Volkswagen Bedrijfsvoertuigen

Fin février, Christophe Deville a pris livraison d'un VW Caravelle un peu particulier...

Le cinacien Christophe Deville a reçu un Caravelle entièrement adapté à son handicap pour lui rendre un maximum d'autonomie. Voici les détails d'un long processus !

Ses besoins :

Sa maladie ayant évolué, la conduite "classique" (volant, pédales... même adaptés sur le véhicule actuel) est devenue plus difficile.

Le Cara (l'institut qui est chargé d'évaluer l'aptitude à la conduite) a donc préconisé une conduite au joystick après avoir réalisé un essai sur parking.

Avec son ancien véhicule, les transferts vers le siège chauffeur se passaient à l'extérieur, ce qui était plutôt désagréable lorsqu’il pleut ou qu'il fait froid. Christophe voulait donc un véhicule dans lequel il pouvait rentrer avec son fauteuil roulant pour y faire ses transferts à l'abri.

Etant papa de 3 enfants, il lui fallait un véhicule assez spacieux car il lui fallait impérativement 5 places assises au final après adaptation.

La solution :

Au niveau du CARA, un essai de joystick avec du matériel de la marque PARAVAN a été réalisé sur un parking. Et de son côté, Christophe a fait un essai aux Pays-Bas avec du matériel de la marque JOYSTEER.

Après ces deux essais, il a décidé de travailler avec la marque JOYSTEER car il avait un meilleur feeling avec ce matériel.

Après quelques visites dans différentes concessions, la VW Caravelle s'est très vite avérée être un des rares véhicules qui pourrait répondre à ses recherches (hauteur sous plafond, largeur des portes latérales arrières, électrification des portes d'origine, assez spacieux, etc.)

Joysteer poste de conduite

Au niveau de l'adaptation du véhicule, après plusieurs discussions avec l'adaptateur et de nombreuses recherches et réflexions, il a décidé de prendre la VW Caravelle en version 8 places (2-3-3) pour supprimer la seconde rangée de siège et au final garder 5 places assises (2-0-3). 

Il entre dans le véhicule par la porte latérale arrière côté passager avec son fauteuil roulant grâce à un élévateur.

Il se retrouve donc au centre du véhicule où il peut faire son transfert à l'abri grâce à une embase de siège chauffeur qui va reculer et pivoter à 140 degrés pour permettre le transfert.

Le fauteuil roulant est arrimé au sol au centre du véhicule et le siège chauffeur se remet en position de conduite où il peut accéder au joystick et à toutes les commandes du véhicule.

Les difficultés rencontrées :

La lourdeur administrative pour toutes les démarches (CARA, AVIQ, TVA, etc.). Selon Christophe, cela c'est beaucoup simplifié/amélioré par rapport au passé mais cela prend tout de même du temps et de l'énergie.

La conduite au joystick étant tellement complexe, le CARA lui a vivement conseillé de re-suivre des heures d'auto-école. Malheureusement, en Belgique, il n'existe aucun véhicule d'auto-école adapté avec du matériel de la marque JOYSTEER. Christophe a donc dû travailler avec une société hollandaise qui possède ce genre de véhicules. Il a suivi 10h d'auto-école réparties en 2 jours consécutifs. De plus, ne parlant pas le néerlandais, son beau-père l'a accompagné durant l'écolage afin de traduire les indications de l'instructeur d'auto-école.

À la fin de cet écolage, Christophe a dû passer un petit test pratique à Bruxelles avec le CARA. Test qui s'est avéré très concluant. 

Autre difficulté, les délais assez longs pour les prises de rendez-vous (CARA, auto-école...), les décisions, etc.  

Question budgétaire :

Le devis total des adaptations s'élève à un peu plus de 64.000€ HTVA (avant intervention de l'AVIQ). Auquel il faut ajouter le prix du véhicule en lui-même.

L'écolage a lui coûté quasiment 1600€ HTVA (avant intervention de l'AVIQ).

Le timing :

Quasiment 2 ans du début à la fin !

L'hypothèse du joystick par le CARA remonte au mois de mars 2018

Le premier essai d'un joystick remonte au mois de juillet 2018 (délai assez long pour obtenir un rendez-vous pour cet essai)

Le second essai d'un joystick en Hollande a eu lieu en septembre 2018

L'écolage et le test au CARA ont eu lieu en janvier 2019

La commande du véhicule date du mois de février 2019

L'adaptation du véhicule a débuté en août 2019, d'abord aux Pays-Bas pour le joystick, ensuite en Belgique pour toutes les autres adaptations.

L'adaptation s'est terminée dans le courant du mois de février 2020 pour aboutir à la livraison du Caravelle adapté fin février 2020 !

VW Caravelle adapté PMR

VW Caravelle Adapté PMR
VW Caravelle Adapté PMR
VW Caravelle Adapté PMR SAN Mazuin
VW Caravelle Adapté PMR SAN Mazuin cockpit
VW Caravelle T6 adapté pour PMR
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