Škoda

ŠKODA et le rallye, une longue histoire...

Bien avant d'être sous le giron du groupe Volkswagen, ŠKODA avait déjà développer des voitures de rallye. Fin des années 70 et dans les années 80, la 130RS a déjà réalisé plusieurs résultats marquants. Nous pointerons notamment la seconde place de Ladislav Krecek aux Boucles de Spa 1986, sous la neige, devant l'Audi Quattro de John Bosch !

Depuis, de nombreux modèles ont sillonné les routes du monde entier, citons notamment, la Félicia Kit Car, l'Octavia WRC, la Fabia S2000 et plus récemment la Fabia R5.

Dans le championnat belge des rallyes, ŠKODA a remporté les 7 derniers championnats ! Et les 2 derniers l'ont été par l'équipage SAN Mazuin composé d'Adrian Fernémont et Samuel Maillen !

Au niveau mondial, la R5, la Rally2 et la Rally2 Evo ont amassé plus de 1710 victoires, 4 116 podiums !

Voici donc la future reine du rallye qui sera proposée aux équipes privées. Cette voiture visera clairement la victoire dans tous les championnats nationaux qu'elle disputera mais aussi au niveau du championnat d'Europe ERC ou en championnat du monde (WRC2).

Afin de lutter avec les C3 Rally2, Polo R5 et Hyundai i20 Rally2, la Fabia incorpore un nouveau moteur 1,6l turbo basé sur le 2l TSI de la série EA888 développant environ 289 ch. 

Les débuts de la Fabia Rally2 pourraient se faire au rallye de l'Acropole en septembre.

 

 

 

 

Skoda FABIA RS Rally2
Skoda FABIA RS Rally2
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Skoda FABIA RS Rally2
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La ŠKODA FABIA RS Rally2 écrit un nouveau chapitre de la success-story

 

› La nouvelle voiture de rallye se base sur la FABIA de quatrième génération
› Nouveau moteur et technologie améliorée pour l’héritière de la FABIA Rally2 evo
› Série de tests approfondis réalisés sur asphalte, gravier et neige

Ouvrez la voie à la nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 : ŠKODA Motorsport présente la remplaçante de la FABIA Rally2 evo. Le nouveau modèle de rallye de Mladá Boleslav est basé sur la quatrième génération de ŠKODA FABIA et prend le relais du véhicule Rally2 le plus abouti de ces dernières années. ŠKODA Motorsport a développé un nouveau moteur pour la FABIA RS Rally2, tout en améliorant les qualités dynamiques et la maniabilité, le groupe motopropulseur et l’électronique, ainsi que les équipements de sécurité pour le conducteur et le copilote. La nouvelle FABIA RS Rally2 a démontré ses capacités lors d’une série de tests exigeants sur l’asphalte, le gravier et la glace, ainsi que dans des conditions météorologiques très diverses. Elle est idéalement équipée pour revendiquer des victoires et des titres entre les mains des équipes clientes à l’avenir.

Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, déclare : « Rester immobile signifie reculer, une maxime qui est particulièrement vraie dans le sport automobile. C’est la raison pour laquelle nous avons appliqué l’expérience acquise sur le modèle précédent et optimisé chaque détail pour développer la nouvelle FABIA RS Rally2. Nous avions pour objectif d’améliorer la voiture de rallye la plus performante au monde. Je suis fier de l’ensemble de l’équipe de ŠKODA Motorsport qui a poursuivi cet objectif corps et âme. Je tiens également à remercier nos collègues du département Series Development, car la FABIA de quatrième génération nous a fourni une base parfaite pour la FABIA RS Rally2. »

La toute nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 est un véhicule de rallye destiné à la catégorie Rally2 et bénéficie de la meilleure aérodynamique de sa catégorie et de la carrosserie exceptionnellement rigide du modèle de série. Par rapport au modèle précédent qui s’est taillé un franc succès, l’équipe de ŠKODA Motorsport a optimisé le groupe motopropulseur en particulier, ainsi que l’électronique, la sécurité et la maniabilité. Les ingénieurs ont également développé un nouveau bloc turbo de 1,6 litre basé sur le 2.0 TSI de la gamme de moteurs EA888, qui anime, entre autres, les modèles RS.La nouvelle peinture spéciale « sport automobile » de ŠKODA souligne les liens étroits avec les modèles sportifs de la série RS. La teinte Mamba Green fait effectivement écho à l’OCTAVIA RS et à l’ENYAQ COUPÉ RS iV.

