Volkswagen

Un nouveau membre dans la famille ID, l'ID.5

Après l'ID.3 et l'ID.4, Volkswagen présente un nouveau modèle 100% électrique. Disponible en version classique et en version musclée GTX, l'ID.5 est un SUV coupé à la fois familial, élégant et sportif.

Lancé en 2022, l'ID.5 sera proposé avec 3 motorisations de 174, 204 et 299 ch. La version GTX recevra 2 moteurs, un à l'avant et un l'arrière, et sera donc équipée de 4 roues motrices. 

Grâce à son coffre de 549 litres, l'ID.5 peut se prévaloir d'être à la fois sportif mais aussi familial.

L'autonomie tournera autour des 500 km et il sera possible de charger l'ID.5 avec une puissance de 11 kW en courant alternatif et 135 KW en courant continu.

La nouvelle ID.5 et la sportive premium ID.5 GTX avec transmission intégrale à deux moteurs sont fabriquées dans l'usine Volkswagen de Zwickau et sont neutres en carbone lors de la remise au client. Lorsqu'ils sont chargés à 100 % d'énergie verte, les véhicules sont déjà pratiquement neutres pour le climat.

Volkswagen ID.5 SUV électrique sportif familial SAN Mazuin
Volkswagen ID.5 SUV électrique sportif familial SAN Mazuin
Volkswagen ID.5 SUV électrique sportif familial SAN Mazuin
Volkswagen ID.5 SUV électrique sportif familial SAN Mazuin
Volkswagen ID.5 SUV électrique sportif familial SAN Mazuin
Volkswagen ID.5 SUV électrique sportif familial SAN Mazuin
Volkswagen ID.5 SUV électrique sportif familial SAN Mazuin
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« L’ID.5 est électrique, sportif et élégant. Notre SUV coupé haut de gamme à propulsion électrique pure est une nouvelle étape de notre stratégie ACCELERATE », indique Ralf Brandstätter, CEO de la marque. « Il offre un agrément de conduite localement neutre en CO2 visant un groupe de clients exigeants. Avec l’ID.5, nous entrons dans un segment de marché totalement nouveau. »

Design élégant et dynamique, aérodynamisme exceptionnel, autonomies adaptées à un usage quotidien. Le nouvel ID.5 et l’ID.5 GTX sportif, à deux moteurs et transmission intégrale, sont les nouveaux modèles haut de gamme de la famille ID.5. Comme tous les modèles ID., le premier SUV coupé électrique Volkswagen repose sur la plate-forme modulaire MEB de Volkswagen.

« L’ID.5 arbore le style de carrosserie de l’avenir : ses lignes sont aérodynamiques, expressives et sportives, et, grâce à la MEB, il présente des porte-à-faux courts », fait observer Jozef Kabaň, responsable du design chez Volkswagen. « C’est la raison pour laquelle nous pouvons proposer un espace très généreux malgré la ligne de toit dynamique. Cette prouesse n’était pas possible jusqu’ici. »

La nouvelle version 3.0 du logiciel ID. permet d’effectuer des mises à jour et l’installation de fonctions supplémentaires « over-the-air ». Autrement dit, l’ID.5 peut rester à jour pendant longtemps. Des systèmes d’aide à la conduite innovants, comme le Travel Assist avec données d’essaimage, créent une expérience de conduite encore plus détendue et prédictive. Disponible en option, le nouveau Park Assist Plus avec fonction de mémorisation effectue des procédures de stationnement personnalisées sur demande.

Le SUV coupé électrique de Volkswagen a une longueur de 4 599 mm (ID.5 GTX : 4 582 mm) et sera animé en 2022 par trois motorisations. L’ID.5 est propulsé par un moteur électrique placé à l’arrière. Sur l’ID.5 GTX, chaque essieu est doté d’un moteur électrique. Ces deux moteurs forment le système de transmission intégrale.

« Le gestionnaire électronique de comportement dynamique est un développement révolutionnaire de Volkswagen », souligne Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration de la marque responsable du développement technique. « Nous l’avons connecté à d’autres systèmes de contrôle importants, et dans l’ID.5 GTX, il fonctionne également de concert avec le contrôle de la transmission intégrale. Ainsi, l’agrément de conduite sportive, la traction et la sécurité de la conduite atteignent un niveau inégalé. »

Toutes les motorisations de l’ID.5 utilisent une batterie grande autonomie. Les faibles coefficients de traînée de 0,26 et de 0,27 (ID.5 GTX) favorisent l’efficacité et l’autonomie. Le spoiler aérodynamique intégré au hayon à large ouverture y contribue également. Afin d’optimiser la circulation de l’air, des lamelles d’air de refroidissement électriques positionnées à l’avant de la voiture ne s’ouvrent que lorsque cela est nécessaire.

