Volkswagen

La première berline entièrement électrique de Volkswagen : première mondiale de l’ID. AERO*

  • Ce concept car de Volkswagen donne un aperçu du modèle haut de gamme de la famille ID.

  • Un design fluide alliant aérodynamisme sophistiqué et lignes élégantes

  • Le modèle de série 100 % électrique à quatre portes sera proposé à l’avenir dans le monde entier dans le segment à fort volume de la classe moyenne supérieure

  • Sixième membre de la famille ID. après les modèles ID.32, ID.4, ID.5 et ID.63 ainsi que l’emblématique ID. Buzz4

Dynamisme, puissance et pureté des lignes aérodynamiques : la première mondiale du concept car ID. AERO en Chine donne un avant-goût de la première berline « mondiale » entièrement électrique de la marque. Le futur modèle sera proposé dans le segment des berlines de classe moyenne supérieure. Son design moderne, élégant et aérodynamique permet de disposer d’un espace intérieur généreux. La version de série pour la Chine devrait être lancée au cours du deuxième semestre 2023. Toujours en 2023, Volkswagen prévoit de démarrer la production d’un modèle de série européen à Emden.

« Le concept car ID. AERO donne un aperçu du prochain membre de la famille ID. Une voiture au design à la fois générateur d’émotions et très aérodynamique, avec une autonomie de plus de 600 kilomètres, un espace exceptionnel et un intérieur premium », explique Ralf Brandstätter, Chief Executive Officer de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. « Forts de notre stratégie ACCELERATE, nous faisons avancer l’électrification de notre gamme de modèles à un rythme soutenu. Après l’ID.4, ce modèle sera notre prochaine voiture dite mondiale pour les régions Europe, Chine et États-Unis. »

Le concept car mesure près de cinq mètres de long et a été conçu de manière aérodynamique. Son toit de style coupé, élégamment incliné, contribue à atteindre un excellent coefficient de traînée de 0,23. La plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) de Volkswagen permet en outre des porte-à-faux courts, un empattement long et un habitacle exceptionnellement spacieux. L’ID. AERO dispose d’une puissante batterie lithium-ion d’une capacité énergétique nette de 77 kWh. Grâce à la combinaison d’une propulsion efficace et de très bonnes propriétés aérodynamiques, l’ID. peut parcourir jusqu’à 620 kilomètres (WLTP)5 sur de longues distances.

Campagne électrique en Chine. Avec l’étude proche du modèle de série de l’ID. AERO, Volkswagen accélère sa campagne électrique en Chine dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE. Dans la foulée de l’ID.33, l’ID.43 et l’ID.63, la version de série de l’ID. AERO sera déjà la quatrième ligne de modèles entièrement électriques en Chine, et devrait être disponible dans le courant du second semestre 2023. Deux variantes seront proposées dans l’Empire du Milieu, une par coentreprise Volkswagen. À la faveur de sa stratégie régionale, Volkswagen entend devenir le premier fournisseur de véhicules durables en Chine. Dès 2030, au moins la moitié des véhicules vendus en Chine devrait être des véhicules électriques.

Volkswagen poursuit sa campagne d’électrification Way to ZERO dans le monde entier. La version de série de l’ID. AERO sera proposée comme nouveau modèle porte-étendard de la famille ID. dans le monde entier, non seulement en Chine, mais également en Europe et en Amérique du Nord.

Un design élégant marqué par l’aérodynamisme, un bandeau lumineux périphérique et une peinture métallisée.Le design de l’ID. AERO transpose pour la première fois le langage stylistique de la famille ID. à une berline du segment des moyennes supérieures. Le vent apparent circule de manière optimale au-dessus de la face avant et du toit. Légèrement concave, la face arrière avec déflecteur calme le flux d’air. Les jantes sportives bicolores de 22 pouces sont conçues dans le style d’une turbine et affleurent les passages de roue. Les poignées de porte classiques cèdent la place à des surfaces tactiles éclairées qui réduisent encore la résistance à l’air. Dans la partie supérieure de la silhouette, le design est caractérisé par la ligne Tornado marquée et la ligne de toit descendant vers l’arrière. La ligne Tornado est surmontée de l’épaulement musclé de l’ID. AERO. Les lignes donnent l’impression que la berline électrique est plus râblée et lui confèrent du dynamisme.