Une batterie de tests exigeants dans des conditions météorologiques variées

Afin de préparer la nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 de manière optimale à l’action sur les pistes de rallye, ŠKODA Motorsport a soumis la nouvelle venue à des essais approfondis sur l’asphalte, le gravier et la neige pendant près d’un an. Dès l’été 2021, ils ont été menés en Tchéquie, en France, en Italie, en Croatie, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, ainsi que dans des conditions hivernales extrêmes dans le nord de la Finlande.

Tour d'horizon : les points forts techniques de la nouvelle voiture de rallye

  • Carrosserie plus large et empattement plus long pour une meilleure répartition des masses
  • Système de freinage Motorsport alliant puissance exceptionnelle et refroidissement efficace
  • Composants de suspension durables conçus pour résister à des conditions extrêmes
  • Cage de retournement constituée de 35,8 mètres de tubes d’acier et réservoir à carburant à haute protection

ŠKODA Motorsport a intégré à la nouvelle FABIA RS Rally2 une multitude de composants optimisés pour son utilisation en rallye. Un système de freinage spécial et un châssis équilibré avec grande précision permettent de gagner de précieux dixièmes de seconde sur la piste. La cage de retournement, composée de 35,8 mètres de tubes d’acier, et un réservoir à carburant spécialement protégé assurent un haut niveau de sécurité à bord. En outre, l’électronique et les commandes répondent aux exigences exactes du conducteur et du copilote lors d’un rallye.

Certains des composants utilisés dans les véhicules de rallye diffèrent considérablement de leurs homologues dans les véhicules de grande production. Au lieu d’avoir jusqu’à neuf airbags et de nombreux systèmes d’assistance électroniques comme ceux qui équipent la FABIA de série, la nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 s’en remet uniquement à la mécanique dans de nombreux aspects. Elle dispose également de composants spécifiques, tels qu’une cage de retournement et un réservoir à carburant spécialement protégé. Contrairement à la FABIA de série, la version rallye utilise uniquement des capteurs pour la gestion du moteur et l’affichage de la pression des freins, de la position du volant et du carburant. Les capteurs se contentent de fournir des informations et, contrairement au modèle de série, ils ne remplissent aucune fonction de contrôle. Seule le calculateur du moteur exploite les données des capteurs pour assurer un fonctionnement optimal dans tous les modes de conduite et dans diverses conditions météorologiques.

Différents disques de frein sur l’essieu avant pour les essais sur asphalte et sur gravier

Dans un véhicule de rallye, le système de freinage peut faire gagner de précieux dixièmes de seconde dans la lutte contre le chrono. Plus la décélération est forte, plus les pilotes peuvent freiner tard dans un virage. Lors de manœuvres de freinage brutales, les disques de frein atteignent facilement des températures de plus de 700 degrés Celsius. Afin d’assurer un refroidissement efficace à tout moment, les disques de frein de la FABIA RS Rally2 sont à ventilation interne, et un système de refroidissement des freins optimisé est également disponible pour les étapes sur gravier et sur asphalte. Les disques de frein pour l’asphalte ont un diamètre de 355 millimètres à l’avant et de 300 millimètres à l’arrière, nécessitant des roues de 18 pouces avec une jante de 8×18. Pour l’évolution sur le gravier, les freins mesurent 300 millimètres à l’avant et à l’arrière. Dans ce cas, des roues de 15 pouces avec une taille de jante de 7×15 sont utilisées.

