Audi

Des émotions exacerbées : les nouveaux packs competition pour les Audi RS 4 Avant et Audi RS 5

  • La nouvelle suspension à combinés filetés en option, associée au différentiel sport Audi quattro et aux Pirelli Corsa P Zero, garantit un dynamisme de conduite encore plus intense
  • Le système d’échappement sport RS plus, utilisé ici pour la première fois, propulse l’expérience sonore dans une sphère inédite
  • De nombreux détails extérieurs et intérieurs soulignent le caractère exclusif des packs competition

Dans le cadre d’une mise au point approfondie, Audi Sport GmbH renforce la sportivité des Audi RS 4 Avant et Audi RS 5. Le nouveau pack competition regorge d’éléments additionnels qui, ensemble, accentuent l’apparence des véhicules et rendent leur conduite encore plus riche en émotions. Avec sa suspension à combinés filetés (châssis sport RS pro) en option, le pack competition plus offre un maximum de dynamisme et de plaisir de conduire, sans pour autant compromettre la fonctionnalité au quotidien. Parfois, il en faut moins pour en offrir plus : grâce à la réduction de l’insonorisation entre le compartiment moteur et l'habitacle, les RS 4 Avant et RS 5 feront vibrer leurs occupants à travers une expérience sonore palpitante d’un tout autre niveau. Le puissant V6 biturbo développe 331 kW (450 ch) et un couple de 600 newtons-mètres de 1 900 à 5 000 tr/min. Les Audi RS 4 Avant et RS 5 avec les packs competition seront disponibles chez les concessionnaires à partir de cet été. Les prix débutent à 8 550 euros TVAC pour le pack competition et à 12 600 euros TVAC pour le pack competition plus.

La sportivité poussée un cran plus haut

Même si son but premier est d’assurer le plaisir de conduire, le châssis sport RS pro offre, grâce à sa suspension à combinés filetés à réglage manuel, un équilibre idéal entre confort et performance. Grâce à cela, même les plus longues distances peuvent être parcourues confortablement, en profitant de tous les systèmes d’aide à la conduite disponibles et sans aucune restriction. Les clients qui optent pour ces combinés filetés recevront une RS 4 Avant ou RS 5 dont la hauteur de caisse est inférieure de 10 mm à celle des modèles RS standard. En outre, ils pourront abaisser manuellement la hauteur de caisse de 10 mm supplémentaires pour obtenir une hauteur de caisse totale 20 mm plus basse que le modèle standard de la gamme. Une dureté de ressort plus élevée, des amortisseurs réglables à trois voies et des barres stabilisatrices plus rigides améliorent l’expérience de conduite générale et contribueront à faire chuter les temps au tour. Résultat : les clients bénéficient d'un comportement plus précis et plus agile. Les deux packs competition offrent également une vitesse maximale rehaussée à 290 km/h.

L'Audi RS 4 Avant (consommation combinée en l/100 km : 8,8-8,7 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 201-199) avec le pack competition plus passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, soit une amélioration de 0,2 seconde par rapport à la version classique de la gamme. Les Audi RS 5 Coupé ou RS 5 Sportback (consommation combinée en l/100 km : 8,8-8,7 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 201-199) exécute le sprint en 3,8 secondes, soit une amélioration de 0,1 seconde.

La démultiplication de la direction dynamique est fixée à un rapport de 1:13,1. Grâce à toutes ces améliorations, Audi Sport GmbH atteint une maniabilité infaillible et une tenue de route encore accrue. Le différentiel sport quattro perfectionné assure une agilité et un plaisir de conduite supérieurs, en particulier dans le mode de conduite « dynamic ». Un nouvel ensemble de données dans le calculateur avec des paramètres modifiés permet de privilégier l’arrière de la sportive. En outre, le logiciel mis à jour du calculateur de boîte de vitesses, qui est exclusivement disponible en combinaison avec les packs competition, permet de réduire les temps de passage des rapports et d’améliorer sensiblement les différences entre les divers modes de conduite. Par ailleurs, l’accroissement des capacités dynamiques a nécessité de renforcer l’accélération négative. La combinaison des Pirelli P Zero Corsa, d’un nouveau réglage du logiciel d’ABS et des freins en céramique RS permet de raccourcir, la distance de freinage de jusqu’à deux mètres lors d’un freinage à partir de 100 km/h.

Audi Sport GmbH présente la nouvelle ligne d’échappement sport RS plus, avec ses sorties d’échappement noir mat, développée spécialement pour les packs competition. Il en résulte une sonorité plus intense, produite non seulement par le système d’échappement lui-même, mais également grâce à la réduction de l’insonorisation entre le compartiment moteur et l’habitacle, une modification qui permet d’ailleurs de réduire le poids de la voiture de sport d’environ huit kilogrammes. Un réglage ultraprécis du logiciel de gestion moteur permet des alternances de charge plus rapprochées en mode S lorsque le mode de conduite « dynamic » est activé, ce qui exacerbe encore les sensations offertes par la voiture.

Story image
 

Un look ​ affûté

Les packs competition et competition plus ajoutent des innovations attrayantes dans l’habitacle : les panneaux latéraux des sièges brillent de leur finition Piano Black. Une combinaison Dinamica/Pearl Nappa est disponible en option pour les sièges sport de série de la gamme RS. Le matériau Dinamica est composé à 45 % de fibres PET recyclées ; environ 215 grammes de fibres PET sont intégrés par siège. Les quatre anneaux sur le capot-moteur et le hayon de coffre, ainsi que le monogramme du modèle soulignent le caractère sportif de leur finition en noir brillant. Pour la première fois, la carrosserie des RS 4 et RS 5 peut désormais se parer d’une teinte Sebring Black à effet cristal assortie. Les clients qui souhaitent mettre davantage en valeur le look sportif de leur RS 4 Avant ou de leur RS 5 peuvent opter pour les jantes competition à finition haute brillance en Phantom Black. En option moyennant supplément, Audi associera les jantes intégralement fraisées de 20 pouces aux pneus haute performance Pirelli P Zero Corsa, conçus à la fois pour la route et pour la piste. Les phares Matrix LED sont de série sur l'Audi RS 5 et illuminent la route avec un éclairage laser. La finition competition distingue brillamment les Audi RS 4 Avant et Audi RS 5 de la masse avec le pack Glossy Black de série. Moyennant supplément, Audi propose en option le pack dans une version exclusive Glossy Carbon.

En guise d’alternative exclusive pour les packs competition, il est possible de choisir le pack en Carbon Matt, dans lequel des composants tels que les rétroviseurs extérieurs, la lame avant et les volets latéraux dans le bouclier avant ainsi que l’insert des extensions de bas de caisse et le diffuseur arrière adoptent une teinte sportive carbone mat. Tous les autres composants brillent de noir.

Prix

L'Audi RS 4 Avant est disponible à partir de 90 480 euros TVAC, les Audi RS 5 Coupé et RS 5 Sportback à partir de 93 790 euros TVAC chacune. Comme mentionné initialement, le pack competition coûte 8 550 euros TVAC et le pack competition plus, 12 600 euros TVAC.

Audi RS4 2022
Audi RS4 2022
Audi RS4 2022
Audi RS4 2022
Audi RS4 2022
Photo 1 / 1
Audi RS5
Audi RS5
Audi RS5
Audi RS5
Audi RS5
Photo 1 / 1

Les concessions Audi SAN Mazuin en provinces de Namur et Luxembourg

SAN MAZUIN WIERDE - Audi

Chaussée De Marche 631, 5100 Wierde

SAN MAZUIN MARCHE-EN-FAMENNE - Audi

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne