à un hayon électrique en option, il est également facile d’accès grâce à la pédale virtuelle, permettant d'ouvrir le hayon d'un simple mouvement du pied.

Groupe motopropulseur électrique : quatre variantes de puissance et deux tailles de batterie

  • Choix entre la propulsion avec moteur arrière et la transmission intégrale avec deux moteurs
  • Puissance allant de 132 kW* à 220 kW** et batteries d'une capacité de 62 kWh ou 82 kWh
  • Excellent coefficient de traînée (Cx) de 0,234 et une capacité de remorquage allant jusqu'à 1 400 kg

Les puissances s'échelonnent de 132 kW* pour l'ENYAQ COUPÉ iV 60 à propulsion et batterie de 62 kWh, à 220 kW** pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV à transmission intégrale équipée de deux moteurs électriques. L'aérodynamisme exceptionnel du nouveau coupé contribue à son haut niveau d'efficacité énergétique, permettant une autonomie allant jusqu'à 545 km*** selon le cycle WLTP. Ceci, ainsi que sa capacité de recharge rapide, implique que le véhicule est parfaitement adapté aux voyages sur de longues distances. Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV est basé sur la plate-forme modulaire MEB pour voitures électriques du Groupe Volkswagen. Sortant des chaînes de l'usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav, les ENYAQ COUPÉ iV et ENYAQ iV sont les seuls modèles basés sur la plate-forme MEB en Europe à être produits autre part qu’en Allemagne.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO responsable du développement technique, déclare : « Le tout nouvel ENYAQ COUPÉ iV est notre deuxième véhicule reposant sur la plate-forme MEB après le SUV ENYAQ iV. Avec le lancement de notre nouveau modèle haut de gamme, l'ENYAQ COUPÉ RS iV, nous présentons notre toute première RS entièrement électrique. Le poids réduit du coupé et son aérodynamisme amélioré permettent une efficacité énergétique encore plus grande et une autonomie maximale allant jusqu'à 545 km*** selon le cycle WLTP. »

Comme pour le ŠKODA ENYAQ iV, le nouveau coupé est basé sur la plate-forme modulaire MEB pour voitures électriques du Groupe Volkswagen. À l’instar de l'ENYAQ iV, l'ENYAQ COUPÉ iV est disponible avec un moteur arrière et la transmission aux roues arrière ou avec deux moteurs et la transmission intégrale. La batterie placée dans le soubassement du véhicule est disponible en deux capacités. La variante d'entrée de gamme est l'ENYAQ COUPÉ iV 60. Son moteur arrière est intégré à l'essieu arrière et entraîne les roues arrière grâce à une puissance de 132 kW* et un couple maximal de 310 Nm. Il est alimenté par une batterie lithium-ion d'une capacité de 62 kWh, dont 58 kWh sont utilisables. L'ENYAQ COUPÉ iV 80 dispose d'une batterie plus importante, d'une capacité de 82 kWh (77 kWh de capacité nette), offrant une autonomie maximale de 545 km*** selon le cycle WLTP. Le moteur électrique arrière délivre 150 kW* et 310 Nm de couple.

Deux moteurs et quatre roues motrices : l'ENYAQ COUPÉ iV 80x

L'ENYAQ COUPÉ iV 80x est également équipé de la batterie de 82 kWh, mais dispose d'un deuxième moteur électrique sur l'essieu avant, ce qui le dote d'une transmission intégrale. Les deux moteurs fournissent une puissance combinée de 195 kW** et un couple maximal de 425 Nm. La vitesse maximale de ce modèle, ainsi que celle des variantes à propulsion, est de 160 km/h.

Modèle haut de gamme sportif : l'ENYAQ COUPÉ RS iV

La voiture la plus puissante de la gamme ENYAQ iV est également équipée de la plus grande batterie, ainsi que de deux moteurs électriques. Il s'agit de ce fait également d'une voiture à transmission intégrale. L'ENYAQ COUPÉ RS iV dispose d’une puissance systémique de 220 kW** et atteint un couple maximal de 460 Nm. Par conséquent, le premier modèle RS entièrement électrique de ŠKODA peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes ; c'est la seule variante coupé de la gamme à atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Sur des pentes de 8 %, les ENYAQ COUPÉ RS iV et ENYAQ COUPÉ iV 80x ont chacun une capacité de remorquage maximale de 1 400 kg, tandis que les ENYAQ COUPÉ iV 60 et ENYAQ COUPÉ iV 80 peuvent tracter des remorques freinées pesant jusqu'à 1 200 kg.