Réservoir spécial pour de l’essence 100 % durable ou pour du carburant fossile de compétition

La FABIA RS Rally2 est équipée d’un réservoir à carburant spécial et d’un caoutchouc résistant aux chocs, conformément au règlement de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Son volume est de 82,5 litres. Une mousse de remplissage spéciale empêche toute fuite de carburant. Une protection supplémentaire est assurée par un revêtement composite en carbone/Kevlar et une couche absorbante sur la face inférieure. Tout au long de la saison 2022, de l’essence 100 % durable sera utilisée dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC). Elle est conçue à partir de matières premières modernes et de composants renouvelables de haute pureté. Les biocarburants sont dérivés de déchets biologiques et d’e-carburants de synthèse. Ceux-ci sont produits à l’aide d’énergies renouvelables qui permettent l’électrolyse de l’hydrogène « vert » ainsi que du CO2, extrait de l’air et des processus industriels. L’essence 100 % renouvelable est ensuite mélangée dans un laboratoire sans aucun composant de combustible fossile.

35,8 mètres de tubes d’acier protègent l’équipage

Les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont élaboré une cage de retournement de sécurité pour la nouvelle FABIA RS Rally2 qui se compose de 35,8 mètres de tubes en acier au chrome-molybdène à haute résistance, soudés au châssis lors de la construction de la carrosserie. Les panneaux latéraux et le toit sont ensuite montés. Cette procédure permet une précision de fabrication encore plus grande, ainsi qu’un meilleur ajustement et une meilleure liaison à la carrosserie.

Châssis spécial rallye et durée de vie plus longue des composants

Le châssis de la FABIA RS Rally2 est également conçu pour répondre aux exigences du rallye. Comparativement au modèle précédent, la course des amortisseurs est désormais plus longue et les jambes de force MacPherson sont plus rigides. De plus, les concepteurs ont réduit la friction dans les amortisseurs. L’empattement plus long a également entraîné la mise au point d’une nouvelle cinématique de suspension. Parallèlement à la conception du différentiel, les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission et la durabilité de divers composants ont également été optimisées.

Utilisation facile grâce au pavé tactile et aux boutons du volant

L’écran principal plus grand de la FABIA RS Rally2, qui peut même lire des informations vidéo, assure une utilisation intuitive pendant un rallye. L’habitacle comporte également un nouveau panneau de commande central avec un écran tactile et un intercom intégré. Le conducteur peut accéder à de nombreuses fonctions directement à l’aide des boutons du volant, et le bouton de démarrage du moteur est également intégré au volant, où il est rapidement accessible si, par exemple, le moteur cale après un tête-à-queue.

Meilleure répartition des masses grâce à une carrosserie plus large et un empattement plus long

Basé sur la génération actuelle du modèle de production ŠKODA FABIA, le châssis a permis aux ingénieurs d’optimiser davantage les caractéristiques de conduite de la voiture de rallye. La FABIA RS Rally2 bénéficie de l’empattement plus long de la FABIA de quatrième génération, ce qui rend la voiture plus silencieuse tout en assurant une meilleure stabilité à l’arrière. Par rapport à la ŠKODA FABIA Rally2, le réservoir à carburant a été repositionné et l’espace supplémentaire dans le compartiment moteur a été utilisé pour y placer un intercooler plus grand.

Groupe motopropulseur : moteur turbo de nouvelle conception, boîte de vitesses séquentielle et transmission intégrale

  • La ŠKODA FABIA RS Rally2 est animée par un nouveau bloc basé sur le 2.0 TSI de la gamme EA888, délivrant environ 214 kW (289 ch)
  • Boîte séquentielle à 5 rapports permettant des changements de vitesse en quelques millisecondes
  • L’embrayage de coupure de l’essieu avant-arrière est désormais à commande hydraulique

ŠKODA Motorsport a mis au point un nouveau moteur pour la FABIA RS Rally2 et a encore optimisé le groupe motopropulseur éprouvé. Le moteur turbo de 1,6 litre de la FABIA RS Rally2 se base sur le 2.0 TSI de la gamme EA888 et développe une puissance d’environ 214 kW (289 ch). Le couple maxi de 430 Nm est réparti entre les quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports et de deux différentiels.

