Les enjeux environnementaux impliquent de la part des constructeurs automobiles des engagements majeurs en termes de réduction de la consommation et des émissions, d'électrification et également d'utilisation de matériaux recyclés. Le groupe Volkswagen fait figure de pionnier dans ce domaine. 

Ainsi, la marque Audi a décidé de rendre sa production plus durable en utilisant des matériaux recyclés tels que les bouteilles en plastique PET. Elles sont transformées pour fabriquer le revêtement des sièges de la nouvelle Audi A3. 

Avant d’être un revêtement de siège, ces bouteilles sont envoyées dans une usine de recyclage dans laquelle les plastiques seront triés et séparés des bouchons. Les bouteilles sont alors transformées en brins de plastique continus pour ensuite être coupés en granulés avant de devenir des fils qui seront enroulés sur des bobines. Un processus complexe mais utile pour l’écologie. 

Vous vous demanderez certainement combien de bouteilles faut-il dans une seule Audi A3 ?

> Plus de 200 !

45 bouteilles PET par siège et 62 bouteilles pour la création des tapis de sol.

En ce qui concerne ŠKODA, la marque a trouvé une façon plus responsable de se débarrasser de ses pneus usagés. En effet, avant, les pneus étaient utilisés comme combustible. Aujourd’hui, ŠKODA recycle et réutilise à 100% le matériau recyclé.
Les pneus recyclés sont utilisés afin de créer des tuiles en caoutchouc dans les terrains de jeu pour enfants ou encore pour insonoriser le passage des trams en ville. Nous sommes confrontés à ces matériaux recyclés tous les jours et ce, grâce à ŠKODA ! 

Sachez enfin que, à la fin de la vie de votre Volkswagen, celle-ci sera recyclée à 95%. 

Si vous voulez savoir ce que devient votre ancienne voiture, consultez cet article : 
https://www.volkswagen.be/fr/conducteurs-et-proprietaires/informations-importantes/recycling.html