Le nouveau SUV coupé électrique de Volkswagen semble indépendant et unique à tous points de vue. Grâce à la technologie LED caractéristique, avec ses bandeaux lumineux à l’avant (en option) et à l’arrière, le doute n’est pas permis : l’ID.5 est bel et bien un membre de la famille ID. Le pare-chocs différencié, les panneaux de porte peints et la nouvelle ligne de toit, entre autres, distinguent le SUV coupé électrique de l’ID.4, la voiture universelle. La conception expressive de coupé lui permet d’être reconnaissable d’emblée. L’ID.5 GTX joue encore plus la carte du dynamisme comme en attestent sa prise d’air, plus grande, et ses phares matriciels LED IQ.Light de série avec feux de route intelligents et feux arrière LED 3D. Son gestionnaire électronique de comportement dynamique connecte les systèmes de commande de la transmission et du châssis. Disponible en option, une régulation adaptative du châssis (DCC) assure les meilleures qualités dynamiques possibles. En mode D, les ID.5 et ID.5 GTX sont en « en roue libre », alors qu’ils récupèrent en mode B.

Le style de carrosserie innovant et le concept intérieur de style lounge soulignent la force d’innovation de Volkswagen et de sa famille ID. En dépit de son design de coupé, l’ID.5 n’a que 12 mm de moins de garde au toit à l’arrière que la Volkswagen ID.4. L’empattement long de 2 766 mm dégage un espace intérieur similaire à celui d’un SUV des classes supérieures. Le volume du coffre peut atteindre jusqu’à 549 litres. Les matériaux et la qualité de finition sont dignes du niveau haut de gamme, la sellerie variant en fonction de l’harmonie de couleurs intérieures choisie. Les logos ID. perforés dans la partie supérieure des dossiers caractérisent les sièges sport haut de gamme disponibles en option.

Le cockpit numérique ultramoderne offre un nouveau concept de fonctionnement. L’écran du conducteur et le système multimédia haute résolution impressionnent par leur présentation brillante. Des informations supplémentaires se reflètent dans le champ de vision du conducteur par un nouveau type d’affichage tête haute à réalité augmentée (option). La nouvelle version 3.0 du logiciel ID. améliore, entre autres, la commande vocale naturelle (« Hello ID. »). Elle est désormais capable d’apprendre et permet un accès en ligne aux informations à partir du cloud. L’éclairage d’ambiance peut adopter jusqu’à 30 couleurs et fournit une illumination sur demande. Les services We Connect fournissent aux conducteurs des informations en ligne sur le trafic en temps réel, des mises à jour cartographiques en ligne, des informations sur les stations de recharge, des webradios et bien plus encore.

Avec la communication Car2X, Volkswagen hisse la sécurité à un niveau inédit. Les données émises par des véhicules compatibles de la flotte Volkswagen et les signaux des infrastructures dans un rayon allant jusqu’à 800 mètres peuvent être transposés localement en quelques fractions de seconde et avertir des endroits à risque, des accidents et des embouteillages. Dans le poste de conduite, l’ID. Light assiste visuellement les avertissements.

Grâce à l’ID.5 et à l’ID.5 GTX, Volkswagen entre dans un nouveau segment de marché et accélère ainsi sa campagne d’électrification dans toutes les catégories de véhicules dans le cadre de la stratégie ACCELERATE. D’ici 2030, au moins 70 % des ventes de Volkswagen en Europe seront des voitures purement électriques, soit plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, la part des voitures électriques doit atteindre au moins 50 %. Afin d’atteindre ces objectifs, Volkswagen lancera au moins une nouvelle voiture électrique par an. Les émissions de CO2 par véhicule doivent être réduites de jusqu’à 40 % à l’horizon 2030. Dans le cadre de son projet « Way to ZERO », l’entreprise vise la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard.

Le nouvel ID.5 et sa déclinaison sportive, l’ID.5 GTX, avec deux moteurs et transmission intégrale, seront fabriqués dans l’usine Volkswagen de Zwickau, et remis aux clients avec un bilan carbone neutre. S’ils sont rechargés avec de l’électricité 100 % verte, ils représentent une solution de mobilité pratiquement neutre sur le plan climatique. Avec We Charge, Volkswagen propose l’écosystème à la croissance la plus rapide pour une recharge pratique, connectée et durable. Il compte déjà quelque 250 000 points de recharge en Europe. Grâce au câble Mode 3 de série, le SUV coupé électrique peut également être rechargé en déplacement en courant alternatif (CA) allant jusqu’à 11 kW. À une borne de recharge rapide, la puissance de recharge peut atteindre 135 kW de série.

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