Capacité de recharge rapide : de 10 à 80 % en 29 minutes

Les batteries du ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV peuvent être rechargées rapidement. La batterie à grande capacité de 82 kWh peut ainsi être rechargée de 10 à 80 % en 29 minutes seulement. À la maison, l'ENYAQ COUPÉ iV peut être rechargé la nuit en six à huit heures à l'aide d'une wallbox ŠKODA iV Charger à courant alternatif, d'une puissance maximale de 11 kW. Il faut à peu près autant de temps pour « faire le plein » à une borne de recharge publique en courant alternatif ayant la même puissance maximale. C'est pourquoi l'ENYAQ COUPÉ iV est livré de série avec un câble de recharge Mode 3. Le coupé peut également être rechargé à 2,3 kW en utilisant une prise domestique conventionnelle de 230 volts et un câble Mode 2 en option. Le chargeur universel iV – une solution mobile avec des connecteurs interchangeables – offre une flexibilité maximale et est disponible en option. Un adaptateur CEE permet de recharger jusqu'à 11 kW en utilisant une prise 400 volts, tandis qu'un adaptateur Schuko permet de recharger sur des prises domestiques.

Des niveaux d'efficacité élevés grâce à un aérodynamisme exceptionnel et une pompe à chaleur en option

Le coefficient de traînée (Cx) de 0,234, exceptionnel pour un coupé SUV de cette taille, permet d'atteindre des niveaux d'efficacité élevés et donc des autonomies importantes. Cette valeur supérieure est le résultat des solutions Simply Clever typiques de ŠKODA, telles qu'un volet de refroidissement actif dans la prise d'air inférieure du pare-chocs avant et de nombreuses subtilités aérodynamiques qui guident spécifiquement le flux d'air autour de la carrosserie ou sous le véhicule. À cet effet, l'ENYAQ COUPÉ iV dispose d'un tablier avant et d'un spoiler avant optimisés, d'un carénage de soubassement plat, de rideaux d’air et d'un becquet arrière. La pompe à chaleur optionnelle pour le chauffage et la climatisation de l'habitacle accroît encore l’efficacité énergétique. Un système de pompe à chaleur très efficace comprime le fluide frigorigène sous haute pression. Cela produit de la chaleur, qui est utilisée pour réchauffer l'air froid circulant dans la voiture, ce qui signifie qu’il faut utiliser moins d'énergie de la batterie du véhicule pour alimenter le chauffage haute tension, augmentant ainsi l'autonomie du véhicule.

* La puissance maximale peut ne pas être entièrement disponible. La puissance disponible dans des situations de conduite particulières dépend de différents facteurs, tels que la température ambiante, le niveau de charge et la température, l'état ou l'âge de la batterie haute tension.

** Puissance électrique maximale respective de 195 kW et 220 kW : puissance maximale déterminée conformément à la norme UN-GTR.21 pouvant être sollicitée pendant 30 secondes au maximum. La puissance disponible dans les différentes situations de conduite dépend de différents facteurs tels que la température extérieure, l'âge physique de la batterie haute tension ainsi que sa température, son niveau de charge et son état de conditionnement. La puissance maximale ne peut être disponible que si, notamment, la température de la batterie haute tension est comprise entre 23 °C et 50 °C et que son niveau de charge est supérieur à 88 %. Si ces paramètres ne sont pas respectés, la puissance maximale pourrait ne pas être disponible. La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être influencée indirectement par la fonction de climatisation stationnaire, et le niveau de charge peut être réglé dans le véhicule. La puissance actuellement disponible est indiquée sur l'écran des performances de conduite du véhicule. Afin de préserver au mieux la capacité de la batterie haute tension, il est recommandé de fixer un objectif de charge de 80 % pour l'utilisation quotidienne (pouvant être modifié à 100 % avant les longs trajets, par exemple).

