La fédération norvégienne de l'automobile a testé 21 voitures électriques jusqu'à la panne !

L’autonomie est toujours au cœur des interrogations. Et si la valeur d’homologation tend à rassurer les acheteurs, elle ne se montre pas toujours proche de la réalité. Pour s’assurer des véritables autonomies, la fédération norvégienne de l’automobile (NAF) a réuni 21 nouveautés pour un essai routier jusqu’à la panne.

Pour lisser les résultats, le protocole défini était précis, avec un parcours mixte comprenant des passages urbains, des routes secondaires et des trajets autoroutiers avec une vitesse maximale de 110 km/h. Tous les véhicules étaient chargés au maximum et aucun n’avait de système de préchauffe activé. De plus, ils ont roulé en convoi le même jour.

Du côté de nos marques, l'Audi e-tron GT (528km), la Volkswagen ID.3 Pro S (564km), La Volkswagen ID.4 (532km) et la SKODA Enyaq (522km) ont passé la barre des 500km d'autonomie réelle (en été). 

L'autre constat de l'étude est la différence frappante d'autonomie entre été et hiver.  La perte d'autonomie en hiver approche et dépasse régulièrement les 20%.

Test d’autonomie : tous les résultats

Modèle testé Autonomie WLTP Autonomie mesurée (été) Autonomie mesurée (hiver)
Audi e-tron GT 468 km 528,1 km n/a
BMW iX3 450 km 556,2 km 432 km
Citroën ë-C4 350 km 345 km 261 km
Fiat 500e 298 km 307,8 km 230,2 km
Ford Mustang Mach-e AWD 540 km 551,9 km 430 km
Ford Mustang Mach-e RWD 610 km 617,9 km 502,5 km
Honda e 210 km 236,2 km 162 km
Hyundai Ioniq 5 460 km 502 km n/a
Hyundai Kona EV 484 km 537 km n/a
Mazda MX-30 200 km 219,6 km 165 km
Mercedes EQA 417 km 451 km n/a
Opel Mokka-e 324 km 332,4 km n/a
Polestar 2 470 km 467 km 344 km
Skoda Enyaq 520 km 522 km n/a
Tesla Model 3 LR 2020 560 km 654,9 km 514,2 km
Tesla Model 3 SR 448 km 454,4 km n/a
Volvo XC40 Recharge 417 km 442,9 km 332 km
VW ID.4 487 km 532 km n/a
VW ID3 418 km 421 km 340 km
VW ID3 Pro S 539 km 564 km n/a
Xpeng G3 451 km 438,9 km 341,8 km