L’étude ID. AERO est peinte en Polar Light Blue Metallic, une teinte métallisée claire dont les pigments produisent des reflets dorés sous l’effet de la lumière. Arborant un noir brillant, le toit contraste avec le reste de la carrosserie.

L’avant est marqué par les structures en nid d’abeilles (ID. Honeycombs) caractéristiques de la famille ID. Il se divise horizontalement en deux parties dans le pare-chocs et confère son style au design de l’ID. AERO. Une autre signature de l’ID. se compose d’un fin bandeau lumineux situé de part et d’autre du logo VW éclairé qui s’étire au-dessus des phares LED matriciels innovants avec IQ.LIGHT jusqu’aux ailes et à la partie latérale. Le bandeau lumineux se prolonge visuellement, de manière discontinue, jusqu’à la face arrière. Impressionnante, celle-ci se dote d’un bandeau lumineux sombre qui attire tous les regards et de blocs de feux arrière LED à structure en nid d’abeilles qui dégagent une impression d’exclusivité.

L’ID. AERO démontre la polyvalence de la MEB. L’ID. AERO démontre la flexibilité de l’architecture 100 % électrique de la MEB de Volkswagen, qui peut être adaptée à des véhicules de formes et de tailles différentes. Du crossover compact à la berline spacieuse, en passant par les SUV et un minibus, la MEB peut être utilisée pour tous segments confondus. Reposant sur la MEB, le concept ID. AERO constitue donc la porte d’entrée de la famille ID. dans le segment des berlines moyennes supérieures. De plus, cette plate-forme exploite pleinement les possibilités offertes par la mobilité électrique en proposant de grandes autonomies, un maximum de connectivité numérique et la possibilité de mise à jour à distance (over-the-air ou OTA).

Production de la version européenne à Emden. La version de série de l’ID. AERO pour l’Europe devrait sortir des lignes de production de l’usine d’Emden en 2023. Forte de la production en série de véhicules électriques, Emden, l’un de premiers sites Volkswagen de ce type en Basse-Saxe, contribuera de manière significative à l’électrification de la gamme de modèles et à la réduction des émissions de CO2 de l’ensemble de la flotte de véhicules neufs.

 

  1. ID. AERO : le véhicule est une étude de préproduction et n’est pas encore commercialisé.
  2. ID.3 : consommation électrique combinée en kWh/100 km (NEDC) : 13,7-12,9 ; émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+++
  3. Les véhicules illustrés sont des versions chinoises et ne sont pas proposés à la vente en Europe.
  4. ID. Buzz Pro : consommation électrique combinée en kWh/100 km : 18,9 (NEDC) et 21,7-20,6 (WLTP) ; émissions combinées de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+++
  5. Autonomie prévisionnelle pour le passage des cycles selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers (WLTP) sur banc d’essai à rouleaux (pas de version de série). La fourchette des valeurs d’autonomie selon la WLTP pour les véhicules de série peut varier en fonction de l’équipement. Dans la pratique, l’autonomie réelle dépend du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctionnalités de confort/des consommateurs auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/du chargement et de la topographie.
Photo 1 / 1

Envie d'en savoir plus sur la Volkswagen ID. Aero ? Contactez-nous !

Indiquez ici votre numéro de téléphone. Le format n'a pas d'importance
Sélectionnez la concession par laquelle vous souhaitez être rappelé
Audi neuves ou d'occasion
Volkswagen, SEAT, CUPRA, ŠKODA et utilitaires VW
Volkswagen et utilitaires
Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA et utilitaires VW
Volkswagen et utilitaires
Occasions MyWay

Les concessions Volkswagen de SAN Mazuin

SAN MAZUIN NANINNE - Volkswagen

Rue Des Phlox 1, 5100 Naninne

SAN MAZUIN ACHÊNE - Volkswagen

Rue Du Chêne 26, 5590 Achêne

SAN MAZUIN MARCHE-EN-FAMENNE - Volkswagen

Rue De La Croissance 12-14, 6900 Marche-En-Famenne

GARAGE CLOSE - Volkswagen

Rue De Liège 47, 6941 Bomal-Sur-Ourthe