Le règlement Rally2 de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) stipule un moteur turbo de 1,6 litre basé sur un moteur de série pour les véhicules de cette catégorie. Au cours du développement du groupe motopropulseur de la nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2, ŠKODA Motorsport a choisi de se baser sur le 2.0 TSI avec collecteur d’échappement intégré de la gamme de moteurs EA888, qui équipe, entre autres, les modèles RS de la marque. Par comparaison avec le moteur de la FABIA Rally2 evo, le bloc quatre cylindres de nouvelle conception présente des orifices d’admission et d’échappement redessinés, des pistons et des chambres de combustion optimisés, un calage variable des soupapes et un système de lubrification repensé assurant une nette amélioration du processus de combustion. Les ingénieurs ont également revu le système d’échappement, qui dispose d’un nouveau turbocompresseur, et ont mis au point un intercooler et un circuit de refroidissement innovant avec une plus grande capacité de refroidissement. La FABIA RS Rally2 dispose également d’un nouveau logiciel de gestion du moteur. Le diamètre du limiteur d’air est de 32 millimètres, conformément au règlement technique de la FIA pour la catégorie Rally2. Résultat : une puissance moteur d’environ 214 kW (289 ch) et un couple maxi de 430 Nm.

Transmission de la puissance aux quatre roues par une boîte de vitesses à cinq rapports et deux différentiels

Spécialement conçue pour le rallye, la boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports permet au pilote de changer de vitesse en quelques millisecondes en utilisant uniquement le levier de vitesses. Bien que la FABIA RS Rally2 dispose d’un embrayage mécanique, celui-ci n’est utilisé que pour le démarrage, le stationnement ou la conduite lente. Afin d’assurer une accélération optimale sur les pistes de rallye étroites et sinueuses, la FABIA RS Rally2 dispose d’un rapport de transmission relativement court, autorisant une vitesse maximale d’environ 200 km/h.

Le concept de propulsion de la FABIA RS Rally2 diffère considérablement du modèle de série, notamment en raison de la transmission intégrale. Comme le règlement technique de la FIA interdit l’utilisation d’aides électroniques à la conduite pour améliorer la traction, seuls les blocages de différentiel mécaniques sur les essieux avant et arrière sont autorisés. Un différentiel central supplémentaire n’est pas autorisé. L’embrayage de coupure entre les essieux avant et arrière, qui est activé lorsque le frein à main est serré, aide à négocier les virages sur la piste de rallye. La suspension comprend des jambes de force MacPherson sur les deux essieux, qui sont conçues pour supporter des sollicitations extrêmes.

Design et aérodynamisme : le modèle de série offre la base parfaite

  • La FABIA RS Rally2 bénéficie des qualités aérodynamiques de la quatrième génération de FABIA, championne de sa catégorie
  • L’appui aérodynamique a presque doublé par rapport au modèle précédent
  • Langage stylistique générateur d’émotions ; peinture de carrosserie dans la couleur RS Mamba Green

Grâce à la nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2, le design charismatique de la FABIA de quatrième génération se retrouve sur les pistes de rallye de la scène internationale. La nouvelle voiture de rallye bénéficie des qualités aérodynamiques du modèle de série. ŠKODA Motorsport a développé un pack aérodynamique très efficace basé sur le coefficient de traînée de la FABIA, le meilleur de sa catégorie. Résultat : la nouvelle FABIA RS Rally2 génère un appui aérodynamique presque deux fois supérieur à celui de sa devancière. La nouvelle peinture Mamba Green de ŠKODA Motorsport fait écho aux modèles sportifs de la série RS, l’OCTAVIA RS et l’ENYAQ COUPÉ RS iV.

Le nouveau modèle de rallye FABIA RS Rally2 transpose le langage stylistique de la quatrième génération de FABIA à l’univers du sport automobile. En plus du spoiler de toit plus long avec des déflecteurs latéraux, le modèle de rallye reprend les phares avant plats aux contours prononcés du véhicule de grande production, qui s’étendent jusqu’à la grande calandre hexagonale ŠKODA. La technologie LED crée des accents visuels au niveau de l’éclairage avant et arrière. La FABIA de rallye se distingue également de son homologue de série par des ailes avant et arrière nettement plus larges et de nombreuses sorties d’air sur la carrosserie. La peinture Mamba Green est une référence à la famille RS de ŠKODA et fait écho à l’OCTAVIA RS et à l’ENYAQ COUPÉ RS iV.

Des valeurs d’appui aérodynamique pratiquement doublées

La version de série de la ŠKODA FABIA affiche le meilleur coefficient de traînée de sa catégorie. Les experts de ŠKODA Motorsport ont utilisé cette base parfaite pour développer le pack aérodynamique de la FABIA RS Rally2. En prêtant une attention méticuleuse aux moindres détails, l’équipe a réussi à presque doubler l’appui aérodynamique par rapport à celui du modèle qu’elle remplace, soit un avantage considérable sur la piste, car une plus grande déportance facilite des vitesses de passage en virage plus élevées. Pour des raisons réglementaires, les ingénieurs n’ont pas inclus de pièces aérodynamiques actives telles que le volet actif du radiateur de la FABIA de série.

Lukáš Vojík, un spécialiste de l’aérodynamique du département Développement technique de ŠKODA AUTO, explique à ce propos : « Certains éléments aérodynamiques du modèle de série ont également fait leurs preuves dans la voiture de rallye. Nous avons consacré plus d’attention à l’aérodynamique de ce modèle que nous ne l’avions fait pour son prédécesseur, et nous avons examiné chaque détail de près. Notre objectif était simple : générer un appui aérodynamique supérieur pour des vitesses de passage en virage plus élevées et une meilleure tenue de route, tout en augmentant l’efficacité aérodynamique du véhicule. »

Les rideaux d’air situés dans les pare-chocs avant des FABIA de série orientent le flux d’air de manière ciblée et aérodynamique sur la carrosserie et les roues. Ils se retrouvent également sur la FABIA RS Rally2. Ils augmentent l’appui aérodynamique en combinaison avec les nouvelles jupes latérales, qui empêchent l’air de passer sous le véhicule par le côté. Intégrant une lame avant (splitter) sur tout le bord inférieur du pare-chocs avant, ils assurent une efficacité aérodynamique optimale à l’avant. Cette lame réduit également la quantité d’air circulant sous le véhicule, assurant ainsi un flux d’air plus rapide et une pression plus faible sous le véhicule, ce qui augmente l’appui aérodynamique.

Composants aérodynamiques caractéristiques d'une voiture de rallye

Plusieurs composants aérodynamiques ont été spécialement mis au point pour la FABIA RS Rally2. À côté des ailes avant et arrière plus larges, l’aileron arrière nouvellement développé augmente la force d’appui aérodynamique. Ses dimensions et sa position sont conformes aux réglementations relatives à la largeur et à la hauteur du véhicule. Une petite lèvre de spoiler, le « volet Gurney », fait office d’arête de rupture et améliore également l’appui aérodynamique. Le flux d’air au-dessus du toit est optimisé grâce à une prise d’air placée au centre, qui alimente simultanément le poste de pilotage en air frais. Sur un modèle de série, cette prise d’air est située sous le pare-brise, mais sur les voitures de rallye, cette zone est très sensible à la poussière ou à l’eau.

Air de refroidissement pour le moteur et les freins

Le moteur et les freins ont besoin de plus d’air de refroidissement pendant la course. Cet air est fourni par des composants aérodynamiques spéciaux dans la FABIA RS Rally2. Deux grandes entrées d’air centrales à l’avant permettent de guider l’air frais du radiateur vers la partie supérieure du compartiment moteur et vers l’intercooler du turbocompresseur, situé plus bas. Des ouvertures situées de part et d’autre du capot évacuent l’air chaud. En outre, l’air de refroidissement s’écoule directement sur les étriers de frein avant via deux entrées dans la jupe avant et de petits tuyaux de ventilation.

Sécurité : une protection encore supérieure pour le pilote et le copilote

  • L’équipement de sécurité de ce modèle Rally2 dépasse les réglementations techniques strictes de la FIA
  • Protection contre les chocs latéraux en fibre de carbone, Kevlar et mousse absorbant l’énergie

Les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont introduit de nombreuses mesures pour protéger encore mieux le pilote et le copilote de la FABIA RS Rally2 en cas de collision. L’une des priorités était la sécurité en cas de choc latéral. Des analyses complètes des accidents ont fourni des informations importantes à ce sujet.

