Volkswagen

Le baroudeur de retour !

Depuis l'arrêt de sa commercialisation en 2021, il se faisait attendre par ses nombreux fans, voici le  nouveau Volkswagen Amarok !

Le pickup à succès de Volkswagen est apprécié tant par les professionnels désireux de tracter de lourdes remorques, que par les aventuriers souhaitant quitter les sentiers balisés ou encore ceux qui doivent régulièrement transporter des objets volumineux.

Son succès commercial a tout de suite été fulgurant et il s'est très vite imposé comme le pickup de référence en Europe.

Aujourd'hui il revient, mis à jour, toujours aussi baroudeur mais avec toutes les dernières mises à jours technologiques.

Au premier regard, on le reconnaît tout de suite. Bien qu'il soit plus grand (il est 96 mm plus long) et plus moderne que son prédécesseur, le lien entre l'ancien et le nouveau est évident. De l'extérieur tout du moins. Parce qu'à l'intérieur, tout a changé. L'écran gigantesque de la planche de bord donne le ton. Le nouvel Amarok est au top de la technologie. 

 La benne affiche une longueur de 1.544 mm pour une largeur de 1.224 mm, de quoi y loger une palette !

Le V6, toujours au programme !

La gamme de motorisation est composée de quatre Diesel (trois 2 litres et un V6 de 3,0 l) :

  • 2.0 diesel 150ch
  • 2.0 diesel 170ch
  • 2.0 diesel biturbo 204ch
  • 3.0 diesel 241ch

Un moteur essence 2.3 TSI de 302ch sera aussi produit mais ne devrait pas être commercialisé en Belgique.

Question boîte de vitesse, l'Amarok propose une boîte automatique à 10 rapports !

Comme son prédécesseur, l'Amarok pourra tracter jusqu'à 3,5 tonnes.

En Belgique, la gamme Amarok reposera sur quatre niveaux d’équipement: la version de base qui n’a pas de nom spécifique et les exécutions Life, Style et Aventura.

Un équipement digne d'une limousine !

En version Aventura, l'Amarok propose des jantes alu, des phares LED matrix IQ.Light, un écran tactile de 12'' et la panoplie complète des aides à la conduite.

L'Amarok arrivera chez nous en fin d'année. Ses tarifs n'ont pas encore été dévoilés.

EXTÉRIEUR EN DÉTAIL – DESIGN ET DIMENSIONS

Le design de la Volkswagen saute immédiatement aux yeux : il s’agit bel et bien d’un Amarok. Pourtant, chaque millimètre du pick-up a été repensé, redéfini et redessiné. Rien que les dimensions montrent déjà que ce modèle polyvalent a considérablement évolué : avec ses 5 350 mm, le nouvel Amarok est 96 mm plus long que le modèle précédent. L’empattement de 3 270 mm correspond également à une augmentation de 173 mm, soit un gain d’espace appréciable. L’empattement du nouvel Amarok ayant augmenté davantage que la longueur totale du pick-up, les porte-à-faux sont désormais plus courts. Le nouveau modèle mesure 1 910 mm de large, 2 204 mm avec les rétroviseurs extérieurs. Par rapport à la génération précédente, la largeur utile de la carrosserie a augmenté. En fonction de la combinaison roue/pneu, la hauteur de l’Amarok peut atteindre 1 888 mm.

L’aptitude au tout-terrain a également été améliorée. Sa hauteur de gué est ainsi passée de 500 à 800 mm. Grâce aux porte-à-faux désormais plus courts de la carrosserie, les qualités tout-terrain ont également été améliorées par des angles d’approche optimisés : pour l’avant, l’angle d’approche est de 29 degrés et pour l’arrière, l’angle de départ est de 21 degrés. L’angle de rampe entre les essieux est également de 21 degrés exactement.

Une benne multifonctionnelle et spacieuse

La version double cabine propose une benne de 1 544 mm de long et de 1 224 mm de large. La largeur maximale de la benne entre les passages de roue est de 1 206 mm. À l’instar de son prédécesseur, le nouvel Amarok peut donc accueillir une europalette (1 200 x 800 mm) en position transversale. La benne de l’Amarok simple cabine mesure quant à elle 2 305 mm de long et 1 224 mm de large, autrement dit, elle peut accueillir deux europalettes en position transversale l’une derrière l’autre. La hauteur de l’espace est de 529 mm dans toutes les versions. Les palettes et autres objets peuvent être fixés sur le plateau de chargement par des œillets d’arrimage robustes, chaque œillet pouvant supporter une charge de traction allant jusqu’à 500 kg. La capacité de charge maximale de 1,16 tonne, qui dépend des spécifications, peut ainsi être pleinement exploitée et sécurisée.

Moteurs turbo diesel de 110 à 184 kW

La gamme de moteurs diesel commence par trois blocs quatre cylindres, chacun d’une cylindrée de 2,0 litres. La version de base spécialement développée pour les différents marchés africains développe une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Cette version du moteur est couplée à une boîte manuelle à 5 vitesses et est une propulsion.

La version suivante est un TDI de 125 kW (170 ch) délivrant un couple maximal de 405 Nm, et équipée d’une transmission intégrale enclenchable et d‘une boîte manuelle à 6 vitesses. Dans de nombreux pays, ce moteur sera disponible, en fonction du marché et des spécifications du modèle, avec une propulsion et une transmission intégrale enclenchable. Ce moteur pourra également être couplé à une boîte automatique à 6 rapports.

Le quatre cylindres TDI le plus puissant se dote d’un turbocompresseur et met à la disposition du conducteur, sur des marchés comme l’Europe, une puissance maximale de 150 kW (204 ch) et un couple maximal généreux de 500 Nm. Sur de nombreux marchés, ce moteur sera lancé dans cette catégorie de puissance avec une transmission intégrale permanente (4MOTION) et une boîte automatique à 6 ou 10 rapports. Dans chaque cas, la puissance est répartie entre l’essieu avant et l’essieu arrière via une boîte de transfert électromécanique supplémentaire. Dans d’autres pays, ce TDI sera disponible en version 154 kW (209 ch) en combinaison avec une transmission intégrale enclenchable et une boîte automatique à 10 rapports.

Comme indiqué ci-dessus, les moteurs TDI de 125 et 150 kW transmettent leur puissance de série à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. En option, il sera également possible de commander le TDI de 150 kW avec la nouvelle transmission automatique e-shifter (by-wire) à 10 rapports, alors que la version de 154 kW sera équipée de série d’une transmission automatique à 10 rapports.

Le moteur du TDI haut de gamme est un V6 de 3,0 litres qui développe, par exemple en Europe, une puissance de 177 kW (241 ch). Sur certains marchés, une puissance de 184 kW (250 ch) est de mise en raison de normes d’émissions différentes. Dans les deux cas, le couple maximal de 600 Nm est toujours transmis par le moteur six cylindres à une boîte automatique à 10 rapports de série. La boîte de vitesses est couplée à la transmission intégrale permanente 4MOTION.

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