Volkswagen

Des systèmes d’aide à la conduite et de confort les plus récents, un système d’infodivertissement intelligent, des motorisations très efficaces et beaucoup de place pour jusqu’à sept personnes ou un maximum de 1 920 litres de volume de chargement. Le Tiguan Allspace et son équipement de premier choix séduisent en tant que véhicule familial et SUV polyvalent et moderne, disponible en traction ou son système intelligent de traction intégrale 4MOTION1. Depuis le début de sa production, ce best-seller de Volkswagen particulièrement brillant domine son segment. Entre le lancement sur le marché de la famille Tiguan en 2007 et la fin du mois de mars 2021, près de 6,4 millions d’unités ont été comptabilisées sur les routes du monde entier. En 2017 apparaissait la version à empattement long, Long Wheel Base (LWB) en anglais, dont 1,5 million d’exemplaires ont été vendus à ce jour. Entretemps, avec environ 55 %, la version XL plus longue représente plus de la moitié des Tiguan vendus à travers le monde, confirmant ainsi l’engouement des clients internationaux pour la version LWB. La mise à jour du Tiguan compact à l’automne 2020 marque par ailleurs l’introduction dans cette gamme de systèmes motopropulseurs, d’aide à la conduite et d’infodivertissement inédits et avancés.

Des innovations dans tous les domaines. De nouveaux systèmes d’aide à la conduite avancés tels que le Travel Assist1/2 (conduite assistée jusqu’à la vitesse de 210 km/h) permettent aux occupants du nouveau Tiguan Allspace de voyager plus détendus et avec un plus grand confort. Avec la plate-forme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3), Volkswagen est en mesure d’offrir une excellente connectivité et des services mobiles en ligne complets. La commande de la climatisation automatique Air Care Climatronic1 a été entièrement revue. Des champs tactiles et des curseurs y font désormais office d’éléments de commande.

Un modèle plus efficace et plus propre. Les moteurs du Tiguan Allspace séduisent par leur puissance et leur efficacité. Les moteurs turbo diesel à injection directe (TDI) de 2 litres d’une puissance de 110 kW (150 ch) et de 147 kW (200 ch) sont couplés à un double catalyseur de réduction catalytique sélective avec double injection d’AdBlue (Twindosing). Dans le cas présent, le système Twindosing permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote de jusqu’à 80 %. Les émissions de CO2 des moteurs ont également pu être fortement diminuées, et, dans le même temps, la réactivité du moteur a pu être améliorée. Les trois moteurs turbo essence (TSI) à injection directe du Tiguan Allspace fonctionnent également de la manière la plus efficace possible.

Le bloc TSI de 1,5 litre et d’une puissance de 110 kW (150 ch), associé à la boîte manuelle à 6 vitesses (une DSG à 7 rapports est disponible en option), est équipé de la désactivation active des cylindres (ACT). Les deux TSI de 2,0 litres sont couplé à une DSG à 7 rapports et délivrent de série leur puissance respective de 140 kW (190 ch) et 180 kW (245 ch) aux quatre roues. Tous les nouveaux Tiguan Allspace sont conformes à la norme d’émission Euro 6d-ISC-FCM.

Nouveau design de la partie avant. En raison du design retravaillé de sa partie avant, la longueur du Tiguan Allspace atteint 4 723 mm (22 mm de plus) pour des dimensions intérieures identiques. Le changement le plus frappant à l’extérieur se révèle dans la partie avant repensée, toujours indépendante mais disposant pour la première fois des phares matriciels LED IQ.LIGHT1. L’éclairage mauvais temps est désormais intégré dans les phares LED de série avec feux de jour LED. La calandre porte le logo Volkswagen redessiné en deux dimensions. De part et d’autre, une bande lumineuse dans la calandre ajoute une touche visuelle distinctive. La nouvelle face avant avec la saisissante calandre et l’élégante signature lumineuse met en valeur les standards élevés du Tiguan Allspace. En matière de coloris, les clients ont le choix entre huit peintures haut de gamme. Les nouveautés sont Oryx White et Kings Red. Les jantes en alliage léger à dix rayons Frankfurt de 18 pouces viennent parfaire l’extérieur remis au goût du jour.

Une nouvelle matrice d’équipement. Volkswagen a repensé la matrice d’équipement du Tiguan Allspace. À l’avenir, le SUV sera disponible en Allemagne dans les versions Life, Elegance et R-Line ; il y aura en outre un équipement de base pour le marché européen. Toutes les nouvelles lignes ont encore été améliorées par rapport aux versions précédentes comparables. L’équipement général du Tiguan Allspace pour le marché allemand comprend désormais, entre autres, un nouveau volant multifonction gainé de cuir, la régulation des feux de route Light Assist2, un système d’infodivertissement avec un écran d’au moins 8 pouces, des services mobiles en ligne, le régulateur de vitesse ACC2 et l’assistant au freinage d’urgence Front Assist2.

MIB3 et App-Connect Wireless. La deuxième génération du Tiguan Allspace convainc par de nombreux nouveaux systèmes d’infodivertissement (MIB3 de la dernière génération actuelle) connectés à des services en ligne les plus divers. Une unité de communication (OCU) avec carte eSIM permet de bénéficier des services en ligne de We Connect (avec utilisation illimitée dans le temps) et We Connect Plus (avec utilisation gratuite pour une durée d’un ou de trois ans en Europe). En fonction de l’équipement, des fonctionnalités, telles qu’une commande vocale naturelle1, un accès à des services de streaming1 (par exemple Apple Music™) et une fonction de personnalisation basée sur le cloud1 grâce à la reconnaissance d’utilisateur à l’aide de la « Volkswagen ID », viennent compléter les systèmes MIB3. L’intégration des applications via App-Connect Wireless pour Apple CarPlay™ et Android Auto™ s’effectue désormais également sans câble.

Un système audio signé Harman Kardon. Volkswagen s’est associée au spécialiste de l’audio Harman Kardon pour mettre au point un nouveau système audio haut de gamme1 qui sera proposé en option sur le Tiguan Allspace. Un caisson de graves, un amplificateur numérique à 16 canaux, des haut-parleurs haute performance (8+1) et un amplificateur d’une puissance totale de 480 watts assurent un son haut de gamme pour tous les occupants. Des aigus cristallins, des basses pleines, quatre scénarios sonores, un mode Surround et une restitution limpide de la voix convergent vers une expérience acoustique époustouflante.

Le nouvel IQ.LIGHT. Les phares matriciels LED IQ.LIGHT1 constituent une nouvelle phase d’évolution des systèmes d’éclairage. Volkswagen a déjà mis en œuvre ce système de phares sous une forme analogue sur son SUV Touareg haut de gamme. Des fonctions d’éclairage différentes, partiellement interactives, sont activées et projetées sur la route au moyen d’une matrice composée de 24 LED par module de phare. Les clignotants LED avec animation de type « balayage », intégrés au module des phares matriciels LED IQ.LIGHT1, sont une autre nouvelle fonctionnalité lumineuse. Les blocs de feux arrière LED ont également été repensés, aussi bien d’un point de vue graphique que technique. Dans la version haut de gamme, ils disposent aussi d’une animation de type « balayage »1. Une autre nouveauté est formée par le basculement1 marquant entre les feux rouges arrière et les feux stop qui avertit les véhicules à l’arrière de manière encore plus remarquable.

Commande de climatisation numérisée. La puissante climatisation automatique à trois zones Air Care Climatronic1 reflète les standards élevés du Tiguan Allspace nouvelle génération. Toutes les fonctions de climatisation, de chauffage et de ventilation sont commandées depuis un nouveau module numérisé dans la console centrale. Les touches tactiles et les curseurs prennent la relève des molettes de réglage et des boutons. Ces éléments de commande à portée de main rendent l’utilisation de ces fonctions particulièrement aisée et familière. Tous sont éclairés et peuvent être attribués à leur tâche respective de façon intuitive. L’unité de commande présente un encadrement d’un noir noble et très brillant. Celle-ci comprend trois niveaux. Le niveau supérieur contient des touches d’accès direct pour les fonctionnalités fréquemment utilisées telles que le chauffage des sièges, la fonction de dégivrage-désembuage du pare-brise ou la fonction de circulation d’air. Le niveau intermédiaire inclut, entre autres, les affichages de la température et un curseur pour les vitesses de soufflante. Au niveau le plus bas, deux curseurs permettent de régler la température (gauche et droite).

Le Tiguan Allspace version sept places. Deux sièges individuels1 supplémentaires forment une troisième rangée de sièges et transforment le Tiguan Allspace à cinq places en un SUV qui peut accueillir jusqu’à sept personnes (en option). À l’instar de la banquette arrière de la deuxième rangée et de son dossier, les sièges individuels de la troisième rangée peuvent être facilement rabattus si cela est nécessaire. De cette façon, ils disparaissent au ras du plancher de coffre à bagages, créant ainsi un espace de chargement plat. En raison de l’empattement important (2 790 mm), l’espace généreux à l’arrière et le volume de chargement des bagages sont préservés.

Les différentes motorisations du nouveau Tiguan Allspace

TSI haute technologie et TDI Twindosing

Tiguan Allspace 1.5 TSI et 2.0 TSI

Moteur TSI 150 ch. Le TSI de 1,5 litre est un moteur essence haute technologie d’une puissance de 110 kW (150 ch), à traction. La gestion active des cylindres (ACT) permet la désactivation temporaire de deux de ses quatre cylindres aussi souvent que possible. La consommation et les émissions sont ainsi réduites par rapport aux moteurs conventionnels. Un turbocompresseur veille en parallèle à une dynamique extrêmement efficace sur chaque plage de régime. Ce moteur peut être commandé en combinaison avec l’équipement Life.

Le Tiguan Allspace 2.0 TDI avec Twindosing

Des innovations durables. Les moteurs TDI modernes du Tiguan Allspace sont caractérisés par deux catalyseurs de réduction catalytique sélective (SCR) disposés en série, chacun avec une injection d’AdBlue séparée (Twindosing). Avec cette technologie, Volkswagen réduit considérablement les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Le premier catalyseur SCR est placé près du moteur. Cela lui permet d’atteindre sa température de fonctionnement optimale peu de temps après le démarrage, ce qui permet de faire diminuer très rapidement les émissions d’oxydes d’azote ; cet emplacement proche du moteur est également avantageux pour les trajets à faible charge. Le catalyseur de réduction catalytique sélective numéro deux se trouve plus à l’arrière, sur le tracé du système d’échappement. Comme il est plus éloigné du moteur, les gaz d’échappement qui arrivent à ce niveau présentent une température inférieure de jusqu’à 100 degrés. Ce catalyseur SCR est donc particulièrement efficace à forte charge, et notamment à haute vitesse ou en présence d’une remorque. Le Twindosing garantit, indépendamment du mode de fonctionnement du moteur, que l’un des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective fonctionne toujours dans sa plage de température optimale. Les oxydes d’azote sont traités de la manière la plus efficace qu’il soit et transformés en eau et en azote inoffensifs.

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