*** Tous les chiffres mentionnés sont provisoires

Connectivité : infodivertissement de pointe avec le plus grand écran chez ŠKODA et de nouvelles fonctions

  • Écran tactile de 13 pouces et Digital Cockpit de 5,3 pouces de série
  • Connexion Internet permanente, mises à jour « over-the-air » et fonctionnalités supplémentaires à télécharger
  • Une expérience sonore exceptionnelle grâce aux douze haut-parleurs du système audio CANTON en option

Le lancement du tout nouvel ENYAQ COUPÉ iV voit également ŠKODA présenter une nouvelle variante de son système d'infodivertissement. La dernière version logicielle ME 3 apporte des mises à jour à l'infodivertissement et à l'affichage tête haute, ainsi qu'une meilleure gestion de la batterie. Le plus grand écran tactile ŠKODA, mesurant 13 pouces, et le Digital Cockpit de 5,3 pouces sont de série dans le nouveau coupé. La connexion Internet permanente permet d'utiliser les services en ligne ŠKODA Connect, dont beaucoup sont spécialement conçus pour un véhicule électrique. Les fonctionnalités incluses permettent de recharger la batterie ou de contrôler à distance la climatisation de l'habitacle via l'application MyŠKODA.

Comme l'ENYAQ iV, le nouveau coupé ŠKODA est équipé d'un Digital Cockpit de 5,3 pouces qui affiche clairement les informations concernant la vitesse, les données de conduite, la navigation et les systèmes d’aide à la conduite. Les quatre affichages différents du cockpit, ainsi que de nombreuses fonctions du véhicule et systèmes d’aide à la conduite, peuvent être commandés au moyen du volant multifonction. L'affichage tête haute (en option) projette des informations supplémentaires bien en vue pour le conducteur. L'écran central autonome, tel que présent dans l'ENYAQ iV est avec ses 13 pouces le plus grand de la gamme actuelle de ŠKODA. Les affichages peuvent être personnalisés et l'écran tactile peut être utilisé à l'aide d'un curseur tactile, de gestes tactiles multipoints, de la commande gestuelle ou de l'assistant vocal numérique Laura qui, soutenu par des données en ligne, comprend 15 langues. Un récepteur radio numérique DAB ainsi que la radio sur Internet et hybride sont de série. Wireless SmartLink, Android Auto et Apple CarPlay permettent d'intégrer un smartphone sans câble, tandis que les appareils peuvent être rechargés par induction lorsqu'ils sont placés dans le Phone Box disponible en option. Le système audio CANTON avec douze haut-parleurs et un égaliseur numérique fait partie des options supplémentaires.

Mises à jour « over-the-air » et fonctionnalités supplémentaires à télécharger

Grâce à une eSIM, l'ENYAQ COUPÉ iV est toujours connecté. Cela permet de mettre à jour les logiciels ou les cartes de navigation à distance et offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger d'autres fonctions du véhicule. À partir du second semestre 2022, la fonction de navigation, des couleurs supplémentaires pour l'éclairage d'ambiance, l'Adaptive Cruise Control ou le Light Assist, par exemple, pourront être activés via le système d'infodivertissement du véhicule ou via le portail web ŠKODA Connect. Ces fonctions peuvent également être activées pour une durée limitée uniquement, si le client le souhaite.

Fonctionnalités ŠKODA Connect spécifiques à un véhicule tout-électrique

La connexion Internet permanente permet également d'utiliser de nombreux services en ligne. Les informations routières sont basées sur des données en temps réel obtenues sur Internet, tout comme le planificateur d'itinéraire de la fonction de navigation en option. De même, les places de stationnement disponibles à proximité peuvent être affichées. Certaines options de la gamme complète de services en ligne ŠKODA Connect ont été spécialement conçues pour les véhicules électriques. L'application MyŠKODA peut être utilisée pour commander à distance la recharge de la batterie ou allumer la climatisation avant le trajet. Il est également possible de définir des horaires coordonnés. Le système de navigation peut identifier les points de recharge à proximité ou sur un itinéraire planifié.

