Volkswagen

La gamme électrique de Volkswagen va continuer à se développer. Le prototype ID. Life devrait inspirer les prochaines Polo et ID. 2 électriques.

L’ID. LIFE : Volkswagen présente l’avènement du véhicule électrique dans le segment des petites citadines

  • ACCELERATE : un modèle d’entrée de gamme à propulsion électrique disponible à partir de 2025
    En 2025, avec deux ans d’avance sur son programme, Volkswagen lancera sur le marché son premier modèle de la gamme ID. pour le segment des petites citadines. Son prix de vente de base oscillera entre 20 000 et 25 000 euros. Le concept ID. LIFE donne une première idée de ce que sera ce véhicule associant durabilité et numérique et répondant ainsi aux besoins en matière de mobilité urbaine d’une clientèle jeune.

  • Une nouvelle interprétation du crossover
    Avec ses proportions généreuses, sa ligne claire et sa plus grande simplicité, l’ID. LIFE constitue une réinterprétation novatrice et axée sur la durabilité du crossover équipé de quatre portes, d’un grand hayon, de sièges surélevés et d’un habitacle polyvalent. Un toit textile amovible multicouche intégrant un système de chambres à air permet de profiter du plaisir de la conduite en plein air.

  • Des matériaux recyclables à l’intérieur et à l’extérieur
    Le large recours aux matières premières naturelles et aux matériaux recyclables, des pneus à forte teneur en matières premières renouvelables et recyclées au placage en bois véritable et à l’Artvelours Eco en polytéréphtalate d’éthylène (PET) recyclé, contribue également au caractère durable de l’ID. LIFE.

  • Un habitacle sous le signe de la numérisation
    Des caméras à la place des rétroviseurs, un système de connexion pour les smartphones, des surfaces tactiles sur le volant : l’habitacle de l’ID. LIFE est caractérisé par des commandes numériques intuitives. Des sièges modulables et un écran de projection rétractable permettent de le transformer en salon de jeu et salle de cinéma en un rien de temps.La première traction électrique dans la plate-forme MEB
    Un moteur électrique d’une puissance de 172 kW (234 ch) entraîne les roues avant et permet à l’ID. LIFE d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Son autonomie est d’environ 400 kilomètres (cycle WLTP).

 

L’ID. LIFE : une voiture durable, innovante, intemporelle

Avec la stratégie ACCELERATE, Volkswagen rend la mobilité durable de demain accessible à encore plus de personnes. Dès 2025, soit deux ans plus tôt que prévu, un véhicule de la gamme ID. sera lancé dans le segment des petites citadines. Son prix de vente de base oscillera entre 20 000 et 25 000 euros. Le concept ID. LIFE, qui sera présenté au salon international de l'automobile IAA MOBILITY 2021 à Munich (du 7 au 12 septembre 2021) donne une idée de ce que sera ce futur véhicule. Ce prototype d’un modèle type crossover compact et à propulsion électrique fait la part belle à la durabilité, à la technologie numérique, au design intemporel et à un agencement intérieur innovant. Avec ses proportions généreuses et son design épuré, ce modèle s’affiche d’emblée comme un concept d’avenir pour la mobilité urbaine.

 

L’être humain au centre. L’accès au véhicule est accordé à l’aide d’une caméra et d’un logiciel de reconnaissance faciale. Des sièges modulables permettent de transformer l’habitacle en une salle de cinéma ou un salon de jeu. Des chargeurs par induction pour les smartphones sont intégrés dans les vide-poches des portières.

 

Un design simplifié. Le design de l’ID. LIFE surprend par sa clarté, son côté épuré et son raffinement. il n’est pas encombré par des éléments décoratifs, des pièces rapportées ou des mélanges complexes de matériaux. La séparation horizontale entre la carrosserie, les surfaces vitrées et le toit contribue également à son aspect épuré. Un toit textile personnalisable et amovible multicouche intégrant un système de chambres à air permet de profiter de la sensation de la conduite en plein air dans l’ID. LIFE et réduit en outre le poids du véhicule.