Les mesures et les équipements destinés à protéger les occupants d’un véhicule de rallye diffèrent sensiblement de ceux d’un modèle de série. Les airbags installés dans la FABIA de série de quatrième génération ne peuvent pas être utilisés en rallye, car les capteurs et les systèmes de contrôle électronique réagissent de manière trop sensible aux forces g élevées lors des étapes sur asphalte, sur les pistes de gravier ou lors de longs jumps. Par conséquent, le concept de sécurité repose sur des solutions mécaniques telles qu’une cage de retournement et des protections latérales en fibre de carbone et en mousse absorbant l’énergie. Des harnais à six points et des sièges de course avec protection de la tête intégrée sont également de la partie.

Cage de retournement en acier au chrome-molybdène (chromoly) à haute résistance

Lors de la conception de ce nouveau modèle, les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont utilisé les données d’analyse des accidents de rallye précédents. Composée de 35,8 mètres d’acier au chrome-molybdène haute résistance, la cage de retournement de la nouvelle FABIA RS Rally2 est constituée de tubes longitudinaux, transversaux et diagonaux situés dans les ouvertures des portes, sous le toit du véhicule, autour du pare-brise et derrière les sièges. Les dimensions et le matériau de la cellule de sécurité sont définis par le règlement technique de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). ŠKODA Motorsport va bien au-delà de ces exigences avec la nouvelle FABIA de rallye. Les goussets qui interviennent en cas de choc latéral sont également plus robustes que ce que prévoit le règlement.

Conçue à l’aide de calculs par ordinateur, la cage de retournement garantit l’espace de survie du pilote et du copilote en cas d’accident, même si la carrosserie est très endommagée. Elle fait également partie intégrante du châssis, sur lequel elle est soudée à la main par des professionnels certifiés. Toutes ces mesures augmentent considérablement la rigidité en torsion de la carrosserie, qui est déjà plus rigide grâce à la plate-forme MQB A0. Chaque FABIA RS Rally2 est assemblée exclusivement chez ŠKODA Motorsport à Mladá Boleslav.

Protection contre les chocs latéraux en fibre de carbone, Kevlar et mousse absorbant l’énergie

Dans une voiture de rallye, le pilote et le copilote sont particulièrement vulnérables en cas de choc latéral. Alors que la FABIA de série est protégée par une combinaison de montants B, de renforts latéraux dans les portes et d’airbags, la version rallye est protégée par une cage de retournement avec deux montants de porte et des goussets. En plus, la FABIA RS Rally2 dispose d’une structure d’absorption d’énergie en mousse entre le revêtement extérieur de la porte et l’intérieur, ainsi que de panneaux de porte en matériaux composites. La structure des panneaux composites est prédéfinie : cinq couches de carbone 280 et une couche de Kevlar 300. La couche de Kevlar est la plus proche du pilote et du copilote et les protège des fragments de carbone tranchants en cas d’accident. La mousse absorbante doit être approuvée par la FIA et avoir le volume minimum spécifié dans le règlement afin de réduire l’énergie de l’impact et donc la force exercée sur le corps humain. La FABIA RS Rally2 se dote de sièges de course spéciaux, de harnais à six points et d’équipements individuels, y compris le système obligatoire de soutien de la tête et du cou (système HANS) sur le casque avec des sangles de retenue, qui contribuent également à atténuer efficacement les forces d’impact. Ce système protège la tête de l’équipage contre les mouvements soudains et violents.

Afin de mieux répartir les forces générées lors d’un choc latéral, les deux côtés de la carrosserie de la FABIA RS Rally2 sont reliés par la structure des supports de siège et un rail supplémentaire. Les croix de porte de la cage de retournement sont encore plus robustes et dépassent les exigences de la FIA. Afin d’optimiser la résistance des points de fixation de la ceinture de sécurité, la FABIA RS Rally2 a été équipée d’un tube d’arceau supplémentaire de chaque côté du véhicule.

Système d’extinction d’incendie automatique embarqué

Les vitres latérales en polycarbonate de la FABIA RS Rally2 peuvent être facilement retirées, conformément à la réglementation FIA. Par ailleurs, l’équipement de sécurité à bord comprend un système d’extinction d’incendie, composé d’un système automatique avec des buses de pulvérisation dans le cockpit et le compartiment moteur et d’un extincteur manuel dans le plancher côté copilote. Le système peut également être activé de l’extérieur.

