Les médias traitent régulièrement l’information, le monde connaît une crise des semi-conducteurs. Nous faisons le point sur la situation.

De quoi parle-t-on quand on parle de semi-conducteurs ?

Les semi-conducteurs sont des composants électroniques qui permettent de faire circuler des informations dans une machine. Il s’agit de petites puces, le plus souvent en silicium. Vous en retrouvez dans vos smartphones, vos ordinateurs, vos voitures,…

L’Américain Intel, le Coréen Samsung ou l’Allemand Infineon font partie des grands fabricants de ces semi-conducteurs. TMSC, société taïwanaise, est le leader mondial dans la production de ces composants.

Pourquoi cette pénurie de semi-conducteurs ?

Ce manque de composants électroniques est une conséquence directe de la pandémie de coronavirus qui a obligé les usines asiatiques à fermer pendant plusieurs semaines. Plusieurs usines vietnamiennes, indonésiennes ou malaisiennes ont d’ailleurs dû à nouveau fermer leurs portes récemment suite à l’apparition du variant delta. En parallèle du ralentissement de cette production, la demande pour ce type de composants a explosé suite aux mesures de confinement. Ceci pour répondre à la demande en matériel informatique pour permettre le télétravail.

La pénurie de semi-conducteurs va-t-elle durer ?

Les entreprises du secteur estiment que cette pénurie devrait perdurer au mieux jusque mi-2022 mais plus probablement jusque 2023.

L’impact sur le secteur automobile

La plupart des modèles de voitures qui sortent aujourd’hui sont équipés d’équipement électroniques similaires à ceux de vos ordinateurs ou smartphones. Les voitures ont également besoin de faire circuler de l’information et ont donc besoin de ces semi-conducteurs. On en compte en moyenne 1.500 par voiture. La plupart des marques et modèles sont ainsi concernés. C’est pourquoi les usines de production tournent souvent au ralenti ou stoppent carrément leur production dans l’attente de semi-conducteurs. Certains constructeurs ont même choisi de sacrifier des équipements non essentiels. Chez Peugeot, par exemple, on sacrifie les compteurs digitaux en les remplaçant par des compteurs classiques à aiguille.

Et après la crise ?

Une fois que la production reprendra sa vitesse de croisière, il semblerait qu’un impact financier soit clairement ressenti par le consommateur. Selon une étude de Deloitte, la valeur des semi-conducteurs embarqués dans les véhicules va doubler d’ici 2030.

Nos conseils :

> Vous envisagez de changer de voiture dans les 12 prochains mois ? Commandez tôt !

Commandez dès maintenant et vous devriez sans trop de souci pouvoir remplacer votre véhicule avant l’été prochain. En outre, vous bénéficierez du prix actuel. Il est fort à parier que les prix des voitures neuves devraient augmenter en 2022.

> Vous devez changer rapidement ? Profitez de nos stocks et des prix 2021

Il reste encore du stock dans nos concessions et chez notre importateur. En outre, vous pouvez profiter de nos pré-commandes pour gagner du temps. Plusieurs centaines de véhicules sont déjà commandés par le groupe SAN Mazuin, parfois depuis plusieurs mois et arriveront plus rapidement qu'une nouvelle commande.

Fin août 2021, nous recensons plus de 2.700 Volkswagen, 900 Audi, 850 ŠKODA, 400 SEAT disponibles en stock en Belgique (https://stock.volkswagen.be/, https://stock.audi.be/, https://stock.seat.be/, https://stock.skoda.be/). En outre, en achetant aujourd'hui, vous bénéficiez des tarifs actuels et ne subissez pas les augmentations futures liées aux surcoûts des semi-conducteurs. Il y a d'ailleurs fort à parier que le secteur automobile subira lui aussi les hausses de prix que l'on constate déjà dans la construction, la sidérurgie, le bois,...

Les concessions du groupe SAN Mazuin

Volkswagen

SAN MAZUIN NANINNE - Volkswagen

Rue Des Phlox 1, 5100 Naninne

SAN MAZUIN ACHÊNE - Volkswagen

Rue Du Chêne 26, 5590 Achêne

SAN MAZUIN MARCHE-EN-FAMENNE - Volkswagen

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne

GARAGE CLOSE - Volkswagen

Rue De Liège 47, 6941 Bomal-Sur-Ourthe

Audi

SAN MAZUIN WIERDE - Audi

Chaussée De Marche 631, 5100 Wierde

SAN MAZUIN MARCHE-EN-FAMENNE - Audi

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne

SEAT

SAN MAZUIN NANINNE - SEAT

Rue Des Phlox 1, 5100 Naninne

SAN MAZUIN MARCHE-EN-FAMENNE - SEAT

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne

ŠKODA

SAN MAZUIN NANINNE - ŠKODA

Rue Des Phlox 1, 5100 Naninne

SAN MAZUIN MARCHE-EN-FAMENNE - ŠKODA

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne

SAN MAZUIN ACHÊNE - ŠKODA Service

Rue Du Chêne 26, 5590 Achêne
Uniquement entretien et services

GARAGE GASPARD MÉAN (Havelange) ŠKODA Service

Chaussée De Liège 14, 5372 Méan
Uniquement entretien et services

GARAGE CLOSE - ŠKODA service

Rue de Liège 47, 6941 Bomal-Sur-Ourthe
Uniquement entretien et services

Volkswagen Utilitaires

SAN MAZUIN MARCHE Volkswagen Utilitaires

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne

GARAGE CLOSE - Volkswagen Utilitaires

Rue de Liège 47, 6941 Bomal-Sur-Ourthe