 

Des matériaux naturels et recyclables. Le choix des matériaux, y compris la peinture, reflète tout particulièrement le caractère durable de l’ID. LIFE. Le vernis de la carrosserie a été élaboré avec des copeaux de bois servant de colorant naturel et un durcisseur biologique. Cela sous-tend la vision d’une carrosserie composée d’un recyclat permettant de se passer complètement de peinture sur les futurs véhicules. Les couches textiles enveloppant les alvéoles d’air du toit et du capot sont composées à 100 % de bouteilles en PET recyclées. L’huile biologique, le caoutchouc naturel et les balles de riz constituent les principales matières de base des pneus de l’ID. LIFE. Dans l’habitacle, du bois certifié par le FSC (Forest Stewardship Council) habille les bords du tableau de bord et se combine avec l’Artvelours Eco revêtant mes surfaces d’assise et les panneaux de porte dans l’espace des sièges arrière, tandis que les appuie-têtes et les accoudoirs de porte sont recouverts de textile. Des pneus usagés déchiquetés donnent à la peinture Rubber Paint de la zone d’accès une structure superficielle particulièrement remarquable.

 

Un concept de commande numérique innovant. Des caméras et un écran remplacent aussi bien les rétroviseurs extérieurs qu’intérieurs. La sélection des rapports, les clignotants, l’avertisseur sonore et les essuie-glaces sont commandés par le biais d’un panneau de commande tactile situé sur le volant hexagonal ouvert vers le haut. L’intégration du smartphone dans le système de commande permet au conducteur de commander facilement les fonctions de navigation, de communication et d’infodivertissement et d’accéder en ligne à toutes les données du véhicule.

 

Une citadine au caractère de crossover. Son esthétique expressive, sa zone d’accès confortable, la position d’assise haute et son habitacle remarquablement polyvalent font de l’ID. LIFE le véhicule idéal pour la mobilité urbaine de demain. Grâce à ses dimensions compactes, à son excellente vision périphérique, à une garde au sol de 190 millimètres et à des angles d’attaque de 26° à l’avant et 37° à l’arrière, l’ID. LIFE est en outre parée pour le plaisir de la conduite en dehors des routes goudronnées.

 

Des assises qui servent de salon de jeu. Dans le même temps, l’ID. LIFE est un compagnon fiable offrant des expériences numériques de toutes sortes. En un rien de temps, son intérieur peut par exemple être transformé en salle de cinéma ou en salon de jeu. Une console de jeu et un projecteur sont prévus à bord. Si nécessaire, un écran de projection peut être déployé à partir du tableau de bord. D’autres appareils peuvent être branchés individuellement et sont alimentés en courant par une prise de 230 volts/16 ampères située dans l’habitacle. Les dossiers rabattus des sièges avant servent alors de repose-jambes aux occupants, qui peuvent s’installer confortablement sur la banquette arrière, inclinée en position couchée. Le rabattement complet des dossiers des sièges avant et arrière permet en outre d’obtenir une surface de couchage confortable.

 

Un volume de chargement pouvant atteindre 1 285 litres. Un mécanisme de rabattement variable pour les dossiers des sièges avant et arrière permet une utilisation polyvalente de l’habitacle. Suivant les besoins, le volume de chargement ou le confort des occupants peuvent être accrus. Le coffre à bagages à l’arrière de l’ID. LIFE contient 225 litres, plus 108 litres en dessous du plancher de chargement. Lorsque les dossiers de la banquette arrière et du siège du passager avant sont rabattus, le volume du coffre à bagages peut être étendu à 1 285 litres. Un autre espace de chargement de 68 litres peut être utilisé en dessous du toit textile à l’avant. En outre, un volume d’environ 8 litres est disponible sous un capot frontal séparé pour accueillir un câble de recharge. En plus de la prise de recharge pour la batterie haute tension, un raccord électrique de 230 V (16 A) y est également prévu pour alimenter des appareils électriques externes.

 

Un moteur électrique qui entraîne les roues avant. L’ID. LIFE est basée sur une variante plus petite et spécialement conçue pour le segment des petites citadines de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) de Volkswagen. L’entraînement est assuré par un puissant moteur électrique de 172 kW (234 ch) qui transmet sa puissance aux roues avant, ce qui en fait le premier véhicule conçu sur la base de la MEB à présenter une configuration traction. Ce principe souligne la flexibilité de la plate-forme MEB et permet une utilisation particulièrement efficace de l’habitacle, laissant beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages malgré le caractère compact de la surface de base. L’ID. LIFE accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Sa batterie haute tension, d’une capacité énergétique de 57 kWh, lui permet d’atteindre une autonomie d’environ 400 kilomètres selon le cycle d’essai WLTP. Grâce à la technologie de charge moderne, l’autonomie de l’ID. LIFE peut être augmentée de jusqu’à 163 kilomètres en dix minutes lors d’un arrêt à une station de recharge rapide en courant continu.