Histoire de ŠKODA Motorsport : une longue série de titres et de succès internationaux

  • Plus de 450 unités vendues et plus de 1 700 victoires : dans ses versions FABIA Rally2 et Rally2 evo, la ŠKODA FABIA est un des véhicules de rallye les plus performants au monde
  • Douze titres mondiaux pour ŠKODA Motorsport et ses équipes clients dans les catégories pilote et équipe entre 2015 et 2022
  • Les ingénieurs de l’équipe d’usine ŠKODA ont collaboré avec ŠKODA Autriche, Kreisel Electric et Baumschlager Rallye & Racing pour développer la voiture de rallye électrique ŠKODA RE-X1 Kreisel

La ŠKODA FABIA fait partie des véhicules de rallye les plus performants au monde : de 2015 à 2022, la version rallye de la populaire petite voiture tchèque a dominé la catégorie WRC2 sous la forme des FABIA Rally2 et FABIA Rally2 evo. En avril 2022, les plus de 450 unités construites par ŠKODA Motorsport avaient décroché 1 710 victoires, dont quatre triomphes au légendaire Rallye Monte-Carlo. ŠKODA Motorsport et ses équipes clientes ont célébré douze titres de champion du monde dans les catégories pilote et équipe avec des véhicules basés sur la FABIA de troisième génération, faisant des FABIA Rally2 et FABIA Rally2 evo des voitures de rallye au succès encore plus riche que leurs devancières, les FABIA S2000 et FABIA WRC. ŠKODA Motorsport planche également sur de nombreux projets innovants, dont la voiture de rallye 100 % électrique ŠKODA RE-X1 Kreisel.

Reposant sur la FABIA de troisième génération, la FABIA Rally2 a marqué le début d’une ère extrêmement fructueuse pour ŠKODA Motorsport en 2015 : la division sport automobile du constructeur automobile tchèque a jusqu’à présent livré plus de 450 exemplaires aux équipes clientes, faisant des FABIA Rally2 et Rally2 evo les véhicules Rally2 les plus fréquemment livrés dans le monde depuis 2016. En avril 2022, les équipes clientes et l’équipe d’usine ŠKODA Motorsport avaient décroché 1 710 victoires et 4 116 podiums lors de 12 616 événements dans le monde entier. Au cours de cette période, les pilotes d’usine ŠKODA Esapekka Lappi (Finlande/2016), Pontus Tidemand (Suède/2017), Jan Kopecký (Tchéquie/2018), Kalle Rovanperä (Finlande/2019) et les pilotes de l’équipe cliente ŠKODA Pierre-Louis Loubet (France/2019) et Andreas Mikkelsen (Norvège/2021) ont remporté six titres Pilotes dans les catégories WRC2 et WRC2 Pro du Championnat du monde des rallyes. En outre, Mladá Boleslav a remporté le titre par équipe à cinq reprises, tandis que l’équipe cliente Toksport WRT a obtenu le titre par équipe une fois.

ŠKODA Motorsport et ses équipes clientes ont remporté plus de 20 titres en Europe depuis 2015, notamment dans la catégorie principale du Championnat d’Europe avec Andreas Mikkelsen (2021) et le Britannique Chris Ingram (2019) au volant. Viennent s’y ajouter des victoires dans les championnats de la FIA en Afrique (ARC), en Amérique du Nord et centrale (NACAM), en Amérique du Sud (CODASUR), en Asie-Pacifique (APRC) et dans le Middle East Rally Championship (MERC). Au niveau national, les pilotes et les équipes ont remporté pas moins de 100 championnats dans le monde avec les FABIA Rally2 ou FABIA Rally2 evo, dont six victoires en Tchéquie, pays d’origine du constructeur, et trois victoires en Allemagne.

Nouvelle stratégie de ŠKODA Motorsport depuis 2020

ŠKODA Motorsport a démarré la saison 2020 avec un changement de stratégie. Après les nombreux succès des années précédentes, ŠKODA n’alignerait plus sa propre équipe dans le Championnat du monde des rallyes, mais renforcerait son soutien aux équipes clientes actives à l’échelle mondiale tout en continuant à développer son portefeuille de services. Dans le même temps, le département Motorsport n’a pas ménagé ses efforts pour mettre au point la ŠKODA FABIA RS Rally2.