Nouvelles fonctions logicielles

Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV dispose de la dernière version du logiciel ME 3 de la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Par exemple, les commandes de la climatisation du véhicule et la gestion de la batterie haute tension ont été optimisées, incluant désormais un mode de préservation de la batterie. Le nouveau logiciel pour véhicule ME 3 améliore la gestion de la batterie et augmente son efficacité et sa durée de vie en déclenchant la régulation de la température de la batterie à des températures plus basses qu'auparavant et en ne se contentant plus de l'activer et de la désactiver, mais en la surveillant et en l'ajustant en permanence. En conséquence, la batterie de traction atteint plus rapidement sa plage de température idéale. Cela garantit une puissance et une récupération optimisées. Le système d'infodivertissement présente également de nouveaux affichages, et le menu principal comporte désormais une icône pour la recharge du véhicule, ainsi que de nouvelles icônes pour les fonctions de réalité augmentée. En outre, la luminosité et le contraste accrus de l'écran de la caméra de recul facilitent encore le stationnement et la détection des obstacles, notamment dans l'obscurité. Une nouvelle fonction du Park Assist intelligent permet désormais également de mémoriser dans le système les emplacements de stationnement fréquemment utilisés et d’en exécuter automatiquement les manœuvres à la demande. Le logiciel ME 3 offre un planificateur d'itinéraire à arrêts multiples amélioré et le nouveau système d’aide à la conduite Travel Assist 2.5. Le Lane Assist peut être désactivé via les « Favoris », ce qui le rend encore plus facile d'accès pour le conducteur.

Sécurité : affichage tête haute avec réalité augmentée et systèmes d’aide à la conduite avancés

  • Jusqu'à neuf airbags assurent un haut niveau de sécurité passive
  • Les écrans virtuels sont projetés sur le pare-brise, bien en vue pour le conducteur
  • Les phares matriciels Full LED en option assurent une visibilité optimale

Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV dispose d'un affichage tête haute avec réalité augmentée, de phares matriciels Full LED et d'un haut niveau de sécurité passive avec jusqu'à neuf airbags. Le Travel Assist 2.5 assiste la direction longitudinale et latérale, tandis que d'autres systèmes d’aide à la conduite astucieux préviennent des collisions potentielles ou facilitent le stationnement. L'affichage tête haute fournit au conducteur des informations encore plus ciblées pour qu'il n'ait pas à quitter la route des yeux, tandis que les phares matriciels Full LED garantissent une plus grande sécurité lorsque la visibilité est mauvaise, permettant au conducteur de laisser les feux de route allumés à tout moment.

Après ses débuts chez Skoda avec l'ENYAQ iV, l'affichage tête haute avec réalité augmentée est désormais également disponible en option pour le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV. Cette fonctionnalité projette les informations destinées au conducteur sur deux zones différentes du pare-brise. La vitesse du véhicule et les panneaux de signalisation détectés, les instructions de navigation et les informations des systèmes d’aide à la conduite sont affichés juste au-dessus du tableau de bord, bien en vue pour le conducteur. Plus haut sur le pare-brise, dans la zone de projection plus large réservée à la réalité augmentée, des symboles plus grands, tels que les flèches directionnelles du système de navigation, sont affichés et projetés virtuellement sur la route, toujours dans le champ de vision du conducteur. Les informations relatives à l'Adaptive Lane Assist ou à l'Adaptive Cruise Control sont également affichées à cet endroit, tout comme les panneaux de signalisation et les avertissements. Le conducteur peut ajuster individuellement la position de la zone d'affichage sur le pare-brise, régler la couleur et la luminosité, et sélectionner les informations à afficher depuis le menu du système d'infodivertissement.

Jusqu'à neuf airbags et l'assistance proactive Crew Protect Assist

Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV peut être équipé de jusqu'à neuf airbags. Les airbags conducteur et passager avant sont montés de série, tout comme les airbags latéraux avant et deux airbags rideaux, qui couvrent les vitres latérales des première et deuxième rangées de sièges. Un airbag central entre les sièges avant réduit l'impact entre le conducteur et le passager avant en cas de collision. Deux airbags latéraux pour les sièges arrière extérieurs figurent parmi les options. Si les capteurs détectent une collision imminente, si le conducteur effectue un freinage brusque ou si la voiture risque de déraper ou de se renverser, la fonction proactive Crew Protect Assist prend automatiquement des mesures pour protéger les occupants du véhicule. Le système tend alors les ceintures de sécurité et ferme toutes les fenêtres ouvertes.