 

« Way to Zero ». Volkswagen poursuit de manière systématique son programme pour une mobilité entièrement électrifiée. L’ID. LIFE est déjà le huitième concept car basé sur la MEB de Volkswagen. D’ici 2030, l’entreprise souhaite porter la part des modèles purement électriques dans les ventes totales de véhicules à au moins 70 % en Europe et à au moins 50 % en Amérique du Nord et en Chine. La stratégie ACCELERATE accélèrera encore cette reconversion. L’ID. LIFE souligne la détermination de Volkswagen à proposer la mobilité électrique même dans l’important segment des petites citadines et à atteindre ainsi de nouveaux groupes cibles dans le monde entier. En outre, Volkswagen associe la mobilité électrique abordable à une numérisation avancée, une production durable et des exigences de qualité élevées.

 

Le design extérieur : la forme forge le caractère

Un système innovant de chambres à air enveloppées par deux couches textiles. Le capot avant et le toit sont constitués de deux couches textiles enveloppant un système de chambres à air ; l’ensemble est fixé à la carrosserie par des fermetures à glissière et peut être retiré si nécessaire. Cette solution innovante donne au design de l’ID. LIFE un accent particulier et offre la possibilité de choisir des motifs et des couleurs personnalisés. Le toit léger et ses nombreuses chambres à air permettent de profiter du plaisir de la conduite en plein air comme dans un modèle Targa et protègent non seulement des intempéries, mais réduisent également le poids du véhicule.

 

Un panneau lumineux à l’avant. À l’avant de l’ID. LIFE, une surface translucide occupe la place réservée aux phares et à la calandre sur les véhicules conventionnels. Dans le design de jour, cette surface comprend trois cercles en verre satiné reliés par une ligne lumineuse, une caractéristique de la marque et une interprétation moderne du célèbre visage de Volkswagen. Les deux cercles extérieurs, coupés en haut et en bas, servent de feux de position et de jour, tandis que le cercle central accueille le logo éclairé de la marque. Dans le design de nuit, les feux fonctionnels disposant de la technologie LED matricielle sont en plus allumés derrière la surface translucide. L’arrière dispose du même graphisme de feux que l’avant. Dans ce cas, la source lumineuse située au centre des deux cercles extérieurs assure la fonction du feu-stop.

 

Une harmonie qui suscite la sympathie. L’arrière de l’ID. LIFE est structuré par des lignes horizontales. Le graphisme des blocs de feux arrière et leur disposition sur un panneau rétroéclairé avec le logo de la marque en son centre reprennent l’effet de la partie avant. De même, les contours des jupes avant et arrière ainsi que de la zone des bas de caisse, adoptant une forme trapézoïdale assortie, créent une esthétique unique qui souligne l’harmonie de la conception. Une ligne de caractère s’étendant au-dessus des poignées de porte exprime la légèreté ludique de la conception de la carrosserie par une vive poussée vers le haut dans la zone des portes arrière. Tout cela rend l’apparence de l’ID. LIFE très attrayante et sympathique pour un modèle crossover et lui confère un rayonnement agréablement sobre et sans décoration superflue.

 

Un concept de crossover aux propriétés aérodynamiques optimisées. Tout comme l’avant fermé, les poignées de porte intégrées à affleurement contribuent également à réduire la résistance à l’air. Les caméras, qui reprennent la position et la fonction des rétroviseurs extérieurs, y contribue également. Elles sortent automatiquement de la carrosserie dès que l’ID. LIFE est prête à démarrer. Des jantes en alliage léger de 20 pouces au design clair, plat et donc également optimisé sur le plan aérodynamique, ainsi que des bordures de passage de roue discrètement évasées, donnent l’impression que la carrosserie est solidement posée sur la route.

 

Le design intérieur – une large place accordée à la vie numérique

Des formes claires, des couleurs discrètes. Le principe d’un design réduit à l’essentiel conduit également à des solutions innovantes à l’intérieur de l’ID LIFE. Les formes et le choix des matériaux s’inspirent d’un design de meubles moderne et sont délibérément limités à quelques variantes. Un encadrement constitué d’un placage en bois véritable, dont le grain suit le contour, entoure à la fois le tableau de bord, le pare-brise, la banquette arrière et la lunette arrière. La symétrie des deux bordures en bois génère une image harmonieuse.

 

Des accents violets. Une peinture Rubber Paint sombre pour la zone d’accès et une moquette à poils longs de couleur anthracite comme revêtement de sol complètent le concept explicite de couleurs et de matériaux pour l’habitacle de l’ID. LIFE. Quelques dragonnes, surpiqûres et symboles graphiques en violet placés à dessein apportent des touches de couleur.

 

Un rabattement cinéma innovant. Grâce à sa grande polyvalence, l’habitacle de l’ID. LIFE permet également de ranger des équipements sportifs de grande taille tels que des planches de surf et d’autres objets d’une longueur maximale de 2,25 mètres. Une façon innovante d’utiliser l’ID. LIFE pour les activités de transport est fournie par le « rabattement cinéma » : l’assise de la banquette arrière peut être amenée en position verticale, permettant de charger des objets volumineux par les portes arrière et de les ranger transversalement derrière les sièges avant. Un compartiment de rangement de 108 litres situé en dessous du plancher de chargement et un espace de chargement de 68 litres sous le capot de l’ID. LIFE, qui, comme le toit, présente un système de chambres à air enveloppé par deux couches textiles, offrent des possibilités de stockage supplémentaires pour les objets de petite et moyenne taille. Un volume de rangement d’environ 8 litres, qui peut être utilisé pour accueillir le câble de recharge, est disponible sous un capot frontal séparé. En plus de la prise de recharge pour la batterie haute tension, un raccord électrique de 230 V (16 A) y est prévu pour alimenter des appareils électriques externes.

 

La durabilité : un accent clairement mis sur les matériaux recyclables

Une réduction conséquente. Avec son entraînement purement électrique, son design épuré et le choix des matériaux utilisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’ID. LIFE est le résultat d’un concept global de durabilité. Sa carrosserie est définie exclusivement par la forme de base d’un modèle bicorps à cinq portes. À l’instar de la subdivision en trois parties, c’est-à-dire la carrosserie, le compartiment passagers et le toit, l’extérieur est composé de trois composants seulement qui se distinguent nettement les uns des autres visuellement. Pour l’ID. LIFE, VW a volontairement renoncé aux pièces rapportées et aux mélanges complexes de matériaux (notamment en vue de son futur recyclage).

 

Un traitement de surface économe en ressources. Le vernis de la carrosserie a été élaboré avec des copeaux de bois recyclés teintés en bleu, qui ajoutent une facette visuelle particulièrement attrayante à la couleur de base blanche, et un durcisseur biologique. Cela sous-tend la vision d’une carrosserie composée d’un recyclat permettant de se passer complètement de peinture sur les futurs véhicules.

 

Un capot et un toit constitués de couches textiles enveloppant un système de chambres à air. Les deux couches textiles du capot et du toit ainsi que le système de chambres à air en forme de losanges qu’elles enveloppent sont composés à 100 % de bouteilles en PET recyclées. L’ensemble peut être relié à la carrosserie sans entretoises supplémentaires et tire sa stabilité d’une pression d’air qui a été fixée.

 

Des pneus à forte teneur en matériaux durables. Les pneus de l’ID. LIFE sont notamment fabriqués à partir de caoutchouc naturel produit de manière durable et acquis de façon transparente, de silice de balles de riz, d’huile et de résines végétales ainsi que de caoutchouc recyclé. Cette composition matérielle, qui contient 37 % de matières premières renouvelables et recyclées, réduit idéalement la résistance au roulement (label A de l’UE). De plus, les pneus de l’ID. LIFE ne produisent que très peu d’émissions sonores. Il s’agit-là de deux facteurs qui s’inscrivent dans le cadre du caractère durable de l’ID. LIFE.

 

Du bois certifié FSC et du PET recyclé. L’habitacle de l’ID. LIFE est totalement exempt de plastique fabriqué de manière conventionnelle. Au contraire, l’accent est mis sur les matériaux naturels et les matériaux recyclés. Les bordures en bois du tableau de bord, du pare-brise, de la banquette arrière et de la lunette arrière sont fabriquées à partir de matières premières certifiées par le FSC (Forest Stewardship Council). L’Artvelours Eco utilisé pour les selleries des sièges et les revêtements de porte est composé à 71 % de bouteilles en PET recyclées et de t-shirts déchiquetés. Le fil utilisé pour les surpiqûres violettes est entièrement obtenu à partir de PET recyclé. Des pneus usagés déchiquetés servent d’ingrédient essentiel pour la peinture Rubber Paint qui confère à la zone d’accès sa structure prononcée.

 

L’ID. LIFE : un réservoir d’énergie flexible. Le concept automobile de l’ID. LIFE comprend non seulement une organisation variable de l’espace, mais aussi un système flexible de gestion de l’énergie. Avec les modèles de la famille ID., Volkswagen poursuit également la vision d’une intégration du véhicule dans le circuit énergétique domestique et dans le réseau électrique. À moyen terme, la charge bidirectionnelle sera possible avec ces véhicules. Cela signifie que leur batterie haute tension pourra non seulement être rechargée avec l’énergie du réseau électrique, mais qu’elle pourra aussi la réinjecter dans la maison (Vehicle to Home) ou dans le réseau électrique (Vehicle to Grid) selon les besoins. Cette technologie offre également à l’utilisateur la possibilité de réduire ses coûts énergétiques grâce à des tarifs d’électricité flexibles.

 

Le système de commande : l’innovation émane de la réduction

Un panneau tactile au milieu du volant. Le système de commande comporte beaucoup d’éléments high-tech qui servent principalement à rendre la conduite et le voyage à bord de l’ID. LIFE aussi simple et confortable que possible. Son habitacle est totalement dépourvu d’interrupteurs, de touches ou de commutateurs classiques et devient ainsi une oasis de simplicité au milieu d’un monde toujours plus complexe. Le volant hexagonal et ouvert vers le haut de l’ID. LIFE est doté d’un panneau tactile dont les surfaces permettent de commander les principales fonctions de conduite telles que la sélection du rapport, les clignotants, l’avertisseur sonore et les essuie-glaces. Juste à côté du volant, une autre surface tactile est intégrée à la surface en bois de la bordure du tableau de bord. Celle-ci permet de commander les fonctions d’éclairage ainsi que les principales fonctions de climatisation.

 

Une mise en réseau numérique. Grâce à une application et à la Volkswagen ID, le téléphone mobile de l’utilisateur est entièrement intégré au système de commande de l’ID. LIFE selon le principe « Bring your own device ». Les réglages de la ventilation et de la climatisation ainsi que les fonctions de navigation, de communication et d’infodivertissement nécessaires peuvent ainsi être contrôlés avec une grande précision. Le menu est sélectionné via un champ tactile séparé sur le volant ou, alternativement, via la commande vocale. Un affichage tête haute projette les fonctions nécessaires sur le pare-brise de l’ID. LIFE dans le champ de vision immédiat du conducteur.

 

Des caméras à la place des rétroviseurs. L’association de la technologie numérique et d’un design épuré garantit également une interaction simple entre l’ID. LIFE et ses utilisateurs dans de nombreux autres domaines. L’accès au véhicule est accordé à l’aide d’une caméra intégrée au montant B et d’un logiciel de reconnaissance faciale. Une fois l’utilisateur identifié, la poignée de porte sort du côté conducteur. Tout comme les rétroviseurs extérieurs, le rétroviseur intérieur est également remplacé par un système de caméras. Les images correspondantes sont affichées sur un écran de 9 pouces situé dans la partie supérieure du tableau de bord.

 

Caractéristiques techniques de l’ID. LIFE

  • Base technique : plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) Small

  • Statut : concept car

    Carrosserie/habitacle

  • Longueur : 4 091 mm

  • Largeur : 1 845 mm

  • Hauteur : 1 599 mm

  • Empattement : 2 650 mm

  • Pneus : 235/45 R20

  • Volume du coffre : de 410 à 1 285 litres

  • Longueur de chargement : 2 250 mm

  • Garde au sol : 190 mm

  • Angles d’attaque : à l’avant : 26°, à l’arrière : 37°

Système d’entraînement/autonomie/performances de conduite

  • Entraînement : traction MEB eco

  • Moteur électrique (PSM)/puissance : 172 kW/234 ch

  • Couple maximal : 290 Nm

  • Capacité de la batterie : 57 kWh

  • Autonomie (WLTP) : jusqu’à 400 km

  • Puissance de charge : jusqu’à 163 km/10 min

  • 0-100 km/h : 6,9 s

  • Vitesse maximale : 180 km/h

Photo 1 / 1