ŠKODA RE-X1 Kreisel – un projet innovant

ŠKODA Motorsport, ŠKODA Autriche, Kreisel Electric, une entreprise spécialisée dans la technologie des batteries, et Baumschlager Rallye & Racing, le partenaire opérationnel, ont collaboré en vue de mettre au point la voiture de rallye entièrement électrique ŠKODA RE-X1 Kreisel. En puisant dans son expérience et ses compétences avec la voiture la plus performante au monde dans la catégorie Rally2, le département Motorsport du constructeur de Mladá Boleslav a adapté le châssis de la ŠKODA FABIA Rally2 evo pour qu’il puisse accueillir le groupe motopropulseur électrique de Kreisel. Le concept car ŠKODA RE-X1 Kreisel qui en résulte associe l’immense expertise du constructeur en matière de voitures de rallye de haut niveau avec la technologie de batterie innovante de Kreisel. Le moteur électrique développé par Kreisel Electric délivre une puissance de pointe de 260 kW et un couple maxi de 600 Nm.

ŠKODA FABIA R5/ FABIA Rally2 evo

La ŠKODA FABIA R5 s’est imposée comme la référence dans les catégories WRC2 depuis 2015. Le véhicule a été développé pour la catégorie R5 et est basé sur la FABIA de série de troisième génération. En 2019, ŠKODA Motorsport a lancé la FABIA R5 evo, une version plus affûtée de son modèle à succès. Un changement de certains règlements du Championnat du monde des rallyes et des classes individuelles de la FIA en 2020 a également vu l’introduction d’une nouvelle terminologie. La catégorie R5 est devenue la catégorie Rallye2. C’est la raison pour laquelle ŠKODA Motorsport a aligné les noms de ses deux modèles de rallye basés sur la FABIA de troisième génération : la FABIA R5 est devenue la FABIA Rally2 et la FABIA R5 evo mise à niveau a été rebaptisée FABIA Rally2 evo. La FABIA Rally2 evo est animée par un moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre, délivrant une puissance d’environ 214 kW (291 ch) et un couple maxi de 425 Nm. Une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports et une transmission intégrale transmettent la puissance à la route.

ŠKODA FABIA S2000

La FABIA S2000 était basée sur la FABIA de deuxième génération présentée en 2007 et a été dévoilée au public lors du Rallye Monte-Carlo au début de l’année 2009. Elle se conformait au règlement de la nouvelle catégorie Super 2000 Rally (S2000). Le modèle était principalement destiné à une clientèle de compétition sportive à faibles coûts et se positionnait en dessous de la catégorie WRC aux véhicules technologiquement beaucoup plus sophistiqués et plus chers. Les véhicules étaient équipés d’une transmission intégrale permanente, d’un moteur atmosphérique de deux litres et d’un équipement électronique minimal. Le moteur de la FABIA S2000 délivrait une puissance de 206 kW (280 ch) et affichait un couple maximal de 250 Nm. C’est avec cette voiture que ŠKODA a commencé à commercialiser des voitures de rallye directement auprès des équipes clientes et a ouvert le compteur des victoires sur les circuits de rallye internationaux. La FABIA S2000 a ainsi totalisé 50 titres de championnats nationaux et internationaux jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par la FABIA R5 en 2015.

ŠKODA FABIA WRC

La ŠKODA FABIA WRC était la première version rallye de la populaire petite voiture de la marque. La FABIA WRC était basée sur le modèle de série sportif de la première génération, la ŠKODA FABIA RS, et a été dévoilée au Salon de l’automobile de Genève en mars 2003. Elle a succédé à la ŠKODA OCTAVIA WRC dans la catégorie supérieure du Championnat du monde des rallyes. Le modèle était équipé d’un bloc quatre cylindres suralimenté et refroidi par eau d’une cylindrée de deux litres. Il générait une puissance de 221 kW (300 ch) et un couple maxi de 600 Nm. La puissance était transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et trois différentiels actifs. La FABIA WRC a fait ses débuts en WRC lors du Rallye d’Allemagne 2003. Au total, 24 véhicules ont été construits à Mladá Boleslav avant l’introduction de la deuxième génération de la FABIA de série.