Un premier titre au bout du suspense

C'est dans la toute dernière étape spéciale du tout dernier rallye de la saison 2019 (le rallye du Condroz), qu'Adrian Fernémont et Samuel Maillen ont décroché leur premier titre de champion de Belgique des rallyes (BRC). Engagés sur la ŠKODA Fabia R5 du SAN Mazuin Racing, leur 4ème place au Condroz leur permet de dépasser (pour 2 petits points) Kris Princen et de s'emparer de la couronne. Il est très rare qu'un championnat de Belgique soit aussi indécis jusqu'au bout. En effet, au départ de ce dernier rallye de la saison, 3 pilotes pouvaient encore empocher le titre : Kris Princen, Sébastien Bedoret et Adrian Fernémont. A noter que ces 3 pilotes étaient engagés sur une ŠKODA Fabia R5.

Un dénouement impensable

Le rallye du Condroz 2019 a offert un spectacle grandiose aux spectateurs, jusqu'au tout dernier mètre. Le samedi matin, Guillaume de Mévius était le premier leader sur sa C3 R5. Il a d'ailleurs été épatant tout le week-end en signant d'excellents chronos au point de devancer son frère au classement final. De son côté, Adrian débutait par un 5ème chrono qui contrastait avec ses ambitions d'être d'emblée le plus rapide.

Dans la seconde spéciale, Stéphane Lefèbvre signait le meilleur chrono et se propulsait en tête du classement général. Une place qu'il ne quittera plus jusqu'à l'arrivée, preuve de sa suprématie sur cette épreuve qu'il avait déjà remportée en 2018. Adrian remontait lui à la seconde place du classement général. Le premier fait de course était l'abandon de Cédric Cherain (VW Polo), vainqueur du Spa Rallye, sur sortie de route. 

Ensuite, Stéphane Lefèbvre prenait tout doucement le large alors qu'Adrian et Sébastien Bedoret se passaient et se repassaient jusqu'à une petite sortie d'Adrian qui laissait une bonne dizaine de secondes dans l'aventure. 

Bilan de la première journée : Stéphane Lefèbvre, Sébastien Bedoret 2ème à 15 secondes, Adrian bien revenu à moins de 5 secondes de la seconde place. Suivent, les frères de Mévius puis Kris Princen, retardé par plusieurs crevaisons et pas tout à fait dans le rythme.

Le dimanche, le coup de théâtre se produit dans la spéciale 16 de Ouffet-Clavier, véritable juge de paix du rallye. En effet, Kris Princen y subit une nouvelle crevaison et recule à la 9ème place du classement général. Ses espoirs de titre s'envolent peu à peu. Quelques instants plus tard, suite à une erreur de pointage qui lui coûte une lourde pénalité, il décide de se retirer et de laisser Sébastien Bedoret et Adrian Fernémont se battre pour le titre.

Au départ de la dernière spéciale (de nouveau l'étape piège d'Ouffet-Clavier), le top 3 est le suivant : 1. Stéphane Lefèbvre 2. Sébastien Bedoret 3. Adrian Fernémont. Suivant ce scénario, Adrian est champion... mais il faut finir.

Sur la ligne de départ, le starter annonce à Adrian que Sébastien Bedoret est sorti de la route et n'a pas pu repartir. Incroyable ! Adrian n'a plus qu'a assurer la deuxième place pour savourer son titre. Pourtant, malgré sa prudence, Adrian est victime d'une crevaison. Il doit rouler 10km à plat. Au volant, il fait ses calculs et sait qu'il peut perdre environ 1 minute et être sacré. Il fait une pointe à 180 km/h avec un pneu crevé et termine la spéciale avec 1'08'' de retard sur Cracco qui signe son premier scratch. Adrian bascule alors à la 4ème place du classement général, ce qui suffit pour être champion avec 2 points d'avance sur Kris Princen. Ouf ! S'il avait perdu une minute de plus, la couronne changeait de tête ! Adrian, Samuel, Racing Technology et le SAN Mazuin Racing Team sont CHAMPIONS !

La ŠKODA Fabia R5 arrache son 2ème sacre !

La ŠKODA Fabia R5 du team SAN Mazuin est une des plus anciennes Fabia R5 à rouler en rallye. Cette voiture (châssis #7) a signé la toute première victoire d'une Fabia R5 en rallye, à Ypres en 2015 (avec Freddy Loix à son volant) et a gagné son premier titre cette année-là. Elle remplaçait alors la Fabia S2000.

En 2016, cette voiture devient la propriété de Christophe Mazuin qui a loue à plusieurs pilotes. Cédric Cherain remportera l'East Belgian à son volant.

En 2017, Benoît Allart mènera la voiture à la victoire au Spa Rally. Plus tard dans l'année, Adrian Fernémont en prendra le volant pour la première fois au rallye Sprint d'Haillot. le début d'une longue collaboration.

En 2018, première victoire d'Adrian Fernémont à son volant au Spa Rally. Il terminera 3ème du championnat.

En 2019, 2 victoires au rallye de Wallonie et à l'East Belgian Rally et le premier titre national pour SAN Mazuin Racing !

Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
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Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Samuel Maillen Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
Adrian Fernémont Samuel Maillen Rallye du Condroz 2019 SAN Mazuin Racing
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