Tous les systèmes d’aide à la conduite ŠKODA disponibles

Pour un niveau maximal de sécurité active et passive, l'ENYAQ COUPÉ iV a été équipé de tous les systèmes d’aide à la conduite de ŠKODA. Le système Travel Assist 2.5 fournit un soutien actif à la direction longitudinale et latérale et comprend l'Adaptive Cruise Control (ACC), l'Adaptive Lane Assist, y compris la reconnaissance des travaux routiers, le Traffic Jam Assist et l'Emergency Assist. Le système s'active par simple pression d’un bouton situé sur le volant multifonction. Il maintient l'ENYAQ COUPÉ iV dans sa voie actuelle et surveille automatiquement la distance avec le véhicule qui précède. Dans les embouteillages, le Travel Assist 2.5 peut, de manière autonome, immobiliser l'ENYAQ COUPÉ iV, le faire démarrer et suivre les autres véhicules. Aux vitesses supérieures à 90 km/h, le système aide désormais à changer de voie sur l'autoroute lorsque le clignotant est activé, et il apporte une aide à la direction dans les virages serrés. Le Travel Assist 2.5 affiche les environs du véhicule sur les écrans de l'ENYAQ COUPÉ iV, permettant au conducteur de voir tous les objets que les capteurs du véhicule détectent. La version actuelle du système peut prendre en charge la direction latérale dans les espaces étroits en ville en utilisant des informations en ligne basées sur les données en essaim actuelles.

L'Adaptive Cruise Control, qui, dans sa version prédictive, intègre aussi les données du système de navigation et les panneaux de signalisation détectés, est désormais également capable de réagir aux obstacles signalés par les informations routières en ligne. La fonction Travel Assist 2.5 exige du conducteur qu'il garde les mains sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur ne le dirige plus, ne freine plus ou n'accélère plus, l'Emergency Assist tente d'abord de l'avertir visuellement, puis acoustiquement et enfin par un coup de frein. Si le conducteur ne réagit pas, les feux de détresse sont activés, le véhicule s'immobilise sur sa voie et déclenche le système eCall.

Les Front Assist avec Predictive Pedestrian and Cyclist Protection et Side Assist avec Rear Traffic Alert préviennent des collisions avec d'autres véhicules, des cyclistes, des piétons et des obstacles statiques. Le Collision Avoidance Assist aide le conducteur en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule en amplifiant activement le couple de braquage pour éviter l'accident. Lors de bifurcations à gauche aux carrefours, le Turn Assist avertit très tôt de la présence d'un véhicule en sens inverse, et arrête automatiquement la voiture si nécessaire. Lorsqu'une porte est ouverte, l'Exit Warning avertit l'occupant si un autre véhicule ou un cycliste s'approche par l'arrière. Il le fait de manière sonore ainsi que visuelle grâce à un signal lumineux situé du côté intérieur du boîtier de rétroviseur extérieur.

Nouvelles fonctions d’aide au stationnement

La fonction Park Assist optionnelle permet de manœuvrer automatiquement le véhicule pour entrer et sortir des places de stationnement parallèles et en bataille, et peut désormais freiner automatiquement pour empêcher la voiture d'entrer en collision avec des piétons ou des objets. Grâce à la fonction Trained Parking, le système enregistre le trajet à suivre pour se garer dans une place de stationnement fréquemment utilisée, dans une allée étroite et difficile d'accès par exemple, et peut reproduire automatiquement ce trajet à tout moment. La fonction Area View est encore plus performante que la caméra de recul en option, car ses quatre caméras créent une image à 360 degrés de l'environnement immédiat de l'ENYAQ COUPÉ iV.

Les feux de route peuvent rester allumés en permanence grâce aux phares matriciels Full LED en option

Les phares matriciels Full LED en option de l'ENYAQ COUPÉ iV augmentent considérablement la sécurité lors de la conduite dans l'obscurité. Chaque module de feux de route à faisceau matriciel contient 24 LED qui peuvent être contrôlées individuellement et permettent au conducteur de laisser ses feux de route allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. Si une caméra installée derrière le pare-brise détecte que des véhicules, des personnes ou des objets réfléchissent la lumière, la technologie d'éclairage intelligente éteint automatiquement des segments individuels du faisceau lumineux.

L'écosystème ŠKODA iV : le Powerpass et trois wallboxes

  • Le Powerpass permet de recharger dans toute l'Europe à l'aide d'une seule carte
  • Le pass donne également accès au réseau de recharge rapide Ionity
  • Les wallboxes ŠKODA iV Charger à domicile, planification et aide à l'installation comprises

L'infrastructure de recharge est essentielle pour faire de l'électromobilité un succès. C'est pourquoi ŠKODA AUTO s'est engagée à développer l'écosystème ŠKODA iV. Une seule carte, le Powerpass, permet de recharger les véhicules de manière simple et pratique à des stations réparties dans toute l'Europe, y compris au sein du réseau de recharge rapide Ionity. ŠKODA stimule également activement l'expansion de l'infrastructure de recharge par l'intermédiaire de ses concessionnaires. Pour la recharge à domicile, le constructeur automobile propose à ses clients un choix de trois bornes murales ŠKODA iV Charger différentes et peut aussi apporter une assistance pour la planification et l'installation.

Une seule carte : le Powerpass permet aux clients ŠKODA de recharger leur véhicule à la plupart des 260 000 points de recharge actuels de l'Union européenne. Ceux-ci comprennent notamment un très grand nombre de stations de recharge publiques, ainsi que des chargeurs rapides situés sur les axes de circulation internationaux et les routes nationales. ŠKODA contribue au développement de l'infrastructure de recharge en participant à la construction du réseau de recharge rapide Ionity dans toute l'Europe et à l'installation de bornes de recharge accessibles au public chez les concessionnaires ŠKODA. Les acheteurs d'un ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV neuf peuvent bénéficier de tarifs Powerpass réduits pendant l’année suivant l'activation du plan tarifaire. Les coûts sont conformes aux normes du marché et sont facturés au client par le biais d'une facture Powerpass mensuelle, transparente et pratique. Les propriétaires d'un ENYAQ COUPÉ iV neuf optant pour la formule Simply Charge bénéficieront d'une réduction sur le tarif de base pendant un an, tandis que ceux qui optent pour le pack DC bénéficieront du plan tarifaire Charge Faster pendant un an après l'activation, sans avoir à payer le tarif de base.

Trois wallboxes ŠKODA iV Charger au choix et assistance à la planification et l'installation

ŠKODA propose trois types de bornes murales iV différents pour la recharge à domicile. Même la wallbox d'entrée de gamme, le ŠKODA iV Charger, représente une solution idéale pour une recharge sûre à domicile. La borne murale ŠKODA iV Charger Connect avec connexion LAN et Wi-Fi permet de contrôler le processus de charge à distance via l'application Powerpass. Cette wallbox dispose également d'un lecteur RFID, permettant à l'utilisateur de s'identifier de manière sécurisée avant le lancement de la charge, par exemple dans les parkings résidentiels. Le ŠKODA iV Charger Connect+ peut communiquer avec le serveur sur le réseau de téléphonie mobile via une connexion LTE et est équipé d'un compteur électrique certifié en plus du lecteur RFID. L'application Powerpass permet aux utilisateurs de garder un œil sur l'énergie utilisée pour charger la batterie de l'ENYAQ COUPÉ iV. Avant même l'achat d'une wallbox ŠKODA iV Charger, ŠKODA AUTO clarifiera toutes les questions techniques pour le client grâce à son service d'installation proposé en option. Ce processus eCheck comprend quatre étapes. Tout d'abord, l'adéquation générale du lieu d'installation souhaité est évaluée dans le cadre d'un précontrôle en ligne. L'étape suivante consiste à commander la wallbox ŠKODA iV Charger qui répond aux exigences de chaque usager. Ensuite, un partenaire d'installation vérifie l'infrastructure sur place avant d'installer la wallbox ŠKODA iV Charger. Après un essai de fonctionnement, le ŠKODA iV Charger est prêt à l’utilisation.

Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ RS iV : le premier véhicule entièrement électrique de la gamme sportive RS

  • Après l'OCTAVIA RS iV, l'ENYAQ COUPÉ RS iV représente la prochaine étape sur la voie de l'électrification
  • RS signifie « Rally Sport » et identifie les modèles de production les plus sportifs de ŠKODA depuis 2000
  • ŠKODA revient sur 120 ans de patrimoine en sport automobile et utilise l'abréviation RS depuis 1974

Avec le lancement de l'ENYAQ COUPÉ RS iV, ŠKODA écrit le nouveau chapitre de son histoire RS à succès. Après la ŠKODA OCTAVIA RS iV hybride rechargeable, le SUV coupé est le premier véhicule entièrement électrique de la gamme RS sportive de la marque. Sa ligne de coupé ressemble à celle des prototypes de rallye 180 RS et 200 RS, pour lesquels ŠKODA a introduit l'abréviation RS (Rally Sport) en 1974. En 1975, ŠKODA a présenté la 130 RS, qui réalisait en 1977 un doublé lors du légendaire Rallye Monte-Carlo. Depuis 2000, l'emblème RS distingue également les modèles de série les plus sportifs de ŠKODA.

ŠKODA RS. Cette abréviation est synonyme de victoires internationales en sport automobile depuis 47 ans et caractérise les modèles de série les plus sportifs du constructeur tchèque depuis plus de deux décennies. ŠKODA a utilisé la désignation RS (l'abréviation de « Rally Sport ») pour la première fois en 1974 pour ses prototypes de rallye ŠKODA 180 RS et 200 RS. Un an plus tard, la légendaire ŠKODA 130 RS faisait ses débuts. Le coupé, qui ne pesait que 720 kg, a remporté de nombreuses victoires dans les rallyes internationaux et sur circuit jusqu'en 1983. En 1977, la ŠKODA 130 RS terminait première et deuxième de sa catégorie au « Monte » et a également remporté le Rallye de l'Acropole. Sur circuit, elle a ensuite remporté la victoire au classement général du championnat européen des voitures de tourisme en 1981.

Modèles de production ŠKODA sportifs avec l'ADN RS depuis 2000

Depuis 2000, ŠKODA poursuit l'histoire à succès de ses modèles de rallye en ajoutant à son portefeuille des voitures de série RS axées sur la performance. Le premier modèle RS de série – lancé en 2000 en même temps que l'OCTAVIA WRC, qui marquait l'entrée de ŠKODA dans le championnat du monde des rallyes – était l'OCTAVIA RS équipée d'un moteur 1,8 litre turbo de 132 kW (180 ch). La toute première OCTAVIA COMBI RS suivait à peine un an plus tard. Les OCTAVIA de deuxième, troisième et quatrième génération comprenaient également des variantes RS dans les deux styles de carrosserie, ainsi que de puissants moteurs diesel. 2020 voyait l'introduction de la toute première OCTAVIA RS électrifiée, une hybride rechargeable d'une puissance de 180 kW (245 ch).

Le KODIAQ a été le premier SUV de la famille RS

En 2003, ŠKODA a ajouté la FABIA à sa gamme RS : un modèle homologué de la nouvelle voiture de rallye FABIA WRC présentée à la même époque. Elle était équipée d'un 1.9 TDI développant 96 kW (130 ch). En 2010 était dévoilée la variante RS de la FABIA de deuxième génération, équipée d'un moteur à essence de 1,4 litre produisant 132 kW (180 ch) avec turbo et compresseur combinés. Pour la première fois, ce modèle était également proposé en version Combi. Le premier SUV à entrer dans les rangs des modèles RS était le KODIAQ RS, lancé en 2018. Le 2.0 TDI développant 176 kW (240 ch) a établi un record du tour de la légendaire Nordschleife du Nürburgring en catégorie SUV à sept places, en bouclant le tour de 20,832 km en seulement 9:29,84 minutes. Le diesel biturbo du modèle a été remplacé par un moteur à essence 2.0 TSI produisant 180 kW (245 ch) à l'été 2021. Ce nouveau moteur est plus léger de 60 kg et offre au KODIAQ RS des performances de conduite et un dynamisme encore accrus.

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